Utilisation d'un creuset Graphite

  • Auteur de la discussion Blackbarth
  • Date de début
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour,

Pour la deuxième fois, mes creusets en acier de 5mm se percent.

Cette fois ci, j'ai tout de suite compris, mais la première fois, l'alu en fusion après avoir quitté le creuset, a envahi le fond de ma fonderie, et détruit mes deux brûleurs, et une partie de ma soufflerie.

Du coup, j'ai finalement investi dans un en graphite, mais quelles précautions prendre avec ce type de creuset qui me semble bien fragile ?
 
G

grosjean matthieu

Nouveau
Bonjour, moi je l'utilise avec une forge au charbon de bois, et du cuivre je met les étapes que je fais dans l'ordre:
- je met le cuivre dans le creuset froid, et près de la forge allumé ( contre les chocs thermiques)
- je le met dans la forge et je souffle doucement pour qu'il chauffe soit homogène
- je souffle a fond pour faire fondre le cuivre ( environ 1000 degré)
- je coule et laisse refroidire le creset pres de la forge ( pour évité les choc thermique)
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
bien penser a une montée en T° progressive surtout pour les argile/graphite et ne pas balancer les lingots, les déposer tout en ayant préparé un fond de fusion.
Penser aussi à ne pas coincer des lingots les uns contre les autres qui peuvent casser le creuser par dilation et effet de coin.
induction, fioul ou électrique... ?

Slts
 
B

Blackbarth

Apprenti
Merci pour vos réponses.

Mon intention était de mettre le creuset dans le four de la cuisine, de le faire chauffer progressivement , puis de le mettre dans la fonderie.

Mes bruleurs chauffent directement sur le creuset, n'est-il pas préférable de le surélever afin que la chauffe se fasse en dessous. C'est peut-être pour cette raison que les 5mm d'acier n'ont pas résistés.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Les creuset doivent être posé sur un fromage, un plot en béton refractaire et la flamme ne doit pas être directe mais plutôt tangentielle.
c'est comme cela que fonctionne les fours pro.

Slts
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
La fer est trop soluble dans l'alu.
Même l'inox se perce.
Poteyer (orthographe complètement aléatoire) le creuset acier est une solution que j'ai utilisé jusqu’à ce jour.
Je ne possède plus ce produit ( à base de graphite) et vais donc acheter comme toi un creuset graphite .
Le fer ne semble pas un bon élément d'alliage pour l'alu.
Luc
 
P

Papygraines

Compagnon
La fer est trop soluble dans l'alu.
Ce n'est pas de la solubilité ! Le fer ne fait pas partie des éléments solubles dans l'alu (Argent, cuivre, gallium, germanium, lithium, manganèse, magnésium, silicium et zinc).
C'est la succession de chauffes/refroidissements qui finissent par affaiblir la structure même de l'acier, et une oxydation secondaire est peut-être à l'origine des perforations constatées...
A voir après combien de cycles ces perforations se produisent...
PG
 
V

Vergobretos

Compagnon
B

Blackbarth

Apprenti
Bonjour, et merci pour votre aide.

Je vais donc faire un support que je glisserais sous le creuset.

J'ai parcouru le catalogue, beaucoup de conseils d'utilisation sont donnés page 47, mais pas en français.
 
V

Vergobretos

Compagnon
mais pas en français

Si cela peut aider:
1567331799953.png


1) stocker les creusets dans un endroits chaud et sec
2) laisser un espace suffisant entre le couvercle du four et des parois
3) ne mettre que les flux de traitements qu'une fois le métal fondu... (Sic)
4) ne pas gerber ni emboiter les creusets
- Utiliser les briques des positionnements correctement (mouvement du creuset)
-Eviter une casse prématurée du creuset en s'assurant que le trou de vidange du four soit fermé
-Les creusets ne doivent être déplacé qu'avec diable a plateforme.
-La direction de la flamme doit être tangeante au creuset
-Les pinces de levage doivent être positionnées en dessous du tiers inf du creuset pour le levage
-Les creusets doivent être vérifiés pour d'éventuels dégâts avant utilisation
-Les lingots doivent être déposés soigneusement en utilisant une pince
-Les pinces de manutention doivent être positionnées sur les deux cotés
-Les fromages doivent utilisés, alignés et centrés
-Mettez les retours (scraps) en premier puis les lingots verticalement.
-Le creuset doit être vidé avant d'éteindre le four
-De la fibre céramique doit être utilisée pour étancher, emballer le bors supé du creuset pour éviter qu'il ne bouge et que du métal rentre.
-Le creuset doit-être nettoyé soigneusement à chaud (encore rouge)

pas simple la fonderie !!!


Autrement il y a cela qui marche aussi:

1567333500045.png
 
B

Blackbarth

Apprenti
Parfait, j'avais vaguement compris, mais là c'est vraiment clair.
 

Sujets similaires

Haut