utilisation d'un alésoir réglable ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
je vais fabriquer une bague en bronze (j'ignore la nuance) qui servira de palier à un arbre en acier
perçage à 14,5 pour un alésage terminé à 15, longueur de l'alésage 25
je vais utiliser un alésoir manuel à lames réglables made in China du type de la photo
d'après vous, combien est-ce que je peux enlever sans risque à chaque passage ?
merci par avance pour vos lumières
:wink:

sans-titre.png
 
O

orroz

Guest
Tout dépend de la qualité de ton alésoir réglable.
J'ai acheté un alésoir réglable pas cher sur ebay un jour. Il s'est avéré que cet outil était uniquement décoratif (carrément inutilisable).
Je serais toi, je l'examinerais bien et ferais des essais avant de m'en servir sur une pièce.
 
G

g0b

Compagnon
Tu peux pas la faire au tour à l'outil à aléser ta bague ?
 
G

geger

Compagnon
Prendre le minimum à chaque passe, juste assez pour que ça fasse des copeaux,
et surtout garder l'axe:
Certains alésoirs ont des lames qui sont serrées par les bagues de chaque côté:
ainsi leur arête est de moins en moins rectiligne, (comme les douves d'un tonneau, c'est le "milieu" du bombé qui donne la cote d'alésage),
du coup, il ne se centre plus aussi bien et peut barrer en c....
ou en sucette si tu préfères :wink:

(edit: rectiligne)
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
14,5 pour un alésage terminé à 15, longueur de l'alésage 25
Là c'est foutu 0.5 c'est de trop, il faut de la longueur pour utiliser ses alésoirs, en fait pour bien faire il faudrait au moins la longueur des lames en alésage et prendre 0.05 par 0.05. et encore...pour avoir une concentricité parfaite dur dur avec ce truc.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
comme les autres
C’est un alésoir qui est prévu pour faire des retouches ( enlever quelque centième )
je ne m’en suis servi que pour ça
estce que ça peut enlevé 0,5 mm d’un seul coup.. je n’en sais rien
mais enlever plusieurs fois quelque centieme , tu risques d’avoir un alésage tout de travers
le mieux , tu fais des expériences et bien sûr tu nous fait un procès verbal des résultats
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Un truc que je ne comprend pas :smt017 tu a un super tour...fait moi ça au tour...c'est pas compliquer d'obtenir une cote serrée avec ton tour.
 
D

Dodore

Compagnon
Comme brise copeau , et eventuelement , si tu t’es un peu loupé , si tu n’as pas assez coupé un petit coup d’alésoir pour la finition 0,05 Max
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci pour vos réponses
effectivement, je pense que le mieux est de faire ça au tour...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Au lieu de mettre une bague en bronze un roulement est préférable pour l'usure .
A+
 
V

vikor

Compagnon
Bonjour
pas moyen de trouver une bague Metafram du commerce pour un tel montage?
 
S

sergepol

Compagnon
Pour utiliser un tel alésoir dans du bronze il faut être japonais et avoir été élevé a l'école des kamikazes. Pour éviter l'échec enroulez du papier autour du cône d'entrée ce qui évite d'amorcer les facettes qui risquent de survenir (presque toujours)
Salutations.
PS: j'ai la boite complète de Ø10 a Ø32, elle est accompagnée d'une sélection de mes plus grossiers jurons.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Pour utiliser un tel alésoir dans du bronze il faut être japonais et avoir été élevé a l'école des kamikazes. Pour éviter l'échec enroulez du papier autour du cône d'entrée ce qui évite d'amorcer les facettes qui risquent de survenir (presque toujours)
Salutations.
merci pour le tuyau !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Pour utiliser un tel alésoir dans du bronze il faut être japonais et avoir été élevé a l'école des kamikazes. Pour éviter l'échec enroulez du papier autour du cône d'entrée ce qui évite d'amorcer les facettes qui risquent de survenir (presque toujours)
Salutations.
PS: j'ai la boite complète de Ø10 a Ø32, elle est accompagnée d'une sélection de mes plus grossiers jurons.
Salutations

C'est con le coup du papier, c'est un peut comme percer ou fraiser à la bourre pour évité les vibrations et avoir un état de surface lisse.
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
combien est-ce que je peux enlever sans risque à chaque passage ?
avant ce questionnement , essaye de savoir quel est le diamètre d'entrée en bas des alésoirs réglables : tu seras surpris ; pour un 15 , ce sera au minimum 14,9 .........
A+++++
 
H

Hpoireau

Compagnon
Ça me rassure ce que vous dites sur les alesoirs reglables, j'ai toujours trouvé ça totalement illogique comme accessoire!
 
Haut