Utilisation d'un entraineur sur toupie

  • Auteur de la discussion TRD
  • Date de début
P

Papygraines

Compagnon
Le déglaçage c'est déjà une bonne chose (si tu as bien gardé la concentricité)...
Pourrais-tu nous filmer une passe de bois sous l'entraîneur, on y verra plus clair ?
PG
 
T

TRD

Compagnon
La vidéo du téléphone ne passe pas. Je vais la mettre sur Youtube quand j'aurai le temps.
Pour le déglaçage, j'avais amené une meuleuse avec un disque à lamelles. J'ai retourné l'entraîneur et je l'ai mis en marche rapide. Ensuite, j'ai dépoli les galets avec la meuleuse.

De la rectif cylindrique, façon Néandertal ou l'âge de la pierre dépolie...
 
G

geger

Compagnon
Pour le déglaçage, j'avais amené une meuleuse avec un disque à lamelles. J'ai retourné l'entraîneur et je l'ai mis en marche rapide. Ensuite, j'ai dépoli les galets avec la meuleuse.
Comme ça, ils ont gardé leur concentricité! :smt023
 
P

Papygraines

Compagnon
De la rectif cylindrique, façon Néandertal ou l'âge de la pierre dépolie...
Rassure-toi, tu n'es pas à dépolir non plus au 1/10 ni au 1/100 ! Cela devrait le faire et éliminer une cause possible !
PG
 
P

Papygraines

Compagnon
Dans ta video, essaie de faire une passe vue de côté et une en biais du dessus...
PG
 
T

TRD

Compagnon
Je suis reparti depuis longtemps.
J'ai du boulot ailleurs
 
T

TRD

Compagnon
Rassure-toi, tu n'es pas à dépolir non plus au 1/10 ni au 1/100 ! Cela devrait le faire et éliminer une cause possible !
PG
A mon avis, il ne doit pas y avoir plus de 2/10 par rapport a la surface d'origine. J'ai l'habitude de me servir des disques a lamelles sur des carrosseries. Quand je fais du carbone, c'est zéro mastic. Un coup de disque à lamelles grain 120. Un coup de disque 120, 240,400,600,800,1200 et 2000. Ça sort poli miroir.
 
P

Papygraines

Compagnon
Je n'avais aucun doute à regarder l'état de surface ! On voit que tu as l'habitude !
PG
 
F

Fran

Compagnon
A mon avis, il ne doit pas y avoir plus de 2/10 par rapport a la surface d'origine
en fait on s'en fout un peu les galets sont montés sur un système a ressort et cambien ils seraient carré bossu que sa marcherait quand même . mais bon pour le principe :mrbrelle: c’est pas mal si c'est rond
 
G

geger

Compagnon
il y a bien un problème sur l'articulation des rouleaux. L'entraîneur de soulève quand le bois (ici du chêne) passe.
en fait on s'en fout un peu les galets sont montés sur un système a ressort et cambien ils seraient carré bossu que sa marcherait quand même .

Il semble bien y avoir un problème justement de ce côté.... :wink:
 
F

Fran

Compagnon
oui dans ce cas ça marche pas exact et justement ça fait partie du problème initial
 
P

Papygraines

Compagnon
Ben c'est bien ! Voilà une bonne chose avec des galets déglacés !!
As-tu encore noté blocage ou des à-coups ? A confirmer avec d'autres passages et autres épaisseurs...
A toi les grosses séries donc !
Amitiés
PG
 
G

geger

Compagnon
Bonjour @TRD ,
ce que je vois sur cette vidéo:
certes, ça glisse bien sur la table, et ça entraine bien... :smt023
mais
la pression est obtenue par l'entraineur tout entier, et non par l'action des ressorts de galets.
il se soulève au début et redescend à la fin, ce n'est pas normal.
La pression sur la pièce ne doit être exercée que par l'action des ressorts de galets.
AMHA :wink:
 
T

TRD

Compagnon
C'est bien ce que je disais : les axes sont gommes, grippes ou les ressorts trop durs...
En ce moment, je fais le clown sur un échafaudage. Donc l'entraîneur ce sera pour plus tard. Priorité numéro 927...
Pour ce qui est de l'entraînement, il c'est régulier.
 
P

Papygraines

Compagnon
c'est régulier.
alors, attendre un peu, une bonne série facilitera sans doute les dernières résistances, et au pire, tu pourras toujours t'attaquer aux axes et ressorts... mais ne dit-on pas qu'l vaut mieux laisser l'enfant morveux plutôt que de lui arracher le nez ?
ps: vidéo latérale à l'occasion ?
cdlt
PG
 
A

alainbiggun

Compagnon
c'est gros et encombrant,mais tellement sécurisant!! et en plus ça marche bien!!
 
T

TRD

Compagnon
On peu très bien s'en passer. Mais c'est surtout pour la sécurité que j'en voulais un. J'ai connu trop de menuisiers qui n'avaient que la moitié de leurs doigts.
En 1972, j'ai passé la main sur une dégauchisseuse. Huit jours sans aller au lycee, pas de séquelles. En 1998, une lame de raboteuse s'est barrée. 6 tendons sectionnés. Opération 5 heures. Presque aucune séquelle.

J'ai eu de la chance. Mais, la chance, ça tourne un jour ou l'autre... J'ai été pilote pendant 43 ans, Je sais ce qu'est le risque. Un jour ou l'autre, la chance tourne sans prévenir...
 
A

alainbiggun

Compagnon
tu as bien eu raison de le monter..

à l’époque de mon atelier(pas loin de 20 ans),c'etait trop cher pour moi..je me suis fait quelques frayeurs avec la Lurem C201 B,sans toutefois me blesser.
 
G

geger

Compagnon
+1
J'ai fini par en acheter un, (pas aussi "pro" que le STEFF 2034),
ça change la vie...

Enfin, le tien ( @TRD ), tout l'appareil saute toujours en entrée et en sortie...

Il avait un pb:

à 5:10 les galets font comme du ski de bosses
edit: les galets font comme des bosses de ski :wink:

le tien ne devrait pas sauter ...
AMHA :wink:
 
Dernière édition:
F

Fran

Compagnon
une lame de raboteuse s'est barrée. 6 tendons sectionnés
attend le fer est sortie de la machine et tu t'est retrouver devant ? dans la categorie pas de bol elle st pas mal celle la avec une machine fermée un max , reste pas beaucoup de place pour passer
 

Sujets similaires

M
Réponses
19
Affichages
7 661
DIDIER 78
D
lepierre
Réponses
2
Affichages
2 013
fertun
fertun
V
Réponses
8
Affichages
1 058
daniel g
D
K
Réponses
9
Affichages
707
guy34
G
boisix
Réponses
6
Affichages
14 461
JLMa
J
fifi35
Réponses
34
Affichages
10 832
fifi35
fifi35
F
Réponses
5
Affichages
5 884
Jack bel
J
C
Réponses
3
Affichages
7 282
vincele
V
H
Réponses
26
Affichages
1 390
harmful
H
L
Réponses
6
Affichages
9 555
lukassarane
L
romain1206
Réponses
2
Affichages
19 865
p.e.basile
p.e.basile
M
Réponses
0
Affichages
6 901
mrec
M
Haut