utilisation des filieres en deux parties

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
>Bonjour,

quelqu'un a - t - il de sinfos sur l'utilisation de filieres en deux demi noix de ce genre :

en fait quand on les serre a fond et bien ca ne fait pas un rond mais un ovale l'empreinte, y a a't il des cales entre les deux demi filieres ?

11f4a970a6d89f65b29034940839ba1bf3a93f50.jpg


cordialement

guillaume
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai seulement vu ce genre de filière , je ne m'en suis jamais servi mais
Pour moi ce sont ( d'anciennes) filières réglables et il faut simplement fileter en resserrant les deux demis filières et en faisant plusieurs passes pour que l'écrou se visse. il n'y a pas de cale , c'est l'effort de coupe qui maintient les deux demis filières écartées
 
G

gustavox

Compagnon
en fait il existe un jeu J nécessaire a la bonne réalisation du filetage, en fin de filetage lorsuqe tourte la metiere désirée est enlevée, les noix ne sont pas en position "collée" mais légerement espacées (jeu J sur la figure) il se régle donc naturellement ? coupe inefficace lorsque l'on essaye de serrer encore plus les demi filieres ?

jerufieliere.png
 
D

Dodore

Compagnon
On peut voir la chose sous cette angle, mais je me méfierais quand même ... Il serrait , à mon avis judicieux de vérifier avec un écrou
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous.
gustavox
Ta boite est une antiquité, qui doit dater d'avant guerre,regarde sur les portes coussinets s'il n'y a pas gravé dessus:DR PATENT u AUSLAND PATENTE.
Si c'est le cas cela date d'avant 1933,car ce marquage à été supprimé lorsque Hitler est devenu Chancelier. cela signifie:
Breveté pour le Reich Allemand et l'étranger.
J'ai un coffret similaire,dont tous les éléments sont au pas de100 sauf le 14 au pas de 125 droite et gauche.
J'en ai déduis que c'était une exécution spéciale pour les réparateurs de cycles.le14 pour les taraudage des logements des pédales.
Mais l'acier utilisé est de l'acier fondu,donc l'utilisation en est limitée.C'est plutôt une pièce de collection à garder telle qu'elle,dans la mesure ou le jeu est complet. Trouve toi plutôt un jeu de filières LC qui sont aussi réglables, et sont en acier rapide. Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
C'est un peu comme lorsqu'on utilise la filière else...
Par contre, là on a un repère qui est de faire afleurer la bague avec avec le haut des « coussinets » de la filière.
Il faut tâtonner , pour faire du 6h !!!

Par contre c'est top pour donner un peu peu de jeu si un vis coince ou pour mettre à blanc une vis rouillée...

Olrik à raison, c'est très ancien, peut-être du SI ou encore plus ancien ?

Concernant l'acier dit fondu, j'ai des tarauds et filières en AF achetés neuf dans les année 70 ou sur les vide grenier...
j'en suis plus satisfait que du Janin ou Perfor en HSS achetés neuf, et pour les filières M12 et 14 je trouve qu'elles coincent...
 
G

gustavox

Compagnon
Merci pour vos réponses, en fait j'ai eu un coffret qui a de M14 à m20 en taraud 3 passes et filières en deux parties,

Le guidage des filières est prismatique dans le porte filière on enfile en 1 le côté gauche puis en 2 le droit et en 3 un élément plaqueur ensuite on visse le bras du porte filière et en avant
Les miennes sont dja au pas gros SI C'ESt parfait !
 

Sujets similaires

P
Réponses
19
Affichages
1 703
Boris_25
B
M
Réponses
7
Affichages
428
rebarbe
rebarbe
F
Réponses
11
Affichages
1 557
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
2
Affichages
1 093
phil 21
phil 21
PUSSY
Réponses
5
Affichages
705
phil135
P
gégé62
Réponses
28
Affichages
9 699
Jack bel
J
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
783
alex vintage parts
alex vintage parts
J
Réponses
17
Affichages
1 377
Snoopile
S
geo1_20
Réponses
20
Affichages
918
laboureau
laboureau
Haut