utilisation des roulements à billes, on serre l'extérieur ou l'intérieur ou les deux ?

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour à tous,
une question qui fera peut-être bondir les pro, mais comme je suis un amateur, je la pose...il n'est jamais trop tard pour apprendre !
j'ai cru comprendre que quand on utilise un roulement à billes il faut monter serrée, bloquée, soit la cage soit la partie interne mais surtout pas les deux....:sad:
quand j'en utilise un, je fais en sorte que la cage et la partie interne soient toutes les deux bien fixées et ça a l'air de fonctionner pas mal....je suis en train de fabriquer un gadget qui utilise deux roulements montés ainsi, bientôt sur le fofo :wink:
alors si vous pouvez m'éclairer...
merci par avance pour vos lumières :smt039
 
B

biscotte74

Compagnon
D'une façon générale on bloque la bague en rotation et l'autre est montée glissante juste.
 
P

PUSSY

Lexique
D'une façon générale on bloque la bague en rotation et l'autre est montée glissante juste.
Bonjour,

Les termes ne sont pas tout à fait exacts :
On monte "serré" la bague qui "tourne" PAR RAPPORT à la direction de la charge.
roulement de roue de wagon ==> bague extérieure "serrée".
roulement de palier de moteur électrique ==> bague intérieure "serrée".
Ceci pour éviter le laminage de la cage entre l'effort et la pièce supportant la bague, ce qui se produirait si la bague pouvait tourner dans son support.

Cordialement,
PUSSY.
 
O

osiver

Compagnon
Est-ce qu'on pourrait dire que l'on monte serrée la bague qui entraîne les billes du roulement ? :meganne:
 
P

PUSSY

Lexique
Sous l'effet de la charge, la bague intérieure vient pousser les billes contre la bague extérieure si la charge est appliquée sur la bague intérieure (ou l'inverse si la charge est appliquée sur le bague extérieure) et quand il y a contact, qui peut dire qui entraîne l'autre ?
 
P

phil135

Compagnon
@osiver