UTILISATION DES VERNIERS

B

Belfalcon

Nouveau
Bonsoir,

Juste une petite question, peut-être naïve, mais bon :

Sur une fraiseuse, peut-on remettre les verniers à zéro comme sur un tour?

Je demande çà, parce que :
- ma dernière expérience de fraisage remonte à mes études d'ingénieurs (industriel) en 1983-84;
- je n'arrive pas à remettre les verniers de ma fraiseuse JASPAR à zéro.

Donc, en gros soit çà ne se fait pas et c'est normal que je ne puisse pas remettre les verniers à zéro, soit çà se fait et alors faudra que je trouve pourquoi je ne peux pas les remettre à zéro !

Merci pour vos réponses.

Cordialement.

J-F
 
A

alex18

Compagnon
salut

si tu peux les remettre a zéro regarde s'il ne sont pas grippé des fois
 
L

Labadie

Ouvrier
Bonsoir
Il y a souvent un système de blocage des verniers. Soit une vis au centre des volants, soit une vis de pression sur le côté, ou une bague moletée, pour ceux que je connais. Une photo d'un de tes verniers nous en dirait plus.
Bonne soirée
RL
 
M

moissan

Compagnon
tout depand ce qu'on veut faire

si on veut eviter de faire des soustraction , on peut remettre a zero le tambour gradué et avancer du nombre de graduation qui restent a prendre

dans certain cas on prefere laisser le tambour bloqué et faire un peu plus de calcul

toutes les machine n'ont pas forcement des tambour permettant la remise a zero : certain sont helas completemnt fixe : soit sur certaine machine ancienne soit sur certaine machine chinoise bas de gamme

sur certaine machine de pourtant bonne qualité c'etait en option : donc si la machine a été acheté par un radin les tambour sont fixe
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Labadie a dit:
Bonsoir
Il y a toujours un système de blocage des verniers. Soit une vis au centre des volants, soit une vis de pression sur le côté, ou une bague moletée, pour ceux que je connais. Une photo d'un de tes verniers nous en dirait plus.
Bonne soirée
RL


Bonsoir,

Permets moi de te contredire, ma mamy n'avait aucun blocage de vernier. Je lui en ai d'ailleurs ajoutés :wink:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
the_bodyguard1 a dit:
Labadie a dit:
Bonsoir
Il y a toujours un système de blocage des verniers. Soit une vis au centre des volants, soit une vis de pression sur le côté, ou une bague moletée, pour ceux que je connais. Une photo d'un de tes verniers nous en dirait plus.
Bonne soirée
RL

Bonsoir,

Permets moi de te contredire, ma mamy n'avait aucun blocage de vernier. Je lui en ai d'ailleurs ajoutés :wink:
Bonsoir,
Oui et non, vous avez un peu raison tous les 2. Sur ma petite chinoise, il est possible de régler les tambours, il n'y a pas de vis de blocage, le maintien en place se fait par un ressort corde à piano qui est sensé par frottement maintenir le tambour à sa position. Il faut quand même être très attentif, car si le ressort est trop mou, avec les vibrations ça bouge et la cote est vite mangée. Inversement quelques fois il peu casser et coincer le tambour.
Une seule solution: démonter pour voir ce qui se passe dedans.
Cordialement
 
B

Belfalcon

Nouveau
Bonjour,

Merci pour les réponses.
Je ferai des photos des verniers ce soir.
Mais je ne serais pas étonné qu'ils soient grippés, car il y a au moins une bague moletée qui semble solidaire du vernier et une autre entre le vernier et le volant. Faudra sans doute démonter et voir comment tout cela fonctionne. Une chose de plus à faire :???:

Les calculs ne me rebutent pas, j'ai encore eu la chance de faire du calcul mental quand j'étais sur les bancs de l'école, mais quand on peut se simplifier la tâche c'est toujours mieux :lol:

Cordialement.

J-F
 
L

Labadie

Ouvrier
albatros_del_sur a dit:
the_bodyguard1 a dit:
Labadie a dit:
Bonsoir
Il y a toujours un système de blocage des verniers. Soit une vis au centre des volants, soit une vis de pression sur le côté, ou une bague moletée, pour ceux que je connais. Une photo d'un de tes verniers nous en dirait plus.
Bonne soirée
RL

Bonsoir,

Permets moi de te contredire, ma mamy n'avait aucun blocage de vernier. Je lui en ai d'ailleurs ajoutés :wink:
Bonsoir,
Oui et non, vous avez un peu raison tous les 2. Sur ma petite chinoise, il est possible de régler les tambours, il n'y a pas de vis de blocage, le maintien en place se fait par un ressort corde à piano qui est sensé par frottement maintenir le tambour à sa position. Il faut quand même être très attentif, car si le ressort est trop mou, avec les vibrations ça bouge et la cote est vite mangée. Inversement quelques fois il peu casser et coincer le tambour.
Une seule solution: démonter pour voir ce qui se passe dedans.
Cordialement
J'ai corrigé. A un mot près c'était bon! :???:
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
@ Labadie
C'est vrai que nous pêchons parfois à vouloir faire vite, mais ce qui est intéressant dans nos discussions c'est qu'en rassemblant les morceaux de chacun on arrive à avoir tout.
Il y a tellement de solutions, qu'on en oublie parfois certaines moins courantes.
Cordialement
 

Sujets similaires

Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 140
Merlo18
Merlo18
P
Réponses
91
Affichages
15 369
p7m13
P
D
Réponses
2
Affichages
515
Davidc74
D
F
Réponses
67
Affichages
6 447
flox
F
zeppelin54
Réponses
3
Affichages
3 509
chabercha
chabercha
B
Réponses
11
Affichages
5 365
simon74
simon74
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 386
kawah2
K
B
Réponses
28
Affichages
1 878
hazet
H
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 963
tourelle66
tourelle66
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
C
Réponses
102
Affichages
17 461
Mumupilot01
M
Haut