utilisation d'un centreur CO AX

  • Auteur de la discussion Design66
  • Date de début
D

Design66

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
en préliminaire, permettez moi de vous adresser à tous mes voeux de réussites dans vos projets de fraisage / tournage et plus si affinité.:-D
Je suis un néophyte en fraisage et particulièrement dans l'usage de cet instrument.
Mon sujet concerne un comparateur centreur de chez Rcm. J'ai un doute sur la fiabilité ou sur mes connaissances dans son utilisation. Je remarque que la position de la grande aiguille, ne reviens toujours pas au même endroit quand je la "fait tourner à la main", bien évidemment à l'aide du "piston" et que je relâche celui-ci. Est-ce normal ou s'agit il d'un défaut ?
Par avance MERCI de m'éclairer sur ce magnifique appareil.:smt031
 
D

Design66

Nouveau
Bonsoir bipbip30,
Il s'agit bien de cet instrument. Merci pour la vidéo qui présente l'utilisation de celui-ci. J'ai essayé manuellement de centrer un rond qui comporte une partie conique au dessus. J'ai pointé le "supposé" centre qui ne se trouve pas au centre (?!) de la partie tronconique.
Je pense avoir fait deux erreurs; la première je n'ai pas contrôlé la bonne position du centre en "stabilisant" l'aiguille du CO AX.
La deuxième, je n'ai pas cherché le centre du tronc de cône pour vérifier si les 2 centres se superposent.
Aïe, Aïe le novice !!!:oops:
J'ai également trouvé une vidéo de floods sur youtube
Alignement d'une poupée mobile (contre pointe) et utilisation comparateur coaxial
Très bien fait à mon sens.
Voilà merci pour votre intervention rapide et à très bientôt.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir Design66, on a tous été débutant à un moment où à un autre. Je trouve que les tutos en vidéo c'est rudement pratique.
 
D

Design66

Nouveau
Bonjour bipbip30,
Il est tout à fait juste que les tutos sont une source inestimable pour la compréhension et l'évolution dans la pratique d'une technique.
Toutefois l'apprentissage peut être + ou - long selon le degré de difficulté compte tenu de ses propres aptitudes aux travaux "manuels".
Il faut y passer du temps, mais quant on aime ............! Concernant mon sujet, j'ai cru comprendre qu'il faut mettre en appui le palpeur contre la pièce à centrer, faire faire un tour du palpeur à la main (rester dans les possibilités du centreur) et ensuite mettre en marche la fraiseuse à petite vitesse. Action finale, manœuvrer doucement le chariot dans les axes X et Y jusqu'à la stabilisation de l'aiguille du CO AX.
Est-ce bien cela ?.
Bonne journée et encore Merci
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour,

oui tu fais en effet un premier centrage grossier manuellement et ensuite broche en marche tu vas pouvoir affiné car ce sont les mouvements de l'aiguille qui vont te permettre de savoir dans quel sens tourner les manettes. De toute façon il vaut mieux "perdre" un peu de temps lors de cette manipulation car tu l'as bien compris ça conditionne la qualité du travail qui s'en suit :wink:
 
D

Design66

Nouveau
Re,
Je viens d’exécuter la manipulation et effectivement la stabilisation de l'aiguille est très sensible (il faut du doigté !). Mais quel bonheur pour un néophyte d'arriver à cette précision.:smt041
ça me donne du courage pour la suite.....:-D
Encore Merci
 
P

patduf33

Administrateur
La vidéo est bien faite, difficile de l'expliquer autrement aussi facilement
J'ai ce centreur, et effectivement c'est super précis, et avec l'habitude tu vas voir que les réglages se font très vite

Pat
 
D

Design66

Nouveau
Bonjour patduf33,
effectivement la vidéo est très explicite et compréhensible pour un débutant (comme moi)
Je te remercie pour donner une perspective encourageante à mes futurs réglages.
Bien à toi
 
D

Design66

Nouveau
Bonjour,
Je souhaiterais mettre une photo et une petite vidéo du réglage de mon CO AX sur la fraiseuse, si ça peut apporter quelque chose à la discussion. Par contre je ne sais pas comment m'y prendre. Je souhaiterais avoir vos avis sur ce qui ne me paraît pas tourner rond, à savoir la tête de fraisage.(?!) :oops:
Par avance Merci
 
B

booddha

Compagnon
Bonjour,
Ce qu'il faut comprendre c'est qu'il est quasiment impossible d'avoir une aiguille fixe. Le but c'est de chercher la position avec le minimum de mouvement de celle-ci. Pour avoir une aiguille fixe, il faudrait un cylindre ou un alésage parfaitement rond. Ce qui n'existe pas.
 
D

Design66

Nouveau
Bonjour booddha,
Alors mon essai est bon, car l'aiguille bougeait d'une valeur estimée, d'environ 1 ou 2 micron. (sans correction dû à la Lg du palpeur)
Merci pour ton info.
 
P

patduf33

Administrateur
Ha oui on est pas aussi précis, et comme le dit booddha, il faudrait du haut de gamme pour arrivé à 0

Pour la photo tu prend et tu fait glisser sur ton message en cours de construction, pour une vidéo il faut l'héberger sur YouTube (par exemple) et poster le lien
Pat
 
D

Design66

Nouveau
Bonjour patduf33,
J'ai suivi tes conseils et ça MARCHE ! Voici donc la vidéo de mon "expérience" de recherche du centre.
Pouvez vous me faire un retour sur cette vidéo (un peu longue) qui m'a fait prendre conscience de la minutie à observer dans la manipulation des 2 axes X et Y.

d'avance merci
 
Haut