utilisation d'un electro aimant

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
je suis sans doute curieux, mais qu'allez-vous faire avec ces électro-aimants ?
 
Y

Yokogumo

Compagnon
La curiosité est un bon défaut , et pis ça peut donner des idées aux autres , pour moi l'idée est d' avoir une mini table magnétique pour ma fraiseuse ........
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
@ I F V B
Il y a un moment que j'ai vu un gars qui avait fait un plateau magnétique avec des fers de transfos récupérés. J'ai donc commencé une très belle collection de transfos de micro ondes. Mais je manque un peu de temps, c'est ça les retraités très sollicités par la famille et les copains. Donc là c'est une aubaine, juste le support à faire et l'affaire est ... sur la table de l'affuteuse ou de la fraiseuse c'est suivant ce qu'il y aura à faire. Mais je peux dire que ça m'a déjà manqué donc je vais m'y coller sous peu.
 
U

Ubert

Compagnon
Ca me rassure, j'ai la même idée que yokogumo!
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour les infos !
quand je rentre dans un immeuble avec une fermeture magnétique, je me dis que ce truc a l'air super solide, alors ok pourquoi ne pas utiliser/détourner cet engin...
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Merci de nous tenir au courant de l'avancement de votre projet.
A+
Philippe
 
H

HBX360

Compagnon
Idem, une table magnétique pour des pièces fines sur fraiseuse, ou rectif sur affûteuse
 
M

matocaz

Compagnon
Et bien celà nous fait trois projets à suivre...
A+
Philippe
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si je compte bien nous sommes déjà 4 sur la même idée.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Nous faisons des émules? J'espère que les entrefer ne sont pas trop importants, sinon nous allons être déçus pour le maintien des petites pièces. Mais nous verrons bien, si nous n’essayons pas nous ne le saurons pas.
 
Y

Yokogumo

Compagnon
Rien de surprenant dans le fait que plusieurs individus aient la même idée si ils rencontrent la même problématique.......
 
H

HBX360

Compagnon
Nous faisons des émules? J'espère que les entrefer ne sont pas trop importants, sinon nous allons être déçus pour le maintien des petites pièces. Mais nous verrons bien, si nous n’essayons pas nous ne le saurons pas.
Bonjour,
C'est précisément ce qui m'a fait hésiter. Mais comme déjà dit, à ne pas essayer on ne peut pas savoir...
Logiquement je serai bon dernier à essayer de réaliser un petit plateau magnétique car suite à l'opération de la coiffe de l'épaule gauche, je suis en convalescence. Je pourrai reprendre mes loisirs d'usinage que vers le moi de mai -juin prochain...
Donc je vais suivre avec intérêt les post sur ce thème.
En attendant, je livre ma cogitation d'hier soir : Monter l'électro aimant dans un bloc d'alu usiné en prévoyant la place pour loger dans la partie supérieure, un empilement horizontal de barres d'acier (doux ?) et de laiton, comme sur les "vrais".
Cordialement
Christian
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
C'est précisément ce qui m'a fait hésiter. Mais comme déjà dit, à ne pas essayer on ne peut pas savoir...
Logiquement je serai bon dernier à essayer de réaliser un petit plateau magnétique car suite à l'opération de la coiffe de l'épaule gauche, je suis en convalescence. Je pourrai reprendre mes loisirs d'usinage que vers le moi de mai -juin prochain...
Donc je vais suivre avec intérêt les post sur ce thème.
En attendant, je livre ma cogitation d'hier soir : Monter l'électro aimant dans un bloc d'alu usiné en prévoyant la place pour loger dans la partie supérieure, un empilement horizontal de barres d'acier (doux ?) et de laiton, comme sur les "vrais".
Cordialement
Christian
Bonjour,
ça revient à faire ce que j'avais vu, car aujourd'hui, à part récupérer des fers de vieux transfo je ne vois pas où trouver du fer doux.
Voir aussi si ces ventouses supportent l'alternatif pendant une courte période car il va falloir démagnétiser ensuite les pièces.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Paquet bien arrivé au courrier d'aujourd'hui, bien emballé et pas de souci de ce côté. Une fois en main, je me rends compte que l'entrefer est assez large, donc pour un plateau magnétique, ça ira probablement bien pour des grosses pièces, mais les petites poseront problème, à moins de trouver une parade.
Par contre pour transformer une perceuse d'établi en perceuse magnétique, 600 kg pour les 2 il ne devrait pas y avoir de problème.
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir,
Merci de nous tenir au courant, de ta perceuse magnétique !
A+
Bonsoir
Philippe
 

Sujets similaires

L
Réponses
99
Affichages
9 879
lacier
L
D
Réponses
33
Affichages
820
dh42
biscotte74
Réponses
33
Affichages
1 680
philippe2
philippe2
C
Réponses
22
Affichages
1 133
roboba
R
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 804
celtic14
celtic14
A
Réponses
12
Affichages
2 987
alidadejack
alidadejack
elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 019
hazet
H
S
Réponses
2
Affichages
1 400
moufy55
moufy55
Haut