Z
je t’aiderai volontiers, mais je connais pas le G107!! Tu me pose une colle!!abomber a dit:personne??
Si ton outil de travail est axial (horizontal) tu dois travailler en G17, si il est vertical, en G19abomber a dit:Ben justement c'est la question...
cactus67 a dit:Bonjour,
Bien que n'étant plus tourneur depuis longtemps, je me permets de prendre part à la conversation. Peut-être pourrai-je aider à faire avancer le schmilblick.
La sélection des plans de travail G17, G18 ou G19 ne se fait pas dans l'espace mais par rapport à l'axe de broche. Que le tour soit vertical ou horizontal ne change rien et un tour 3 axes (X,Z et C) travaille donc en G18 (plan Xp-Zp).
Je n'ai jamais utilisé le code G107 mais j'ai eu l'occasion, il y a quelques temps déjà, d'utiliser G7.1sur CU 4 axes, de façon uniquement théorique, je l'avoue. Il me semble que c'est à peu prêt la même chose.
Je crois me souvenir que le #1022 sert à la sélection des axes parallèles. (Je ne remets pas la mains sur la doc que j'avais à ce sujet, mais je cherche).
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer ce paramètre. Selon moi, Il est réglé correctement lors de la mise en service de la machine, en fonction de ses possibilités et équipements.
Peut-on avoir plus de précisions quand à l'alarme qui s'affiche et sur la tache à réaliser?
Bonjour jluc69,JLuc69 a dit:cactus67 a dit:Bonjour,
Bien que n'étant plus tourneur depuis longtemps, je me permets de prendre part à la conversation. Peut-être pourrai-je aider à faire avancer le schmilblick.
La sélection des plans de travail G17, G18 ou G19 ne se fait pas dans l'espace mais par rapport à l'axe de broche. Que le tour soit vertical ou horizontal ne change rien et un tour 3 axes (X,Z et C) travaille donc en G18 (plan Xp-Zp).
Je n'ai jamais utilisé le code G107 mais j'ai eu l'occasion, il y a quelques temps déjà, d'utiliser G7.1sur CU 4 axes, de façon uniquement théorique, je l'avoue. Il me semble que c'est à peu prêt la même chose.
Je crois me souvenir que le #1022 sert à la sélection des axes parallèles. (Je ne remets pas la mains sur la doc que j'avais à ce sujet, mais je cherche).
Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer ce paramètre. Selon moi, Il est réglé correctement lors de la mise en service de la machine, en fonction de ses possibilités et équipements.
Peut-on avoir plus de précisions quand à l'alarme qui s'affiche et sur la tache à réaliser?
Je me permet de te contredire légèrement :
L'utilisation du plan de travail (G17/G18/G19) ne sert pas uniquement au type de machine, en fait il est là pour savoir sur quel plan (justement) seront réalisés les prises de correction (G41/G42) ainsi que les interpolations circulaires (G2/G3)
Si tu travailles avec un outil rotatif axiale (donc dans l'axe de la broche) tu vas usiner sur la face de la pièce et travailler en G17 pour une programmation XY
Si tu travailles avec un outil rotatif radiale (donc perpendiculaire à l'axe broche) tu vas usiner sur le diamètre et travailler en G19 pour une programmation YZ
Dans 95% des cas, tu vas faire du tournage donc travailler en G18 pour une programmation XZ
Espérant avoir fait avancer le schmilblick...
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?