Utilisation de la cire de protection

  • Auteur de la discussion msieuryoyo
  • Date de début
M

msieuryoyo

Compagnon
Par l'intermédiaire d'Andréa ( Nitro34 ), j'ai acquis de la cire de protection pour les outils.

Et pour son utilisation je voulais une solution que je puisse utiliser facilement et simplement à l'atelier. Donc pas de casserole sur la cuisinière de la maison, ni de réchaud à l'atelier.

J'ai d'abord logiquement essayé avec un appareil pour cire à épiler, mais ça ne chauffe pas suffisamment.

J'ai donc entrepris des recherches pour connaitre la température de fusion de la cire de protection, mais j'ai lu diverses températures (probablement en fonction du type / marque de cire), ça va de 80° à 140°.
Sur un site de fabrication de cosmétiques j'ai trouvé un accessoire qui sert à faire fondre des cires pour la fabrication de crèmes ou maquillages, et en cherchant plus loin j'ai lu qu'il s'agit en fait d'une chocolatière (appareil à fondu au chocolat) détournée de son usage. Cet appareil chauffe aux environs de 80°.
Je pensai avoir trouvé ce qu'il me fallait.
En cherchant donc un appareil à fondu au chocolat avec une cuve de capacité correcte (la plupart ont une petite cuve), j'ai dérivé mes recherches vers les appareils à fondu (tout court).
Et j'ai trouvé une friteuse "individuelle" / appareil à fondu d'une capacité de 1L avec un couvercle, et surtout avec un thermostat réglable de 80° à 190°.
En cherchant particulièrement ce modèle, je l'ai trouvé à moins de 18€ sur le site d'Amazon.fr.
Et comme les frais de port sont offerts pour toutes commandes d'au moins 25€, j'ai fait un petit rajout et j'ai passé commande.

Voici la friteuse dans son carton :
180538


Le contenu du carton.
Le panier, les piques et le cerclage pour la fondue ne me serviront pas.
180539


La cuve de bonne capacité, à vu d'oeil environ 2 L, le repère de niveau supérieur indique 1L.
180540


Le thermostat réglable de 80° à 190°.
180541


Cette après midi, avec Andréa, j'ai fait des essais en faisant fondre un peu de cire.
C'est la cire que vends Andréa.
180543


D'abord thermostat à 80°.
180544


Ça fondait un peu, mais vraiment pas beaucoup.
Alors j'ai monté le thermostat petit à petit.
J'ai fait les essais dehors (la cire qui chauffe à quand même une odeur très forte) et il y avait pas mal de vent, donc j'ai fermé le couvercle afin d'améliorer la chauffe.
A force d'essais progressifs, je suis arrivé à 160°.
180547


Mais, comme me l'avait dis Andréa, la première chauffe génère beaucoup de micro-bulles.
180545


180546


J'ai donc laissé refroidir la cire pendant longtemps afin que les bulles disparaissent.
Et une fois la cire presque solidifiée (c'est quand même long), deuxième chauffe à 160°.
Et là le résultat est très bon. La cire est bien liquide (consistance du miel liquide) et sans bulle.
180548


J'ai alors pu y tremper quelques fraises.
180549

180550

180551

180552


L'application est vraiment très simple.
Il suffit d'immerger l'outil dans la cire et puis de le ressortir aussitôt, le laisser 4 à 5 secondes s’égoutter et puis le faire tourner afin de répartir la dernière goutte et ainsi uniformiser l'épaisseur de cire.
L'outil étant à température ambiante, la cire se solidifie très rapidement.
Il est possible de tremper l'outil une seconde fois pour augmenter l'épaisseur de la couche de cire afin d'améliorer la protection.
180553

180554


Les essais étant concluants, j'ai rajouté de la cire pour arriver à un total d'environ 1 kg.
180556


La fonte a été un peu longue (plus de 10 min) et le volume obtenu était d'un peu plus d'un litre.
180557


Voici un aperçu de quelques une des fraises que j'ai protégé.
180558

180559


Conclusion, cette friteuse est très bien adaptée à cette utilisation.

Avantages : Faible coût - Volume de cuve largement suffisant pour 1 kg de cire - Couvercle (limite les dispersions de chaleur - protection de la cire pendant le stockage) - Thermostat réglable - Un seul appareil suffit (pas de casserole et cuisinière ou réchaud) - Stockage facile

Inconvénient : Cuve pas asses profonde pour immerger des outils de plus de 13 cm environ (forets, alésoirs, etc. ...), mais il est peut-être possible de les arroser avec une cuillère (à tester).
 
D

danastro

Compagnon
Bonsoir,

Super msieuryoyo, merci d'avoir fait un compte rendu sur ce sujet, c'est adopté je vais regarder si il n'y a pas déjà ça dans mon entourage qui ne sert plus :wink:
 
G

Geoff87

Compagnon
Pas mal du tout! Ça pourrait fonctionner avec de la paraffine pour pot de confiture?
J'y penserai pour protéger mes outils, tout rouille à une vitesse vertigineuse ici!
 
J

jjdu33

Compagnon
bonjour,

la cire tu l' as trouve ou ?

bonne journée

jj
 
J

jjdu33

Compagnon
ok merci pour le renseignement , mais je suis pas autorisé à le lire .....

jj
 
N

Nitro34

Compagnon
Bonjour à tous,

C'est vrai que cet friteuse est pas mal pour chauffer la cire de protection sa change de la casserole a l'intérieur de la maison ...

Merci du coup de pub Lionel :supz:

Et super reportage

jjdu33 a dit:
bonjour,

la cire tu l' as trouve ou ?

bonne journée

jj

Je t'envoie un mp
 
T

toupon

Compagnon
Super idée le coup de la friteuse !!!
J'ai fait des essais avec un chauffe biberon dont le thermostat est poussé à fond, voir au-delà, et ce n'est pas vraiment suffisant
La c'est le top. Super reportage.

Louis
 
B

bois.debout

Compagnon
msieuryoyo a dit:
Par l'intermédiaire d'Andréa ( Nitro34 ), j'ai acquis de la cire de protection pour les outils.
...J'ai d'abord logiquement essayé avec un appareil pour cire à épiler, mais ça ne chauffe pas suffisamment...
Bonjour,

Pour 3 €, on peut aussi remplacer le thermostat par un à 160° (voir si la carcasse de l'appareil résiste...)

http://www.ebay.fr/itm/Pair-160C-Normal-Closed-250V-AC-10A-Ceramic-Thermostat-KSD301-/121166412097?pt=UK_BOI_Industrial_Automation_Control_ET&hash=item1c3614b941
 
Dernière édition par un modérateur:
T

Trx

Apprenti
As tu eu de la fumé qui sorté de ta friteuse ? Car moi oui et franchement elle est intenable ! J'ai chiffrer direct à 160 c'est peut être ça
 
N

Nitro34

Compagnon
Trx a dit:
As tu eu de la fumé qui sorté de ta friteuse ? Car moi oui et franchement elle est intenable ! J'ai chiffrer direct à 160 c'est peut être ça


Oui tout le monde l'aura la première fumée et c'est vrai qu'elle est intenable .
Après quand tu fera refondre si je me rappelle bien tu ne l'aura plus .
 
G

Guy69

Compagnon
superbe.
Et pour ma gouverne (je n'ai jamais utilisé cela) comment fait-on pour l'enlever avant usage?

MERCI
Guy
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr,

La cire ? tu l' arrache de l 'outil , ça fait comme du plastique autour , ça se décolle très bien.

jj
 
M

msieuryoyo

Compagnon
Bonjour,

Trx a dit:
As tu eu de la fumé qui sorté de ta friteuse ? Car moi oui et franchement elle est intenable ! J'ai chiffrer direct à 160 c'est peut être ça
Oui la fumée est franchement très désagréable.
Apparemment elle ne se produit que lors de la première fonte.
Il est quand même conseillé de faire la première fonte à l'extérieur.



Guy69 a dit:
superbe.
Et pour ma gouverne (je n'ai jamais utilisé cela) comment fait-on pour l'enlever avant usage?
Tu veux dire comment on enlève la cire de l'outil pour l'utiliser (l'outil) ?
La cire n'est pas du tout adhérente, elle est d'ailleurs un peu grasse.
Si c'est une fraise ou un foret, il suffit de la "dévisser". Ainsi la cire reste intacte et tu peux même la remettre en place pour ranger la fraise.
Pour les autres types d'outils, si la cire ne peux s'enlever facilement, elle se casse sans problème et l'on peu la refaire fondre pour la ré-employer.
 
I

Itus

Compagnon
Question d'un béotien,
qu'elle est l’intérêt de cette cire pour un particulier ?
Je comprend son utilité pour un industriel, qui doit conditionner, livrer, des outils en bon etat, en regards des aléas dû au transport :axe:

Mais pour un outil qui ne sort pas d'un atelier ? La corrosion ? Il existe des spray de cire chargée d'anti-corrosion très efficace et surtout plus facile d'emplois .... :?:

@+
 
B

bugey01

Compagnon
Bpnjours
Simplement pour les rangers dans un tiroir et pas de chocs bien sur.
La protection et efficace même pour de petit chocs
Patrice
 
I

Itus

Compagnon
Merci pour ton explication,
Pour ranger des outils fragiles dans un tiroir, j'aurai plutôt imaginer un bloc de mousse avec des logements...


@+
 
D

danastro

Compagnon
Itus a dit:
Merci pour ton explication,
Pour ranger des outils fragiles dans un tiroir, j'aurai plutôt imaginer un bloc de mousse avec des logements...


@+

Bonsoir,

Ton idée n'est pas mauvaise, mais pour un nombre limité de fraises mais celui qui possède une dizaine (voir plus) de fraises dans chaque diamètre (surtout les petits ) ça va devenir fastidieux de faire les blocs de mousse une petite "trempette" est rapide et simple pour un grand nombre de fraises et crois moi on en a vite un paquet
 
J

jjdu33

Compagnon
bjr ,

Je m' en sers pour les fraises 3 tailles principalement ( super protection pour celles ci)

jj
 
D

didier73

Compagnon
Bonjour
Suite à mon achat de cire récent, je passais par là et j'ai eu la curiosité d'aller voir cette friteuse sur le site
Le prix s'est envolé :eek:
Didier :partyman:
 
N

Nico-84

Compagnon
Petite question : après les protections d'outils, tu arrives à récupérer ton bloc froid solidifié du fond de la friteuse ou tu laisses comme ça jusqu'à la prochaine utilisation?
La cuve de la friteuse ne semble pas en inox : pas de détèrioration ou de réaction avec la cire?
 

Sujets similaires

C
Réponses
42
Affichages
3 355
p7m13
P
ilfaitvraimentbeau
Réponses
25
Affichages
1 946
alainbiggun
alainbiggun
P
Réponses
6
Affichages
932
E
M
Réponses
126
Affichages
6 157
thierry74
thierry74
2
Réponses
27
Affichages
902
jean-jacques
J
T
Réponses
2
Affichages
347
pascalp
P
B
Réponses
36
Affichages
2 085
BertrandG
B
desmo-phil
Réponses
29
Affichages
1 180
sudouest
S
gégé62
Réponses
15
Affichages
1 629
wika58
wika58
L
Réponses
8
Affichages
1 117
lion10
lion10
B
Réponses
29
Affichages
1 836
moufy55
moufy55
Haut