utilisation de la souflette sans effet de bord

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Lorsque je souffle une pièce pour l'instant je fais cela dehors devant le garage qui me sert d'atelier, ça tombe sur les grèves. En soit ce n'est pas génant, mais vous comment faites vous ?
La problématique étant de souffler une pièce sans projeter les limailles qui sont sur cette pièce ailleurs et sans projeter de la poussière ailleurs.

Je sais que l'on peut régler la pression de sortie du compresseur, mais avez vous un coin spécial dédié à cela ?

cdlt lion10
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bonjour .

Si c'est de la limaille de fer , il existe de la "toile' aimanté , tu ne pourrait pas diriger le jet vers cette toile? ou bien tu fait comme une petite cabine de sablage avec cette toile aimanté ou des aimant de vieux hp , et pour nettoyer facilement tu met un vieux chiffon par dessus que tu retire une fois chargé, comme ça tes aimants sont a nouveau tout propre .

Marcus
 
J

joumpy

Compagnon
Les aimants de HP... C'est dépassé.
Les aimants de disque dur... En voila une chose qu'elle est bonne!
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
il existe des soufflettes basse pression chez prevost
 
R

relax

Compagnon
Hello,
Bon je sais c'est pas à la porté des particuliers mais y'a ça et c'est vraiment génial et ça tourne uniquement avec de l'air comprimée.
C'est d'une efficacité redoutable.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Hello,
Bon je sais c'est pas à la porté des particuliers mais y'a ça et c'est vraiment génial et ça tourne uniquement avec de l'air comprimée.
C'est d'une efficacité redoutable.
ça doit couter la peau ................................du pif :shock: , mais ça doit être le pied:).

Marcus
 
R

relax

Compagnon
Pour le plus gros il faut compter dans les 2500€.
En fait c'est simple, quand on appui sur la soufflette ça actionne une hélice qui créer l'aspiration à la bouche comme si on soufflait dans un aspirateur géant, pour ceux qui travaille avec de l'huile entière c'est vraiment le pied.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Donc , si tous se cotisent , vous pouvez m'en offrir un pour Noël:7dance:
 
A

Alex31

Compagnon
souffler une pièce sans projeter les limailles qui sont sur cette pièce ailleurs et sans projeter de la poussière ailleurs.

Tu veux souffler avec un mouvement inverse au flux d'air: en gros il te faut un aspirateur :roll:

pour les soufflettes il y a ce genre d'embout diffuseur avec écran de protection
catalogue LEGRIS PARKER page 349
1564160184517.png
 
E

Edmond96

Ouvrier
Bonjour,
Pour ma part je tiens la pièce "emballée" dans un chiffon de la main gauche, et le tube de la soufflette dans le-dit emballage, je souffle en retournant la pièce, la soufflette... Toutes les saletés se retrouvent collées dans le chiffon et il ne reste plus qu'à le secouer au dessus de la poubelle, la pièce est propre.
Pareil pour soufflet dans un trou, un chiffon pour emballer, et les saletés ne me reviennent pas dans l'oeil ou ailleurs, mais collées dans le chiffon.
 
M

moufy55

Modérateur
Un carré de caillebotis métallique, au dessus du lequel on soufflerait ?
On peu comme les bacs de rétention.
Facile à soulever pour aspirer et balayer en dessous.

C’est ce que j'utilise en paillasson d’atelier et garage, bien efficace pour racler les semelles !
(Ne pas utiliser pied-nus :tinostar:)
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

Hello,
Bon je sais c'est pas à la porté des particuliers mais y'a ça et c'est vraiment génial et ça tourne uniquement avec de l'air comprimée.
C'est d'une efficacité redoutable.

Sans faire un système aussi complexe c'est tout a fait faisable sois même.

Pour ne pas en mettre partout en premier je nettoie la pièce et l'étau avec un pinceau (type cuisine poils en silicone) je pousse les copeaux dans les rainures, ensuite je sort le pièce et fini le nettoyage a l'air. Le peu qui reste n'est pas très problématique, je passe de temps et temps un coup d'aspirateur sur le sol et voila !

PS : pourquoi pas faire un genre de petite cabine de soufflage comme pour sabler ?
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Plusieurs solutions se dégagent donc :

Simple avec un chiffon ou une toile aimantée :
----------------------------------------------------------
Pour ma part je tiens la pièce "emballée" dans un chiffon de la main gauche, et le tube de la soufflette dans le-dit emballage, je souffle en retournant la pièce, la soufflette...

Si c'est de la limaille de fer , il existe de la "toile' aimanté , tu ne pourrait pas diriger le jet vers cette toile? ou bien tu fait comme une petite cabine de sablage avec cette toile aimanté ou des aimant de vieux hp , et pour nettoyer facilement tu met un vieux chiffon par dessus que tu retire une fois chargé, comme ça tes aimants sont a nouveau tout propre .

En achetant une soufflette améliorée :
-----------------------------------------
il existe des soufflettes basse pression chez prevost

pour les soufflettes il y a ce genre d'embout diffuseur avec écran de protection

=> Pas mal dans le principe mais c'est plus pour protéger l'utilisateur, les limailles sont toujours là après nettoyage.

Avec un contenant faisant office de réceptacle :
----------------------------------------------
Un carré de caillebotis métallique, au dessus du lequel on soufflerait ?
On peu comme les bacs de rétention.
Facile à soulever pour aspirer et balayer en dessous.

PS : pourquoi pas faire un genre de petite cabine de soufflage comme pour sabler ?

=> Avec la problématique des limailles déjà soufflées dans le contenant, il faudra éviter qu'elles soient re-soufflées, si elles ne sont pas magnétisables, que faire ?

La solution industrielle dont on pourrait s'inspirer :
------------------------------
Bon je sais c'est pas à la porté des particuliers mais y'a ça et c'est vraiment génial et ça tourne uniquement avec de l'air comprimée.
=> Cher cela nécessite très certainement une dimensionnement de l'air comprimé pour faire tourner l'aspirateur.
:idea: Il suffirait d'un aspirateur avec démarrage synchronisé à la sortie de l'air comprimé de la soufflette, toutefois lavec a problématique des vapeurs d'huile, il faudrait qu'elles soient condensées quelque part ?

cdlt lion10
 
U

uelbud

Guest
le plus simple une fontaine avec un liquide basic en évitant les solvant trop volatile mais qui séche pour évité la rouille
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


brosse, pinceau, chiffons, aspirateur, c'est bien suffisant !

Tu oublies le fameux aimant dans un tube en plastique ( ou n'importe quelle matière non magnétique ) !!!...

Le pire avec la soufflette, en dehors des copeaux dans les yeux, c'est que ça les pousse dans les interstices où ils n'iraient pas sans ça : je pense en particulier aux glissières des chariots et aussi :

--- dans la crémaillère des trainards des tours ( les vieux tours avec trainard à simple paroi sont cassés une fois sur 2 (moins ? / plus ? )
Solution si vous êtes vraiment accro à la soufflette : ne pas huiler ni graisser cette crémaillère....
--- aussi problèmatique : dans l'intérieur des étaus limeurs... expérience personnelle : un trou de lubrification bouché par un copeau = grippage du tourillon principal !
Ps : mettre le plus souvent possible un carton ou une tôle pour boucher cette ouverture sous le coulisseau.
 
N

Nolandu45340

Compagnon
Un gant en cuire un chiffon la pièce dedans et la soufflette pour le reste j'utilise un pinceau et l'aspirateur.
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
898
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
tournele
Réponses
89
Affichages
13 275
tournele
tournele
T
Réponses
28
Affichages
2 912
Tristan l'apprenti
T
MegaHertz
Réponses
2
Affichages
1 014
MegaHertz
MegaHertz
charpi
Réponses
11
Affichages
1 515
charpi
charpi
L
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
L
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
Haut