Utilisation de la fonction cercle de la DRO

M

Mcar

Compagnon
Voilà un retour d’expérience à la réalisation d'arc de cercle important uniquement réalisé à l'aide de la fonction spéciale "cercle" de la DRO
1577786056273.png


EDIT : c'est la fonction ARC Processing et non pas la fonction Holes displayed equally
1577804316999.png

Honnêtement le résultat est pas mal du tout, et la mise en oeuvre de cette fonction pas tres compliquée.
voilà le plan de la pièce
1577786322713.png


et voilà le résultat

IMG_20191231_095241.jpg


IMG_20191231_095303.jpg
 
Dernière édition:
S

sergepol

Compagnon
Belle réalisation belle pièce! Le dessin de définition rassemble un bon nombre de cotes surabondantes .
Salutations et bonnes fêtes de fin d'année
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Mcar
Je n'ai pas tout compris là,
Qu'a tu utilisé, la fonction perçage en cercle ? pour percer 1 trou,
Ou la fonction arc de cercle pour faire du chantournage ?
Cordialement.
jpal7@
 
T

tyros

Compagnon
Je suis curieux aussi d'avoir plus d'infos sur ce que tu as réalisé (chantournage je suppose) et quels paramètres tu as donné à la DRO.
 
M

Mcar

Compagnon
J'ai edité mon premier post sur la fonction utilisée,
je possède un clone de la DRO SINO
J'ai utilisé la fonction "Arc Processing
1577803424813.png

le système est vraiment intelligent car on peut différencier la position de la fraise , à droite ou à gauche du profil, ici le paramètre RAD+TL (diametre exter) ou RAD-TL(dia.inter).
Egalement le paramètre MAX_CUT définit la precision de l'arc de cercle généré.
en fait, on associe des bouts de ligne droite de la longueur contenu dans le paramètre MAX_CUT pour générer ainsi un arc de cercle.
sur ma pièce qui est une bride pour store, j'ai realisé ainsi le rayon 8,5 (en haut sur le plan) et les rayons 69,4 - 65,5 - 63 et 69,7.
je ne peux pas dire quelle est la precision car je n'ai aucun moyen pour mesurer, la seule chose c'est que la pièce s’emboîte très bien dans sa partie femelle.

@sergepol , oui j'en suis conscient de la suabondance de cote, mais j'en avais besoin pour le parametrage des arc de cercle avec la fonction Arc processing
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
Si je comprends bien et aussi devine ou interprète :
Vous positionnez votre pièce sur la fraiseuse et après paramétrage notamment de la longueur de la corde élémentaire la dro vous donne le prochain couple X et Y à atteindre puis après y être allé en tournant les volants de la table vous validez et ainsi de suite.
Il faut donc que vous bougiez en premier le X puis le Y dans le cas de la figure précédente ou peut être le sens contraire mais vous en tenir toujours au même ordre.
Vous devez aussi dire à votre DRO comment est orientée la pièce à l'origine sur la table // à X, // à Y ou dans une position quelconque sinon quelque chose m'échappe ?
cdlt lion10
 
  • Réagir
Reactions: jlc
T

tyros

Compagnon
tu as les différentes combinaisons à choisir,dessinées en face avant (numérotés de 1 à 8): voir photo (coin haut droite)

Si je me souviens bien, suivant la résolution demandée, le nombre de point grimpe très vite, et pour chaque point il faut mettre les valeurs X et Y à zéro.
 
Dernière édition:
M

Mcar

Compagnon
Il faut définir le centre du cercle comme étant le 0 ABS de la DRO dans le plan de travail donc ici X et Y (y aller physiquement avec les axes et les initialiser à 0)
ensuite le 0 degré est sur l'axe des X (pas indiqué dans la doc, j'ai du chercher), on fixe les angles de départ et d'arrivée donc sur la figure 90° angle de départ 0° angle d'arrivée si on veut tourner dans le sens horaire ou inversement si anti horaire (travail en avalant ou opposition).
ensuite effectivement la DRO calcule autant de points (définis par X,Y) qu'il faut pour couvrir l'angle de travail et le paramètre MAX_cut
une fois tout paramétré, la DRO affiche le point 1 en X et Y il suffit de s'y rendre puis valider(l'afficheur affiche donc 0 en X et Y), le point 2 s'affiche en X Y et sa valeur relative de deplacement , s'y rendre et ainsi de suite jusqu'à la fin.
l'ordre de déplacement des axes a bien sur son importance dans l'exemple il faut d’abord déplacer le X puis le Y.
en imaginant que l'on fait un angle de travail de 180°, arrivée à la moitié il faut inverser l'orde de travail, d'abord le Y et ensuite le X. on s'en rend compte car la valeur à déplacer du X change de signe au point moitié de l'arc de cercle.
donc en fait, c'est même pas des lignes de droite que l'on fait mais un ensemble de mini arc de cercle dépendant du diamètre de fraise, l'ensemble générant l'arc de cercle à usiner.
 
M

Mcar

Compagnon
Une deuxième pièce réalisée avec cette fonction cercle de la DRO,
les deux demi cercles extérieurs ont été réalisés avec la fonction. le diamètre inter à été réalise sur un tour, la pièce est issue d'un rectangle , pièce en alu.
c'est environ 10 minutes par demi cercles à manipuler les axes X et Y , donc relativement long mais honnêtement pas trop mal.
une bonne alternative à un plateau diviseur.

IMG_20200113_153747.jpg


ci dessous le plan pièce pour info,

1579206643753.png
 
A

Alpazen

Lexique
Marco.. va falloir que tu passes à la maison m'expliquer tout ça !! :smt082
 
A

Alpazen

Lexique
Ok.. je te contacterais dès que j'ai un peu de vacances devant moi.. merci mon ami ! :smt023

Sinon, si tu passes pas loin de chez moi l'invitation sera toujours valide.. :partyman:
 

Sujets similaires

bernard-tizac
Réponses
6
Affichages
1 599
bernard-tizac
bernard-tizac
D
Réponses
26
Affichages
4 758
lion10
L
S
Réponses
7
Affichages
11 052
IzzY debutant
IzzY debutant
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 055
david35460
D
D
Réponses
19
Affichages
3 936
D
Haut