Utilisation de la fonction JOG sur un Altivar 31

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,

Je suis en train de faire un coffret électrique pour mon ami Vogele pour piloter 3 moteurs Tri de 3 machines différentes (Tour, Fraiseuse et Rapide-Lime motorisé) à partir d'un seul variateur...

Nous souhaitons utiliser la fonction JOG (en particulier pour le filetage et le positionnement de l'outil sur le R-L).
J'avais branché le variateur en configuration d'usine et je viens de trouver qu'il faut que le variateur soit configurer en mode 3 contacts pour que la fonction JOG soit accessible...donc j'ai décâblé puis recâblé... :evil:
Mais le mode JOG ne fonctionne pas... :cry:

Quelqu'un a-t-il un peu plus d'infos sur ce mode de fonctionnement (pas très bien expliqué dans la doc...)

D'avance merci pour votre aide :smileJap: :smileJap:
 
J

JLL_B52

Ouvrier
début de solution?

Bonjour,
je n'utilise pas le JOG mais j'ai eu des problèmes (qui lui étaient liés) et qui en fait étaient dus à l'affectation des entrées logiques en combinant avec les vitesses pré sélectionnées.
Est-ce que tu as le doc "guide de programmation" ci-joint?

Bonne lecture
j-louis Voir la pièce jointe Variateur_Altivar31_programmation.pdf
 
W

wika58

Compagnon
Merci JLL_B52,
Oui, j'ai téléchargé plusieurs notices, dont celle-ci.
A la page 46, il parlent bien de la fonction JOG.
J'ai configuré le variateur en mode 3C et le JOG est l'entrée LI4...
Mais quand j'appuie sur le BP, rien ne se passe... :???:

Il y a un autre truc que j'ai vu. Sur le diagramme de commande, il est indiqué que la prise en compte du JOG n'est pas activée au départ usine.
Mais je ne vois pas le paramètre qui l'active...

HELP :cry:

DiagrammeAltivar.JPG
 
J

JLL_B52

Ouvrier
dur dur les paramètres!

Bonjour,

1) Tu devrais contrôler que tu as bien associé LI4 à JOG en allant dans le menu SUP, LIA, et en allant voir LI4A (doc page 66)

2) Je ne suis pas sur de bien comprendre ta question sur l'activation. Le paramètre qui active le JOG c'est en entrant une donnée (LIX) autre que NO dans le paramètre JOG (page 46) (et sans oublier de faire "Enter" avant de remonter dans le menu par "Esc")

3) et jette quand même un coup d'oeil aux vitesses pré sélectionnées, surtout si tu as un modèle à commande locale ATV31.....A qui affecte automatiquement la LI4 (page 44)

Courage
J-Louis
 
W

wika58

Compagnon
Merci J-L de ton aide :wink:

1) Je viens de regarder dans le menu SUP, LIA...
Je ne peux voir que les LI11A à LI16A... mais pas la LI4... :roll:

2) Ce que je veux dire c'est que sur le diagramme, l'interrupteur logique (entouré en rouge) est par défaut (carré noir) désactivé et je ne trouve pas de fonction pour l'activer...
J'ai vérifié, j'ai bien LI4 affecté au JOG!

3) au niveau des PSS, les PS2, 4, 8 et 16 sont bien sur "no"...

:smt017
 
C

Chani

Compagnon
Hello

La fonction JOG ne fonctionne qu'aprés activation de la marche (LI1 de base), et de l'entrée correspondant au sens de marche.

J'avoue ne pas trop comprendre ce que tu vas en faire, mais bon.

Bonne nuit.
 
W

wika58

Compagnon
Chani a dit:
Hello
La fonction JOG ne fonctionne qu'aprés activation de la marche (LI1 de base), et de l'entrée correspondant au sens de marche.
Peux-tu expliquer un peu plus...?
D'après ce que j'ai lu; le JOG ne fonctionne qu'en mode 3C et en mode 3C, l'entrée LI1 est l'entrée STOP (NC)... Donc je ne comprends plus... :???:
J'avoue ne pas trop comprendre ce que tu vas en faire, mais bon.
Bonne nuit.
Le mode JOG est très utile sur le tour lors de la réalisation de filetage. Cela permet d'arrêter le tour avant la fin du filetage et de venir en pas à pas jusqu'à la position exacte de l'extrémité du filetage (avance engagée).
C'est du moins ce que m'ont dit des possesseurs de tour modifiés avec oteur tri et variateur...
De plus, comme ici le systèe pilotera aussi le moteur d'un Rapide-Lime motorisé, cette fonction permettra d'arrêter le bélier à l'endroit voulu...
Merci pour ton aide et si tu avais plus d'info... :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Je viens de relire la doc et à cette lecture, il me semble comprendre que la fonctin JOG est aussi utilisable en mode 2C (alors que j'avais compris que c'était seulement en mode 3C à la première lecture... :roll: )

Qu'en est-il?

Si elle est utilisable en mode 2C, je préfère car j'ai en plus du vartiateur toute une logique de commande en relayage qui est faite en tenant compte du mode 2C et il faut que je fasse des modifs si je passe en 3C... :cry:

:smt100


Lors des essais que j'ai fait hier soir (en mode 3C) quand le moteur tourne et que j'appuie sur le BP "JOG", le moteur s'arrête...? :smt017
 
C

Chani

Compagnon
wika58 a dit:
Chani a dit:
Hello
La fonction JOG ne fonctionne qu'aprés activation de la marche (LI1 de base), et de l'entrée correspondant au sens de marche.
Peux-tu expliquer un peu plus...?
D'après ce que j'ai lu; le JOG ne fonctionne qu'en mode 3C et en mode 3C, l'entrée LI1 est l'entrée STOP (NC)... Donc je ne comprends plus... :???: .

Ben oui LI1 = "marche variateur". Le variateur est en fonction du moment qu'elle est à "1"

Tout est indiqué sur l'histogramme en page 46....

Bonne journée

EDIT : Visiblement, ça fonctionne aussi en 2C, mais c'est vrai que la notice n'est pas claire. Quand au fait que le moteur s'arréte... la consigne de JOG tu l'as mise à combien ? (JGF). Si elle est à 0, c'est normal :p
 
W

wika58

Compagnon
Chani a dit:
Ben oui LI1 = "marche variateur". Le variateur est en fonction du moment qu'elle est à "1"
Ben en mode 3C, LI1= "Stop" !!!
Tout est indiqué sur l'histogramme en page 46....
Oui j'ai bien vu le diagramme de la p.46... mais comment doit fonctionner le JOG... J'avais vu chez Pierreg, moteur à l'arrêt, il appuie sur le bouton JOG et le moteur avance par impulsions...
Au vu du diagramme on dirait qu'ici le JOG est un interrupteur et c'est le bouton "Marche" qui fait soit démarrer le moteur en mode normal (si JOG est à O), soit avancer le moteur en pas à pas (si l'entrée JOG est à 1).
C'est tout à fait différent!!! :???:
Bonne journée

EDIT : Visiblement, ça fonctionne aussi en 2C, mais c'est vrai que la notice n'est pas claire. Quand au fait que le moteur s'arréte... la consigne de JOG tu l'as mise à combien ? (JGF). Si elle est à 0, c'est normal :p
J'ai laissé le réglage d'usine donc 10Hz.

DiagrammeAltivar2.JPG
 
C

Chani

Compagnon
wika58 a dit:
Chani a dit:
Ben oui LI1 = "marche variateur". Le variateur est en fonction du moment qu'elle est à "1"
Ben en mode 3C, LI1= "Stop" !!!

Ben Stop si l'entrée passe à 0... donc marche si elle est à "1".. bref

Pour moi :

T=0
LI1 = 1 (sinon ça ne peux pas tourner)
LI2 = 0
LI3 = 0
LI4 = 0
T = 1 : LI(4321) => 1001
T = 2 : LI(4321) => 1011 -> Rampe jusqu'à JOG MAV
T = 3 : LI(4321) => 1001 -> Rampe jusqu'à Arrêt
T = 4 : LI(4321) => 1101 -> Rampe jusqu'à JOG MAR

etc..

Voila ce que je comprends, maintenant... je peux me tromper. Si tu peux patienter, Lundi je pourrais le tester avec un ATV31.

Bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Merci vraiment Chani pour ton aide en ce jour où nous avons d'autres choses à préparer... :wink:
Je viens de recâbler en 2C (qui est le mode de fonctionnement que je préfèrerais) et de faire un essais de JOG après avoir un peu mieux compris le diagramme.
la fonction JOG est aussi possible en mode 2C !!!
Mais ce n'est pas le mode de fonctionnement auquel je m'attendais... :roll:
Il faut bien maintenir l'entrée JOG et d'utiliser les commandes M/A...
Ca fonctionne comme sur la doc, mais j'aurais préféré le mode de fonctionnement que j'avais vu chez Pierreg... :???:
Je ne vois pas encore comment utiliser cette fonction pendant que la réalisation d'un filetage... :smt017


Encore merci pour votre aide à tous les deux et passez un bon réveillon... :partyman:

Si par hasard, vous trouvez une utilisation plus adéquate de la fonction JOG, je suis preneur... :lol:

A l'année prochaine :wavey:
 
P

Pierreg60

Compagnon
Salut à vous
wika je te réponds ici:wink:

sur mon vario qui est un eurotherm drives, ça se passe comme ça

toutes les entrée ne sont pas permanente cad si je lâche le bouton le moteur s'arrête.

donc la fonction jog peux être préréglé a la vitesse que je veux 15hz de mémoire chez moi

quand j'appuie ça tourne et quand je lâche ça s'arrête avec injection de CC.

Pareil pour les marches AV et AR, sauf que là j'ai du mettre un relais de maintient.
 
C

Chani

Compagnon
Salut et bonne année.

Si vraiment tu voulais faire dans la précision, tu aurais 2 possibilités plus ou moins facile à mettre en oeuvre :

- Ajouter un codeur incrémental au moteur, et faire du positionnement, avec le variateur, ce qui te permet par exemple de revenir de 10 tour en arrière etc... Le probléme c'est que les jeux mécanique ne sont pas compensé si tu fait marche arrière par exemple.

- Ajouter une régle sur le déplacement, et gérer la position à l'aide du vario. La reprise de jeux n'est pas nécessaire, vu que le mouvement est directement mesuré. Mais dans le cas de la gestion des avances, il faut que tu puisse désactiver le positionnement par le variateur en fonction de la position de tes leviers (avance et Cie)

Mais on s'éloigne un peu de ton sujet.

Pour moi, le JOG ne sert pas à grand chose. Il serait plus simple de paramétrer une petite vitesse et une grande. Quand tu veux approcher la pièce, tu utilise la petite. Quand tu veux usiner, tu passe en grande etc... Simple efficace.

Sur ce bonne journée.
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour et Bonne Année à tous,

Merci pour vos infos.

Le but recherché n'est pas de faire un positionnement précis, mais de pouvoir diminuer la vitesse à l'approche de la fin du filetage.
Je crois que la solution de paramétrer une vitesse faible est la bonne solution...

Je vais regarder comment paramétrer cela... Je reviendrai vers vous ...

Bon début d'année 2010...
 
V

vogele

Compagnon
Bonne année à tous,

Pat je vois que tu as beaucoup de souçis ,fais le plus simple possible

Merçi à toi et tous les autres qui font avancer le projet

@+ vogele
 
C

Chani

Compagnon
Re,

J'aime bien le paramétrage en 3C, principalement parce que tu peux paramétrer un arrêt rapide sur perte de LI1, et donc sur arrêt d'urgence.

Ensuite, tu paramétre LSP sur 5 à 10Hz soit, ta vitesse basse.
Donc de base, tu tournras en vitesse basse soit MAV si LI2, soit MAR si LI3.

Sur LI4 tu claque une vitesse présélectionnée à 50Hz
Sur LI5 un ti 60Hz par exemple.

LI4 sera donc ta vitesse de travail, et le sens de rotation géré par LI2, et 3

Sur ce, bon début d'année.
 
W

wika58

Compagnon
vogele a dit:
Bonne année à tous,

Pat je vois que tu as beaucoup de souçis ,fais le plus simple possible

Merçi à toi et tous les autres qui font avancer le projet

@+ vogele

Ca avance :wink:
je vais essayer l'option d'une vitesse TRES lente activée par une entré digitale sur laquelle sont raccordés les BP JOG....

Tu es prêt toi :?:
c'est demain que je viens :!:

@Chani,
J'étais en train de répondre quand tu as posté... :roll:
Je vais essayer ta config... :-D
Le problème est que j'ai tout le relayage annexe (choix de la machine, sécurités, commutation des potentiomètres...) qui est fait pour une logique en 2C... Mais en rajoutant qq contacts auxiliaires, ça doit passer... :roll:
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
900
jean-jacques
J
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
Moi33
Réponses
3
Affichages
47 955
speedjf37
S
K
Réponses
7
Affichages
6 462
MARECHE
M
Haut