Utilisation d'un Backstand pour affutage de forêts

  • Auteur de la discussion Einzylinder
  • Date de début
E

Einzylinder

Compagnon
Bonjour

J'ai visionné une vidéo sur laquelle le gars affute ses forêts sur un Backstand. Cela paraît plus facile que sur une meule, puisque les lèvres du forêt portent bien sur une surface plane .

Qu'en pensez-vous ?

 
D

Dodore

Compagnon
Dommage qu’il ne parle pas comme moi
mais comme le dit @KITE c’est surtout le coup de main qui compte
pour être dans les mêmes conditions que le Backstand on peut utiliser une meule lapidaire ( meule plate) ou le coté d’une meule … normalement Ça ne se fais pas , mais je le fais quand même
mais j’ai remarqué un truc intéressant , c’est la differance d’étincelles a 7mm et 9 mn 15 , qui montre une façon de repérer un acier rapide
le premier foret n’est pas de très bonne qualité : trop d’étincelles et de couleur clair, le deuxième est très bon : très peu d’étincelles et normalement de couleur rouge foncé
 
Dernière édition:
G

Gerardpich

Compagnon
puisque les lèvres du forêt portent bien sur une surface plane
Bonjour,
Je ne pense pas que ce soit là le bon argument car si on se met à la place de l'arête tranchante du foret, on voit une surface plane sur une meule ronde, un peu comme nous sur cette terre. En fait, dans tous les cas, il s'agit plus d'un bon coup de main et d'une action répétée des centaines de fois.
 
T

tatave

Compagnon
La qualité géométrique n'est pas apportée par le support sur laquelle frotte la bande ?
Parce que cette surface plane sert , sur de grandes bandes, à meuler proprement des surfaces ( par exemple des collecteurs sortis de soudure ( donc tordus ) sont repris directement comme ça, et ça ne pose pas de soucis de planéité) sans se poser la question du bridage, parfois compliqué, surtout pour de l'unitaire ...

Et j'ai fait 5:ans d'usinage, affûtage quotidien des forêts( 5 usineurs), on ne diamantait pas plus 1 fois tous les 6 mois... Donc des centaines / milliers d'affûtages....

( D'ailleurs l'affuteuse travaillait sur la partie plate de la meule, et non la partie incurvée)
 
D

desmo-phil

Compagnon
Je l'ai fait il y a quelque jours parce que le touret était encombré, c'&tait un foret de 5 sur une bande fine, je n'ai pas eu de souci !
 
D

Dombes69

Compagnon
La qualité géométrique n'est pas apportée par le support sur laquelle frotte la bande ?
Parce que cette surface plane sert , sur de grandes bandes, à meuler proprement des surfaces ( par exemple des collecteurs sortis de soudure ( donc tordus ) sont repris directement comme ça, et ça ne pose pas de soucis de planéité) sans se poser la question du bridage, parfois compliqué, surtout pour de l'unitaire ...

Et j'ai fait 5:ans d'usinage, affûtage quotidien des forêts( 5 usineurs), on ne diamantait pas plus 1 fois tous les 6 mois... Donc des centaines / milliers d'affûtages....

( D'ailleurs l'affuteuse travaillait sur la partie plate de la meule, et non la partie incurvée)

Si le Ponçage et affutage pour vous sont une même chose ce sont dans la réalité des actions bien différentes .
L'affutage d'un foret consiste à réaliser une arête tranchante la plus rectiligne possible , avec une meule affutée tous les six mois c'est impossible
La qualité géométrique n'est pas apportée par le support car la bande peut varier en épaisseur de manière infime , chose qui ne se produit pas sur une meule dréssé régulièrement .
Et puis le travail ne sera pas le même car la meule sera presque toujours plus fine et resistante que la bande qui à qualité égale s'usera rapidement
J'en déduis que l'affutage avec un banc de ponçage n'est pas une méthode idéale .et le côté financier n'est pas abordé !!!!
A+
 
J

JASON

Compagnon
Si le Ponçage et affutage pour vous sont une même chose ce sont dans la réalité des actions bien différentes .
L'affutage d'un foret consiste à réaliser une arête tranchante la plus rectiligne possible , avec une meule affutée tous les six mois c'est impossible
La qualité géométrique n'est pas apportée par le support car la bande peut varier en épaisseur de manière infime , chose qui ne se produit pas sur une meule dréssé régulièrement .
Et puis le travail ne sera pas le même car la meule sera presque toujours plus fine et resistante que la bande qui à qualité égale s'usera rapidement
J'en déduis que l'affutage avec un banc de ponçage n'est pas une méthode idéale .et le côté financier n'est pas abordé !!!!
A+

Bonjour,
Tout est dit !
JASON
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 696
icanbeafrog
I
pierreLG
Réponses
11
Affichages
14 743
BRICOL'EURE 27
B
V
Réponses
10
Affichages
2 461
JJ821
JJ821
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 544
FB29
FB29
C
Réponses
11
Affichages
13 883
moufy55
moufy55
2
Réponses
27
Affichages
1 228
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 840
nipil
N
Pierrot Lecopeau
Réponses
30
Affichages
4 056
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
Otatiaro
Réponses
20
Affichages
3 056
Otatiaro
Otatiaro
Jeandominiquelaure61
Réponses
80
Affichages
49 001
Jeandominiquelaure61
Jeandominiquelaure61
Plastik
Réponses
34
Affichages
4 255
rabotnuc
R
Haut