utilisation du propane

  • Auteur de la discussion caillard jean-jacques
  • Date de début
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour,j ai un poste de soudure autogene qui ne me sert qu a braser,et je voulais savoir si l on pouvait remplacer la bouteille d acetylene( dont la recharge coute tres cher ) par une bouteille de propane,en changeant le manodetendeur bien sur.
et aussi est ce que le chalumeau est different,ou est ce que l on peut ne changer que les buses
en attendant quelques reponses,je vous souhaite une bonne journee
cordialement
 
C

castel-forte

Ouvrier
Bonjour.

S'il ne s'agit que de soudo brasage, effectivement vous pouvez remplacer l'acetylène par du propane qui plus est vous permet avec les buses adéquates, de couper avec le chalumeau coupeur si vous en avez un.
Pour braser avec l'oxygéne comme comburant, il vous faut un chalumeau adapté avec une buse particulière qui vous donne plusieurs dards.

André.
 
S

siger1

Ouvrier
bonjour
cà marche ausi au butane, faut un detendeur reglabe ( 0.5 bar ) de pression
un peut plus dure a regler le dard
a+ siger1
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonjour,merci de vos reponses,alors,je doit changer de chalumeau
 
C

castel-forte

Ouvrier
caillard jean-jacques a dit:
bonjour,merci de vos reponses,alors,je doit changer de chalumeau

Oui, la buse, est plutôt une lance.
Image trouvée sur le net.


André.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
merci beaucoup de cette precision
cordialement
 
D

domdom13220

Apprenti
il suffit de remplacer la BTL d'acetylene par une de propane pas plus et le tour est joué et vous pourrez braser tout ce que vous voudrez
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
bonsoir,merci de vos reponses, j ai achete un manodetendeur propane et un chalumeau oxy propane chez bigorre soudure,j espere que tout cela ira bien
encore une question,est ce que l on peut utiliser aussi du butane?
bonne soiree
cordialement
 
C

castel-forte

Ouvrier
caillard jean-jacques a dit:
bonsoir,merci de vos reponses, j ai achete un manodetendeur propane et un chalumeau oxy propane chez bigorre soudure,j espere que tout cela ira bien
encore une question,est ce que l on peut utiliser aussi du butane?
bonne soiree
cordialement

Bien entendu, vous pouvez. La différence principale entre le propane est le butane est que l'utilisation du butane à l'extérieur lorsque la T° est négative devient problèmatique. La chalumeau ne fonctionnera pas, le gaz reste liquide !

André.
 
C

caillard jean-jacques

Compagnon
re bonsoir,merci pour vos reponses et a bientot

cordialement
 
Haut