Utilisation du berceau Haas vf-3

  • Auteur de la discussion Nico1769
  • Date de début
N

Nico1769

Nouveau
Bonjour je travaille sur une machine Haas vf-3 équipée d'un berceau. Je possède donc 2 axes supplémentaires (A et C).
Disons que je fais mes origines avec la pièce positionnée en A0.(G54)
Quand je fais des rotations, par exemple à A90, est-ce que je dois nécessairement refaire mes origines en G55 par exemple ou il y a-t-il un moyen pour que la machine prenne en compte la position en A0 et définisse la position de la pièce après rotation ?
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
Cela depend surtout du type de piece que tu veux réalisé.
Quoi qu'il arrive si tu est en G54 (XYZA) et que tu positionne A a 90, le mieux c'est que tu refasse une origine en G55 , G56....etc

Sinon tu as éventuellement la possibilité de changer ton plan de travail :
G17 XY
G18 ZX
G19 YZ
 
R

Romain 63

Compagnon
Il est plus simple de te dédier un repere pour le diviseur, et un pour le travaille sur table à mon sens.

Sur le VF4 nous avions l habitude de prendre le dernier, G59 je crois. Comme ça ça reste à demeure
 
N

Nico1769

Nouveau
Salut
Cela depend surtout du type de piece que tu veux réalisé.
Quoi qu'il arrive si tu est en G54 (XYZA) et que tu positionne A a 90, le mieux c'est que tu refasse une origine en G55 , G56....etc

Sinon tu as éventuellement la possibilité de changer ton plan de travail :
G17 XY
G18 ZX
G19 YZ
Merci de ta réponse mais c'est justement ce que je cherche à éviter
 
J

JLuc69

Compagnon
Tu peux aussi te créer une macro qui recalcule l'origine aprés déplacement des axes A et/ou C
Tout ce que tu as besoin de connaitre c'est le point pivot
Sur un 5 axes c'est ce que l'on a, j'essaie de penser à la récupérer.
 
N

Nico1769

Nouveau
Tu peux aussi te créer une macro qui recalcule l'origine aprés déplacement des axes A et/ou C
Tout ce que tu as besoin de connaitre c'est le point pivot
Sur un 5 axes c'est ce que l'on a, j'essaie de penser à la récupérer.
Ah oui ce serait top merci
 
J

JLuc69

Compagnon
Zut, je t'ai oublié :oops:
J'essaie d'y penser lundi (je m’envoie un mail 8-) )
 
J

JLuc69

Compagnon
Pfff, je vaux pas une tune, je t'ai encore oublié malgré le mail
Mais rassure toi, j'y pense mais pas au bon moment :p
 
J

JLuc69

Compagnon
J'ai pensé à toi :D
Avec une petite explication sur l'utilisation

PS: j'ai mis 154 dans le paramètre correspondant à l'appel du programme O9010
PS2 : Le fichier "Utilisation..." est un document word, il faut enlever l’extension .txt
 

Fichiers joints

  • Code G154 Appel.pdf
    69.2 KB · Affichages: 100
  • Utilisation du G154.doc.txt
    109.5 KB · Affichages: 85
Dernière édition:
N

Nico1769

Nouveau
J'ai pensé à toi :D
Avec une petite explication sur l'utilisation

PS: j'ai mis 154 dans le paramètre correspondant à l'appel du programme O9010
PS2 : Le fichier "Utilisation..." est un document word, il faut enlever l’extension .txt
Merci beaucoup
 
S

seb_22

Apprenti
il est de quelle année on vf3? Les derniers intègrent d'office le calcul de point pivot (g254)
 
S

seb_22

Apprenti
c'est l'année charnière il me semble. J'ai un VF2 de 2017 et il intègre le calcul de point pivot d'office. pas besoin de faire de calcul savant. tu prend ton G54 en A0 et il gère le reste.
 
N

Nico1769

Nouveau
c'est l'année charnière il me semble. J'ai un VF2 de 2017 et il intègre le calcul de point pivot d'office. pas besoin de faire de calcul savant. tu prend ton G54 en A0 et il gère le reste.
Ah ce serait cool oui comment tu t'en sers ?
 
S

seb_22

Apprenti
dans ce cas, c'est assez simple. tu programme tous tes posages sur le même point. c'est imperatif.
Ensuite du prends ton origine en G54 lorsque ton berceau est à A0 et B0 (si c'est un 5 axes).
Tu mets G254 en début de programme et à chaque rotation la machine va recalculer son origine.
Attention, il faut mettre ton origine en G54 et ne pas entrer de valeur dans le G52, sinon, ça ne fonctionne pas.

Corrigez moi si je dis une bêtise mais moi je fais comme ça sur un DT-1 avec un TRT100 et ça marche très bien.
 
O

Otatiaro

Compagnon
Salut,

Parfait, @seb_22 a mis la procédure exacte (que je ne connaissait pas par coeur, n'ayant jamais pratiqué le 5 axes sur Haas :wink: ).
Mais l'idée avec DWO/CTPC c'est effectivement que la machine connait sa géométrie, ce qui te permet de palper ta pièce comme en 3 axes, sans te soucier des centres de rotations des axes 4 et 5, et la machine corrige automatiquement (pour avoir essayé de développer les calculs mathématiques nécessaires, c'est une option qui vaut son prix, calculer la position c'est assez simple, mais vitesse et accélération ça commence à devenir compliqué, surtout en interpolation 5 axes continus !).

Thomas.

PS : en tout cas tu as bien de la chance, un VF3 récent bien équipé, c'est un régal à utiliser (j'avais un VF2SS en 3 axes, mon rêve serait un VF3SSYT en 4 axes).
 
N

Nico1769

Nouveau
Merci beaucoup à vous deux, est-il impératif d'utiliser le G54 ou est-ce que je peux utiliser les autres origines ?
Je suis un peu chiant mais est-ce que je peux vous demander un exemple de programme ?
PS: oui ça va pas mal ces petits Haas mais je découvre petit à petit, je maîtrise mieux heidenhain et c'est la première fois que je fais du 3+2 axes
@seb_22
@Otatiaro
 
S

seb_22

Apprenti
oui, il faut que ce soit du G54 uniquement.
Et j'ai oublié un point primordial, c'est que tu doit rentrer dans les paramètres machine, la position de chaque axe de ton diviseur.
setting 255, 256 et 257
c'est logique pour que la machine puisse faire son calcul
 
N

Nico1769

Nouveau
oui, il faut que ce soit du G54 uniquement.
Et j'ai oublié un point primordial, c'est que tu doit rentrer dans les paramètres machine, la position de chaque axe de ton diviseur.
setting 255, 256 et 257
c'est logique pour que la machine puisse faire son calcul
Le fameux MZRP ?
 
S

seb_22

Apprenti
oui, sans probleme.
je n'ai pas le palpeur sur le miens
 
S

seb_22

Apprenti
pour régler mes 5 axes, je fais un cube au centre du diviseur. je palpe un coup en x, un coup en y (peu importe quel coté). je fais tourner la pièce de 180° sur l'axe B. je repalpe de la même manière et je décale de la moitié de la différence. tu as déjà ta valeur de X et de Y avec ça.
ensuite tu bascule a A90°. tu palpes en Z. 180° sur le B, tu repalpes et tu as ta valeur en Z.
 
N

Nico1769

Nouveau
pour régler mes 5 axes, je fais un cube au centre du diviseur. je palpe un coup en x, un coup en y (peu importe quel coté). je fais tourner la pièce de 180° sur l'axe B. je repalpe de la même manière et je décale de la moitié de la différence. tu as déjà ta valeur de X et de Y avec ça.
ensuite tu bascule a A90°. tu palpes en Z. 180° sur le B, tu repalpes et tu as ta valeur en Z.
Pas bête, merci bien
 

Sujets similaires

P
Réponses
44
Affichages
2 441
p7m13
P
B
Réponses
28
Affichages
1 773
hazet
H
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
M4vrick
Réponses
9
Affichages
1 242
gaston48
G
01power
Réponses
3
Affichages
13 742
01power
01power
D
Réponses
11
Affichages
3 074
Dow1t
D
P
Réponses
10
Affichages
2 935
LucienL
LucienL
Haut