utilisation d'un centreur CO AX

  • Auteur de la discussion Design66
  • Date de début
D

Design66

Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,
en préliminaire, permettez moi de vous adresser à tous mes voeux de réussites dans vos projets de fraisage / tournage et plus si affinité.:-D
Je suis un néophyte en fraisage et particulièrement dans l'usage de cet instrument.
Mon sujet concerne un comparateur centreur de chez Rcm. J'ai un doute sur la fiabilité ou sur mes connaissances dans son utilisation. Je remarque que la position de la grande aiguille, ne reviens toujours pas au même endroit quand je la "fait tourner à la main", bien évidemment à l'aide du "piston" et que je relâche celui-ci. Est-ce normal ou s'agit il d'un défaut ?
Par avance MERCI de m'éclairer sur ce magnifique appareil.:smt031
 
D

Design66

Nouveau
Bonsoir bipbip30,
Il s'agit bien de cet instrument. Merci pour la vidéo qui présente l'utilisation de celui-ci. J'ai essayé manuellement de centrer un rond qui comporte une partie conique au dessus. J'ai pointé le "supposé" centre qui ne se trouve pas au centre (?!) de la partie tronconique.
Je pense avoir fait deux erreurs; la première je n'ai pas contrôlé la bonne position du centre en "stabilisant" l'aiguille du CO AX.
La deuxième, je n'ai pas cherché le centre du tronc de cône pour vérifier si les 2 centres se superposent.
Aïe, Aïe le novice !!!:oops:
J'ai également trouvé une vidéo de floods sur youtube
Alignement d'une poupée mobile (contre pointe) et utilisation comparateur coaxial
Très bien fait à mon sens.
Voilà merci pour votre intervention rapide et à très bientôt.
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir Design66, on a tous été débutant à un moment où à un autre. Je trouve que les tutos en vidéo c'est rudement pratique.
 
D

Design66

Nouveau
Bonjour bipbip30,
Il est tout à fait juste que les tutos sont une source inestimable pour la compréhension et l'évolution dans la pratique d'une technique.