Utilisation d'un automate pour gestion CNC

  • Auteur de la discussion bobmaurane
  • Date de début
B

bobmaurane

Apprenti
Bonjour, je me demander s'il était possible d'utiliser un automate de ce genre : Telemecanique Tsx17

Telemecanique-TSX17.jpg


Le but est de pouvoir gérer : Fins de course, Ouvertures des portes, Aspiration Copeaux, Lubrification, Refroidissement des cartes etc...

Pour les capteurs, je pense utiliser ce genre de capteurs magnétique et autres :

capteur_capacitif.png


Si quelqu'un pouvait me renseigner sur la faisabilité du projet.
 
B

bobmaurane

Apprenti
J'ajoute que peux importe la question de cout, seul le résultat compte
 
B

bobmaurane

Apprenti
Serais je le seul à me poser cette question ? 57 Personnes ont jeter un oeil (C'est bien de garder l'autre) ,mais aucun commentaire ou autre ....
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
je me lance.
Pour moi il manque quelques infos:
l'automate s'interface avec quoi ?
Si c'est un interface // d'un PC, cela me semble bien luxueux, de simples relais feront le même travail.
Si l'automate assure seul la gestion de la machine, c'est un peut plus compliqué.
- contacts fin de course
autant d'entrées que de FDC vers une sortie relais OK
il faut le programmer dans l'automate.
- porte
c'est une entrée qui peut être pilotée comme précédemment
-aspiration copeaux
une entrée vers une sortie
-lubrification
une entrée vers une sortie
-refroidissement des cartes
quel est le critère de démarrage des ventilateurs?
il faut un capteur de température avec une sortie contact pour entrer dans l'automate. sinon c'est une entrée vers une sortie.
voila des idées et des questions
Cordialement
Michel
 
B

bobmaurane

Apprenti
Merci, pour le luxe ce n'est pas vraiment une question de cout car l'automate je l'ai récupérer à l'usine lors d'un changement de machine.

Pour la gestion des fins de courses c'est justement la que la chose m'interesse : je compte faire une cage de protection en plexiglass avec des portes d'accès protéger par des capteurs d'ouverture avec affichage du défaut sur un pupitre à coté de lécran PC et info d'ouverture et fermeture à côté de la porte concernée.

Le refroidissement des cartes, c'est un refroidissement liquide par un groupe froid : régulateur de température et sonde de témpérature d'eau avec affichage sur le pupitre côté PC.
Ce refroidissement permet une bonne tenue lors de fortes charges sur les cartes.

Aspiration copeaux : récupération d'une turbine à l'usine et fabrication d'un cyclone avec évacuation air vicié extérieur ,copeau dans une poubelle (style poubelle de ville).

De visu voici à quoi devrait ressembler le projet :

2708.jpg


Cordialement Vincent.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je pense pas que ce soit vraiment utile.
Déjà, tu vas avoir un pb avec les softs de FAO comme MACH3 car il vaut mieux brancher directement les fdc/capteur d'origine machine sur le port // (ou carte additionnelle). La raison est simple: on va empêcher un mouvement en fonction du fdc concerné. Il faudra donc une liaison "intime" entre l'automate et le soft de FAO pour que ça soit vraiment utile.

par contre, pour les changeurs d'outils (qui peuvent avoir une gestion séquentielle de plusieurs actionneurs en fonction de la mécanique), broches auto sur tour etc. ça peut certainement aider!

rien ne t'empêche de relier les différentes entrées "sécurité" comme arrêt d'urgence et autres capteurs "porte fermée" à l'automate pour qu'il gère tout ce petit monde, même si bien souvent on peut se contenter de les relier en série ou //

si tu n'as pas fondamentalement besoin de ton automate tu risques de tout compliquer inutilement :wink:
 
B

bobmaurane

Apprenti
Enfait ,je viens de gribouiller un shéma électrique avec tout ce beaux monde et bien sans automate on fait des miracles. Cet automate, est donc réserver pour une utilisation furure dont je n'ai aucune idée.

Les questions de F6bqi et les infos de Maxou auront donc remis mes neuronnes en route. Je n'ai plus touché à l'électricité depuis un an et demie ...

Je met le schéma en ligne ce soir, le temps de réinstaller mon logiciel favoris : Xrelais ...

Le panneaux sera une vrai petite guirlande ,j'aime avoir une info visuelle sur ce qui ce passe.
 
F

f6bqi

Compagnon
Il faut prendre conscience que vous aurez l'automate à programmer et que ce modèle est ancien et il faut avoir une bonne dose de connaissance de programmation.
Ci joint un petit exemple d'un graphe pour une partie des commandes.
Pour l'affichage de la température c'est niet. Par contre la gestion de la pompe pourquoi pas.
De plus le nombre d'entrées/sorties de l'automate vont fondre comme neige au soleil Voir la pièce jointe Exemple de graphe.pdf
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour

Je possède un TSX47 dans ma fraiseuse pour la gestion du cycle carré.
Je ne sais pas quelles sont les différences avec le 17 (plus moderne, peut être ?), mais ça peut peut être te donner quelques infos.

Gestion de 8 Fin de course, 3 moteurs, 2 embrayages, boutons et voyants du panneau de commande, etc ....

Le TSX gére aussi bien la marche auto (cycle) que l'utilisation manuelle.

La programmation se fait avec une console spéciale dans laquelle on insère une cartouche RAM ou EPROM, une fois programmée cette cartouche est insérée dans le TSX.

je ne sais pas s'il est possible de piloter le TSX depuis un PC (ou même simplement de programmer la cartouche), mais j'avoue que si c'était possible, ça me plairait bien !

++
David
 
B

bobmaurane

Apprenti
Voici une ébauche du shéma, un contact de K1 (Lire le shéma) permet donc l'alimentation de la carte de commande.

Reflexion_shéma_v1.JPG
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour bobmaurane

le logiciel XRELAIS permet il de faire de la simulation de fonctionnement d'un schéma ?

(j'utilise ISIS)

++
David
 
B

bobmaurane

Apprenti
Malheureusement non ... Mais avec SCHEMAPLIC tu peux le faire, je n'ai pas encore eu le temps de le réinstaller ... Pour sa, l'âne est de bon conseil (Pas besoin d'en dire plus)
 
J

JieMBe

Compagnon
Sur ton schéma tu peux facilement téconomiser l'usage des relais K2 à K3 en utilisant des détecteurs de portes pourvus de contacts NO et NC. En général ils en sont tous équipé. Tu utilises le contact NC dans ta chaîne de sécurité, et le NO pour le voyant.
 
B

bobmaurane

Apprenti
Effectivement Jiembe, mais j'ai pondu ce shéma entre la poire et le fromage donc c'est une ébauche.

On doit encore pouvoir améliorer
 

Sujets similaires

Haut