Utilisation du triphasé!

  • Auteur de la discussion espritlofo
  • Date de début
E

espritlofo

Nouveau
Bonjour Bonjour!

Je vois que pas mal de gens ont de beau ateliers! Je suis jaloux!

je suis en train de faire construire et je voulais savoir si sa couter cher de mettre du triphasé et si cela etait compliqué!


merci
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

Avec le peu d'infos qu'on a...

Mais je vais essayer de donner quelques éléments de réponses. As tu déja un abonnement triphasé ou un monophasé ?

Qu'as tu comme machines ? Que pense tu acquérir ?

Si tu a deja un abo en tri, ce serait très dommage de ne pas en profiter.. Si tu as du mono, tout dépend de ce que tu compte alimenter. Si tu n'envisage qu'une seule machine, un variateur de fréquence te coûtera moins cher que de passer au tri et faire les modifs d'install que cela implique. Ta puissance étant répartie sur 3 phases, il faut faire de même sur ton installation électrique domestique. De plus, edf est un peu réticent a installer le tri aux particulier. Parait même que c'est plus possible sans un numéro de siret...

A+

Rom
 
E

espritlofo

Nouveau
oui c'est peu d'infos! c'est vrai! mais ma maison est en construction pour le moment!donc pour l'instant je suis bra,ché en rien du tout! :lol:


j'aimerais un petit centre d'usinage et un tour conventionel!
 
A

ATV325

Compagnon
hello,

si vous le prévoyez dès la construction cela ne coutera pas bien plus cher, mieux vaut cela que de faire par la suite des modifications. Ensuite c'est l'abonnement qui fera le reste surtout que vous parlez d'un centre d'usinage.
 
E

espritlofo

Nouveau
Bonjour! bien merci les reponses sont rapides! le mécano est qqun qui se leve tot meme le dimanche!

oui c'est pas l'installation qui me fait le plus peur c'est l'abonnement!
 
O

opalix

Apprenti
Bonjour,

Mon experience récente:
ERDF :420€ + 30 m. de cable 4 fils 16 carré:350 €
soit env. 770 €
condition: passer son cable et faire la répartition soi meme.
Passer en contrat 12 ou15 KW pour avoir 20 ou 25 Ap par phase.
 
A

Alex42

Compagnon
Bonjour
c'est quoi que vous appelez un centre d'usinage ?
J'ai aussi fait mettre le triphasé quand j'ai fait construire, je regarderai ce que coute l'abonnement ( 20 kW).
cordialement
 
A

ATV325

Compagnon
à ampérage équivalent, ça ne revient pas plus cher mais souvent les puissances souscrites sont plus importantes car besoin de beaucoup d'intensité au démarrage des machines et là forcément :smt003
 
O

opalix

Apprenti
Re bonjour,


Abonnement: 9 KW - 45 Amp. 45 € / an
12 - 60 - 60 € /an.
15 - 75 - 170 € / an
Le KW : 0,1249 €
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Comme tu fait construire , je te conseille de prendre le trisphasé, tu va etre un peu plus embeté pour équilibrer "a peu près" tes phases .

Mais ensuite tu n'a plus à acheter de convertisseur et autre appareil très couteux et dont la durée de vie est :?:

De plus la disponibilité des machines d'occasion en Triphasé est très grande et beaucoup moins cher qu'en mono.

C'est mon avis

A++ Michel
 
E

espritlofo

Nouveau
tu a raison michel je commence a regarder les annonces et la plupart c'est du tri!
 
L

luzak

Apprenti
Bonjour !
Le prix de l'abonnement sera le même en mono ou tri : tout dépend de la puissance souscrite. Mais il est vrai que tu sera plus à l'aise en tri si tu prends d'emblée 3x20 ou 3x25A, alors que 1x30 t'aurait suffi en mono. La raison ? Tu auras toujours des machines ou ustensiles en mono et brancher simultanément une grosse meuleuse portable et une table de cuisson sous 15A peut poser problème (les frigos et autres congés sont gourmands au démarrage) si, par hasard, tu as tout cela sur la même phase.

Pour ma part je trouve qu'on a plus de souplesse et moins d'accessoires en tri.
Pierre.
 
W

wadelse

Apprenti
Bonjour à tous,

J'habite une maison ancienne dont l'installation électrique a été refaite il y a presque 20 ans, en tri:
1 tableau départ/général, 3 tableaux de distribution: cuisine, atelier et reste de la maison.
Pas de système de répartition/délestage. Jamais de problème de charge: ça saute pas.

Abonnement tri "tarif bleu" 15 kVA HP/HC: 15,31 ht/mois.

Je crois que si l'on part d'une page blanche et que l'on pense bien la répartition sur les 3 phases, le tri est une bonne solution.

Attention quand même au prix des appareils de protection "tetra" (Inter-Différentiels, Disjoncteurs).
J'ai refait récemment mon tableau départ/général, en gros 3 inter-diff et 1 disjoncteur (vers atelier), ça m'a coûté 650 €, en Legrand et avec une bonne remise, MO par moi même.

Bonne réflexion
 
B

bonneton

Compagnon
bonjour
en voulant des machines ,part en tri tout de suite tu le regretteras pas .
je suis en tri 9KW ,il n'y a qu'avec le tour qu'il faut que je fasse attention si il y a autre chose qui fonctionne de puissant (fer a repasser ,four ,plaque a induction ...)
mon tour a un moteur de 8 Ch ,
ps ;selon les machines que tu veut 9 Kw c'est un peu juste.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

même avis que tous les autres, passez en tri , et en faisant correctement la répartition (équilibrage des circuits mono sur les 3 phases) vous ne le regretterez pas ! (j'ajouterez ceci : faite particulièrement gaffe au cablage des neutres et au bon serrage de leurs connexions ! c'est tres impottant !)

Mieux encore, tant que vous y êtes, installez un "Canalis" ... bon, c'est un peu lourd et encombrant a installer surtout chez un particulier (enfin bon, il y en a des petits) , mais c'est tres pratique !
Pas de multitudes de cables tri et de boites a installer partout, juste un cable a amener a l'entrée du "Canalis" (c'est une canalisation préfabriqué) longueur ajustable selon besoins (ce sont des éléments en forme de rail qui s'emboitent les un dans les autres ) pas besoin de couper le courant pour réaliser un branchement supplémentaire (les branchements se font avec des connecteurs) posibilité de déplacer a sa guise les machines (il suffit de retirer les connecteurs et des les réinsérer a un autre endroit du "rail" )

Pour ma part j'ai récemment installé un "Canalis", trouvé d'occasion , et posé sur des corbeaux existants , dans le garage transformé en atelier, et ne le regrette pas !

sloup
 
E

espritlofo

Nouveau
le tout c'est que sa me coute pas trop cher par mois!!! je sais pas si je vais ramener beaucoup de boulot au debut!

les gens cherchent des usinages de grandes dim..... du coups on reponds a pas grand chose!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Euh, le "Canalis" , on peut le chouraver :!: Bon, OK, je sors :oops:
 
M

michto

Compagnon
Bjr

Oui, le canalis c'est TOP, trouvé d'accasion chez notre membre "Crapulatos" 3 m dans le sous sol toute les machines branchées dessus.

A+ Michel
 
A

ATV325

Compagnon
espritlofo a dit:
le tout c'est que sa me coute pas trop cher par mois!!! je sais pas si je vais ramener beaucoup de boulot au debut!

les gens cherchent des usinages de grandes dim..... du coups on reponds a pas grand chose!

si c'est pour une utilisation pro alors il y encore moins à hésiter.
 
K

KY260

Compagnon
Rom' a dit:
De plus, edf est un peu réticent a installer le tri aux particulier. Parait même que c'est plus possible sans un numéro de siret...

A+

Rom
ça, c'est archi faux, ils s'en foutent du tiers comme du quart et avec la generalisation des pompes à chaleurs, ils ne demandent absolument plus rien.
 
C

cantause

Compagnon
Je suis bien évidemment d'accord avec ce qui a été dit en faveur du triphasé, ça n'a que des avantages autant pour l'atelier que le reste de l'installation.

Par contre si vous parlez d'un centre d'usinage, c'est plutôt la puissance de raccordement qui risque de poser problème, pour vous donner un exemple ma "bête" fraiseuse CNC demande 25 kva à pleine charge, en pratique elle je ne les atteints jamais, mais si d'autres machines sont en route, il faut en tenir compte.

Pour ce qui est du matériel, ce n'est pas la mer à boire pour l'installer et le prix est tout à fait raisonnable si on se fourni aux bons endroits, je suis fort étonné des prix mentionnés par wadelse. Je ne fais mes tableaux qu'avec du matériel Hager et pour vous donner un ordre d'idée, il faut compter 40-50€ pour un disjoncteur 4x25A (6kA) et 50€ pour un différentiel 300mA (4x40A), ça ne me semble pas outrancier pour du matériel de qualité.
Si vous faites votre installation vous-même le budget restera raisonnable.

Bon courage pour vos travaux!
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

j'étais parti sur l'hypotèse d'une installation d'amateur, avec des intensités d'amateur (disons 16, 20, 32 voire 40A ...) mais si il y a un gros C. U. dont le moteur de broche fait a lui seul 50 kW (c'est pas rare !) il va a lui seul pomper ses 150 A ! et que les autres M-O sont du même tonneau, faut déja un gros canalis en 250 A voire en 400 A (la, c'est plus vraiment du domaine de l'amateur ...)

Et pour le branchement E D F, ça va être du "tarif vert " , et avec un TGBT et un gros transfo 20 000V/400V (et là, c'est pas du tout le même budjet , en ce qui concerne le dit TGBT ) ...Car la, ce n'est plus du domaine des réseaux B T publics (il faut un branchement en HT, en effet les lignes BT desservant les maisons du quartier ne sont en auccun cas prévu pour qu'un abonné tire des puissances de l'ordre de plusieurs centaines de KVA ! car, a ce niveau de puissances, c'est plus du fil qu'il faut, c'est des jeux de barres ...)

Et puis, déja, est ce que vous avez la HT , a proximité ?

sloup
 
A

Alex42

Compagnon
Bon ben en l'abscence de réponse, c'était apparement d'un vrai centre d'usinage dont le demandeur parlait, pas d'un nom posé sur autre chose (encore il aurait fallu savoir qu'il s'agissait d'un pro ) Il est question d'une installation à domicile. Quelle puissance installée :?: :?: :?:
A+
 
S

slouptoouut

Compagnon
Ca sent la HTa, le tabouret isolant, et la perche à corps , ce topics

tiens, au juste, est ce qu'il y a des collectionneurs qui collectionne ce type d'objet :?:

perche.jpg


j'en ai plusieurs, de différent modèles, plus ou moins anciennes (qui ne servent plus guère , et pas dans un poste HT )

Sloup
 
A

Alex42

Compagnon
Je pensais que toute activité professionnelle qui nécéssite un atelier n'était plus possible à domicile, qu'il fallait forcément s'installer dans une ZA ou ZI, mais apparement non :!: :?: ( hors sujet je sais )
 
K

KY260

Compagnon
cantause a dit:
Je suis bien évidemment d'accord avec ce qui a été dit en faveur du triphasé, ça n'a que des avantages autant pour l'atelier que le reste de l'installation.

Par contre si vous parlez d'un centre d'usinage, c'est plutôt la puissance de raccordement qui risque de poser problème, pour vous donner un exemple ma "bête" fraiseuse CNC demande 25 kva à pleine charge, en pratique elle je ne les atteints jamais, mais si d'autres machines sont en route, il faut en tenir compte.

Pour ce qui est du matériel, ce n'est pas la mer à boire pour l'installer et le prix est tout à fait raisonnable si on se fourni aux bons endroits, je suis fort étonné des prix mentionnés par wadelse. Je ne fais mes tableaux qu'avec du matériel Hager et pour vous donner un ordre d'idée, il faut compter 40-50€ pour un disjoncteur 4x25A (6kA) et 50€ pour un différentiel 300mA (4x40A), ça ne me semble pas outrancier pour du matériel de qualité.
Si vous faites votre installation vous-même le budget restera raisonnable.

Bon courage pour vos travaux!
et encore, j'ai mis en vente pas mal de disjoncteurs tri, des occasions en bon etat, à 10€ la piece, ce qui est la norme pour le materiel d'occasion correct, ça permet de se faire un tableau avec sectionneur et au moins 4 lignes pour 50/60€, c'est meme moins cher que du mono, où le prix de l'occasion est bien au dessus.
 
G

gugusse

Compagnon
Bonjour,
Je me permets de rajouter un petit mot.
J'ai fait modifier il y a un an le compteur en tri (les fils du tri allaient jusqu’à la boite a fusible EDF) ca m'a couté 150e car le compteur ni le tableau étaient aux normes sinon j'aurais dû tout payer de ma poche.
EDF a au début refuser le changement, j'ai alors dû insister et lors du passage du "commercial" il a bien pu voir que j'avais plein de machines.
Le tableau je l'ai équilibré moi même avec de l'approximatif et ce ne disjoncte jamais sauf avec le poste à souder... Normal il prend 14A a lui tout seul sur les 15 disponible!
Pour les tarifs c'est ceux là :
http://particuliers.edf.com/abonnement-et-contrat/les-prix/les-prix-de-l-electricite/tarif-bleu-47798.html#acc52401

J'ai vu quelqu'un énoncé l'équilibrage de la cuisine, quand on installe du neuf il est très facile de câbler la plaque de cuisson en tri (environ 90% du marché des plaques moyenne - haute gammes ont des shunts derrière), et reste 10% des fours qui sont possible de connecter en tri aussi.

Après quand EDF installera la ligne ça ta coutera plus cher en câble électrique (le double) mais tout le reste du travail est le même y compris pour l’électricien donc autant le faire sur du neuf que de passer des soirées à se casser la tête à modifier tout par la suite.
 
Dernière édition par un modérateur:
B

bimeur

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

j'étais parti sur l'hypotèse d'une installation d'amateur, avec des intensités d'amateur (disons 16, 20, 32 voire 40A ...) mais si il y a un gros C. U. dont le moteur de broche fait a lui seul 50 kW (c'est pas rare !) il va a lui seul pomper ses 150 A ! et que les autres M-O sont du même tonneau, faut déja un gros canalis en 250 A voire en 400 A (la, c'est plus vraiment du domaine de l'amateur ...)

Et pour le branchement E D F, ça va être du "tarif vert " , et avec un TGBT et un gros transfo 20 000V/400V (et là, c'est pas du tout le même budjet , en ce qui concerne le dit TGBT ) ...Car la, ce n'est plus du domaine des réseaux B T publics (il faut un branchement en HT, en effet les lignes BT desservant les maisons du quartier ne sont en auccun cas prévu pour qu'un abonné tire des puissances de l'ordre de plusieurs centaines de KVA ! car, a ce niveau de puissances, c'est plus du fil qu'il faut, c'est des jeux de barres ...)

Et puis, déja, est ce que vous avez la HT , a proximité ?

sloup

tu y vas un peu fort.

un abo' 250A/400KVA c'est du Tarif Jaune, c'est au-dela qu'il faut penser Tarif Vert, et encore, ya toujours la possibilité de demander un second compteur en TJ, je connais le sujet, je suis responsable électricité d'un site qui en comporte justement 3 (Tarif Vert trop onéreux, même pour ma boîte, faut compter, au bas mot, 120K€ d'investissement pour cela, du coup, on se 'contente' de nos 3TJ)
 
A

Anonymous

Guest
A la campagne, avec très peu d'appareil électrique, j'ai un compteur 6kW 3x10A en 380V.
Ca fait 2000W par phase, donc, j'ai récupéré un transfo mono 380--->220 qui "assemble" deux phases pour obtenir 220V 20A. Ce transfo alimente tout ce qui est en 220V dans la maison et l'atelier. Malgré ça, le compteur sautait de temps en temps. J'ai ajouté 3 petites bobines sur l'arrivé EDF associés à des ampèremètres répartis dans l'atelier et la maison, de façon à "voir" continuellement chaque conso sur chaque phase ! Hyper pratique. Et économique aussi. Dès que je vois une aiguille trop haute avant d'aller dormir, je cherche ce qui est resté allumé...
 
G

gugusse

Compagnon
Kris-CNC63 a dit:
A la campagne, avec très peu d'appareil électrique, j'ai un compteur 6kW 3x10A en 380V.
Ca fait 2000W par phase, donc, j'ai récupéré un transfo mono 380--->220 qui "assemble" deux phases pour obtenir 220V 20A. Ce transfo alimente tout ce qui est en 220V dans la maison et l'atelier.

2000W par phase c'est bien trop peu. Rien qu'une machine a laver fait 2000W, un aspirateur 1800 à 2200W et j'en passe!
Un abonnement 9kW ne coute pas beaucoup plus cher et laisse bien plus de marche.

D'autre part je ne comprends pas le principe même de fonctionnement d'un tranformateur qui assemblerai des phases. Au mieux tu auras un transformateur abaisseur qui te donnera au mieux 4kW pour toute la maison.

Ce système est bien compliqué pour une choses qui peut être bien plus simple et plus fiable.
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 171
coquillette
coquillette
Haut