Utilisation du triphasé!

  • Auteur de la discussion espritlofo
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Un abonnement 9kw ça donne 3kW par phase, ...mon transfo 380/220v me fournit déjà 4kW... j'ai donc largement plus de marge. Y'a rien de complexe lorsque tout est bien pensé dés le départ, au contraire, pas besoin d'équilibrer les phases dans la maison, pas de disjoncteur tri non plus, etc... Bon, on est HS.
 
P

papeteme

Compagnon
Bonjour Kris CN 63,

Combien consomme en pure perte ton transfo, y compris lorsque les conso 220 mono sont nulles ou faibles ?
Ma question vient du fait que j'ai le tri et que j'aurais souvent rêvé de tirer tout le 220 consommé de manière équilibrée sur les 3 Phases et là, il n'y aurait plus de problème de disjonction, ni besoin de faire du délestage.
Bien amicalement. Papeteme
 
G

gugusse

Compagnon
papeteme a dit:
Bonjour Kris CN 63,

Combien consomme en pure perte ton transfo, y compris lorsque les conso 220 mono sont nulles ou faibles ?
Ma question vient du fait que j'ai le tri et que j'aurais souvent rêvé de tirer tout le 220 consommé de manière équilibrée sur les 3 Phases et là, il n'y aurait plus de problème de disjonction, ni besoin de faire du délestage.
Bien amicalement. Papeteme

Bonjour,

Je pense que pour cela une réfection de tableau électrique tout en l’équilibrant coûterait moins cher. D'autre part comme dit sur ce forum, un transformateur consommera toujours quelque chose a vide, après plus il est petit plus il consommera ce qui implique un fort encombrement pour avoir moins de pertes.
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour,
Ce transfo consomme quelques watts, c'est certain, mais cette perte se produit sous forme de chaleur, donc, ça chauffe ma maison !
Et puis, il n'y a pas 500W de perte...


Le tableau électrique étant neuf et parfaitement équilibré, je n'avais pas de meilleur solution. Je rapelle que je n'ai que 10A par phase. Soit 2000W ! Un four fait 3200W, un fer à repasser 2000W, le lave linge 2600W, plaque de cuison 2000W... Y'a pas moyen d'équilibrer mieux un tableau, avec 10A par phase !
 
G

gugusse

Compagnon
Lors de mon passage en tri, l’opératrice m'avait demandé quelle puissance je souhaitais ( a la base j'avais 6kVA mono ou 30A) j'avais dit de rester sur la même offre.
La femme m'avait convaincu de passer a 9kVA puisque l'abonnement coûtait seulement 1e de plus par mois mais me permettais de dépasser la limite des 2kW par prise et donc des soucis de disjonction intempestives en moins. J'avais trouvé étonnant qu'une femme opératrice soit capable de me dire ca alors que certains hommes opérateur chez edf ne savent rien a l’électricité.

Papeteme,
Quelle ampérage as-tu?
De quand dates ta maison?
A-t-elle été prévu pour du triphasé?
Quel est ton chauffage? Ta plaque de cuisson?

Mon grand-père (professeur physicien en université) avait participé a la rénovation de la maison de mes parents en 1990 et avait installe le triphasé, la puissance installée était de 12kVA (soit 4 par phase) et pourtant il arrivait fréquemment que ça disjoncte. Principalement lors de l'utilisation de 2 appareils gourmand tel que machine a laver, plaque de cuisson, aspirateur ou fer a repasser s'ils se retrouvaient suffisamment longtemps allumés sur la même phase.

En y réfléchissant un peu, lorsque cela arrivait, c'était principalement les midis et tres rarement le soir, donc il est possible que le chauffe eau était en fonctionnement a ces instants aussi!
D'autre part il faut aussi prendre en compte que nous étions 5 a la maison.
 
C

Court ju

Nouveau
Bonsoir atous
Ok pour le triphasé, les avantages ont été dit, il faut savoir ce dont on a besoin, perso, j'ai revendu un hn350 version moteur 10hp, j'aurai préféré la version 7hp mais même. Par rapport à mes besoins un vernier 330 avec un moteur moins gourmand me suffit. Mon abonnement est de 12kva et sa convien aussi pour un poste à souder semi auto de 200 ou 400amp.
Autre chose, à l'installation de mon atelier j'ai installé un sectionneur sur la ligne des machines à une hauteur de 1m60, à cause à l' époque de mon gamin qui devait avoir 6 ou7 ans et qui toucher aux boutons et aux vernier, il faut y penser.
À bientôt
 

Sujets similaires

S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
Haut