Utilisation de Gcode avec eagle

  • Auteur de la discussion serge bombourg
  • Date de début
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour a tous.
Je realise une graveuse cnc pour faire de la gravure anglaise.
J'utilise eagle, j'ai charge pcb-gcode dans ulp de eagle.
Si j'affiche un board (nommé essais.brd ) et que je lance pcb-gcode.ulp,
j'obtiens can't open c:/program files/ ....... /scr/pcb-gcode-prg.scr
permission denied

Quelqu'un pourrait-il m'aider.

Tous les articles que je trouve à ce sujet semblent indiquer que c'est trés simple à mettre en oeuvre, mais je ne trouve pas ou est l'erreur ....

J'ai essayé différent truc, sans plus de résultats, par exemple:
pcb-gcode-essais.scr
pcb-gcode essais.scr
et bien d'autres combinaisons ...

Qu'en pensez-vous ?
Merci.
Cordialement.
Serge.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Quelle version de Eagle ?
Il faut que pcb-gcode soit dans le répertoire ULP
il faut commencer par lancer pcbgcode-setup pour une première utilisation.
Cordialement
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonsoir,
Merci d'avoir répondu si rapidement.
J'ai dezzipé pcb-gcode et j'ai placé tous les fichiers dans le répertoire ulp
j'ai exécuté pc-gcode-setup (la premiere utilisation uniquement) afin de parametrer pcb-gcode.
J'utilise la version de eagle 5.6 standard edition avec license
J'ai la version schematic et layout sans l'autorouteur.
Je pense bien connaitre eagle, mais j'ai ces problèmes avec pcb-gcode et je ne vois pas ou est l'erreur ....
J'ai essayé aussi, avec mill-outlines.ulp, de créer un fichier essais.scr (screen saver) , j'ai réussi aussi à passer en HPGL (.plt .pli .whl ... ),
ça marche mais je n'arrive pas à passer en Gcode.
Le but étant de piloter ma graveuse en Gcode.
Encore merci, pour votre aide.
Cordialement.
Serge.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Quelle est la version de g-code utilisée ?
Pour moi j'en suis resté à la version A3.1 de g-code qui me donne satisfaction.
la version 3.3 ne fonctionne pas correctement chez moi. (eagle4.16) pas passé à la version 5 (trop chère).
Je ne trouve pas de fichier "pcb-gcode-prg.scr " dans celui que je possède.
Voir si le fichier "pcb-gcode-prg.scr " n'est pas en lecture seul. Pcbgcode fait peut être un accès sur le fichier en écriture.
Les paths de Eagle pour les Ulp sont bien paramétrés ?
Cordialement
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour,
Je pense, grace à vous, être sur la bonne piste.
La version de pcb-gcode est récente.
Maintenant j'ai réussi à la faire fonctionner avec la démo de Eagle 4.
Ensuite elle semble fonctionner avec Eagle 5.6 .... mais sur un PC portable et sous XP.
Si je reviens sur le PC d'origine j'ai à nouveau le message d'erreur.
Je pense que tout simplement, cela vient de la seule différence de configuration, le PC que j'utilisais en premier est sous '' VISTA ''
Bon à savoir pcb-gcode et Vista ne font pas bon ménage ....
si je trouve le temps je tenterai l'opération sous Seven.
Je vais regarder de plus près les résultats.

Avec Eagle 4.2, J'ai des fichiers:
nomBD.nc, nomBOT.nc, nomTD.nc, nomTOP.nc, nomMB.nc, nomMT.nc

Avec Eagle 5.6, J'ai des fichiers:
nomBD.nc, nomBOT.nc, nomTD.nc, nomTOP.nc

J'ai 2 fichier en moins dans le deuxième cas ????
Je vais regarder de plus près, je pense que TOP et BOT correspondent à la couche supérieure et inférieure ...

TD et BD serait je pense les trous vus de dessus et de dessous ...

Merci encore pour votre aide, je vous informerai de la suite des événements.

Cordialement.
Serge.
 
F

f6bqi

Compagnon
Ouf,
Pour ma part, j'utilise EMC2 et j'ai du modifier le fichier ULP pour un fonctionnement correct avec les fichiers de perçage (G81). Par principe je ne fait que du mono couche (côté soudures bottom lines, bottom drills) le côté composants est réservé à la masse.
Cordialement
 
S

serge bombourg

Apprenti
conclusion

Bonjour,

Je confirme les extensions de fichiers semblent corresponde à :

xxxxxTOP.nc = couche supérieure
xxxxxBOT.nc = couche inférieure
xxxxxTD.nc = perçage vue de dessus
xxxxxBD.nc = perçage vue de dessous

Les fichiers, sont bien de la forme Gcode.

Cela devrait marcher avec ma graveuse ....

Encore quelleques mises au point et j'attaque la gravure ...

Encore merçi pour votre aide.

Cordialement.

Serge.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour,
A votre connaissance éxiste_il un programme autorisant directement la lecture et l'affichage d'un fichier en Gcode.

Parceque je ne retrouve pas exactement, en lisant directement le fichier Gcode, le dessin simple, d'éssais que j'ai réalisé.
A l'écran j'ai juste une pastille et un trait ( côté cablage )
et je pense lire dans le fichier, presque la même chose avec des traits en plus ...

Merçi.
Cordialement.
Serge.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Pour la lecture d'un fichier gcode, j'utilise CncSimulator mais il n'est pas parfait suivant l'utilisation de G02 ou G03 il peut y avoir des erreurs. Souvent je confirme avec le programme CNC3Axes de J L SOUMARD.
Cordialement
 
S

serge bombourg

Apprenti
Re bonjour,

Je viens de faire le test avec le logiciel CNC3AXES de JL S
Je venais de l'arreter quand j'ai eu votre message.
Cela confirme ce que je pensais avoir vue.
J'obtiens un trait qui lui va de bas droite à haut gauche plus un autre inexpliqué ...

*IIIIIIII
* I
* I
* I
* I
*I

Les * peuvent correspondre à la piste du BRD.
mais les I (représentent un trait inexpliqué .... )
A l'origine j'avais une piste côté cuivre de 6mm de large partant du bas gauche et alant au haut droite plus une pastille carrée en haut à gauche
( elle a disparue ).
Gcode génère bien des Gcodes mais avec beaucoup de problèmes ....

Cordialement.
Serge.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Encore moi .....

Je viens de voir que mon petit schéma n'est pas passé correctement
En fait avec le logiciel CNC3axes j'ai un trait de bas droite à haut gauche
Ce qui au signe prèt de l'axe X serait OK, mais en plus j'ai un trait inexpliqué qui monte bas droite vers haut droite, et repart vers haut gauche, et la pastille en haut gauche à disparue ....
Je voulais envoyer le fichier Gcode, il est trés court mais il ne passe pas sur le forum (ou alors il faudrait que je change l'extension pour l'envoyer)
Les .nc sont regetés ...

Cordialement
Serge.
 
F

f6bqi

Compagnon
Pouvez vous mettre le fichier gcode en le renommant en txt pour que je le regarde
merci
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
Voici une simulation de votre gcode avec
CncSimulator puis
CNC3Axes .
Dans votre fichier il manque la définition de(s) outils.
Pouvez vous faire une copie écran du dessin Eagle et le mettre sur le fil car je ne peut pas lire les fichiers ≥ version 5.
Cordialement.

cncsim.GIF


cnc3axes.GIF
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour,

J'ai fait une copie d'écran du fichier board côté cuivre.
Les valeurs sont en mm.
Piste 6,4516 mm de large ( coordonnées: 0 , 0 - 50,8877 , 50,8877 )
Pastille carrée 6,4516 x 6,4516 ( coordonnées: 0 - 50,8877 )

sur l'image la partie grise correspond au script obtenu avec:
ULP mill-outlines (options: script, bottom).
Layer 116 et 118.

Ou trouver la définition des outils dont vous parlez ?

Je pense èffectivement que ma pastille c'est transformée, en ...
le ''machin'' étrange en haut à droite.
par contre le trajet de la gravure devrait être d'entourer la piste, qui a une certaine largeur, alors que sur la simulation le parcourt semble se superposer ... !!!
La graveuse devrait passer autour de la piste qui fait environ 6 mm.

Cordialement.
Serge.

essais.JPG
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonjour,
voici ce que j'ai réalisé ici sur le principe de votre schéma. Il faut penser prendre en compte l'origine du dessin car sur le votre il y a des valeurs en X+ et X-. plus simple de mettre tout dans le même plan X+ par exemple.Le gcode généré est pour une machine EMC2 dans mon cas.
Cordialement Voir la pièce jointe 1mmbot.zip
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour,
Merçi, j'ai essayé sous cnc3axes.
ça fonctionne , je vais essayer de comprendre ce qui n'allait pas.
Peut-être une incompatibilité d'humeur avec Eagle 5.6 !!!
Je vais recharger Eagle old version et faire des essais ...

A bientôt.

Cordialement.

Serge.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonsoir,

J'ai rechargé Eagle 4.2 et avec CNC3AXES, J'ai la lecture correcte de la pastille, au bon endroit, il y a un mieux, par contre je n'ai plus trace de la piste de 6 mm de large.
J'ai , je pense un problème de layer, la piste étant sur un layer différent de la pastille.

Je vais comparer avec votre fichier, pour voir ou est le problème.

De toute façon il semble claire qu'avec Eagle 5.6 il ne fonctionne pas du tout. L'auteur de gcode n'a pas encore mis à jour son programme .....

Cordialement.

Serge.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonsoir,

Suite du feuilleton ....

Je galère toujour, je n'arrive pas à l'avoir en entier, même avec Eagle2.

Par contre j'ai peut être la solution.

Eagle Quelque soit la version permet de générer sans problème un fichier
en mode HPGL.

Mach3CNC semble être capable de le transformer en Gcode.

Je vais me pencher sur cette solution ...

Gcode ne semble pas suivre les Evolutions de Eagle ...

Mach3CNC semble convertir HPGL, BMP, PG ... en Gcode

Cordialement.

Serge.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
je ne connais pas MACH3 et ne peut vous aider.
Pour Eagle je n'utilise pas le format HPGL (plotter ou photo-traçage).
Pour la version 5.x voir sur le forum de PCB-Gcode il y a certainement des informations.
Cordialement
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bojour,

Je neconnais pas non plus MachCNC.
Si je l'utilise, ainsi que le HPGL, c'est parceque c'est actuelement, la seule solution qui semblerait fonctionner.
Eagle5.6 avec Gcode, ne fonctionne pas du tout
Eagle2 evec Gcode, fonctionne mais je n'ai pas tout d'affiché, j'ai la pastille, mais plus la piste ?

La manipe qui consiste à passer d'abord par HPGL, avec un ULP créer par Eagle fonctionne et sa traduction est possible avec Mach3CNC.

Ce n'est effectivement pas trés pratique.

Je cherche toujour une solution simple avec Gcode (et Eagle56), qui fonctionnerait, bien sur ...

Cordialement.

Serge.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour,

Aprés de courte vacances, j'ai rattaqué, je recherche toujour une solution simple, permettant,
d'utiliser directement du Gcode à partir d'Eagle.
Je n'ai pour l'instant que la méthode (quelque peut tordue, qui consiste à passer par HPGL).
C'est mieux que rien, les autres possibilités ne semblent pas tourner avec Eagle récent ...
J'ai aussi un autre PB, je suis entraint de faire un logiciel pour graver et découper des faces avant,
et le plus délicat est les textes à graver, simple si on utilise un fichier de sortie en HPGL, et avec problème si on veut faire la même chose avec Gcode, il faut vectoriser je pense les différentes lettres du texte ...
cordialement.
Serge.
 
F

f6bqi

Compagnon
Bonsoir,
Concernant la gravure de face avant je n'ai jamais fait.
Par contre pour essayer vous pouvez utiliser de faire un fichier .dxf par exemple avec Qcad et de le convertir en gcode avec Cam Expert.
Ces 2 logiciels sont de RibbonSoft.
Cela fonctionne bien voir l'exemple sur le canon
t_parrot_detail_right_484.jpg

Cordialement
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour,

Qcad et Cam Expert, je ne connais pas, je vais essayer, merci.
Par contre le logiciel de gravure de face AV, je suis entrain de le finir, et je pense sortir directement un fichier Gcode ( enfin quand j'aurai compris comment fonctionne le Gcode ).

L'avantage d'utiliser HPGL est qu'il contient une instruction d'écriture de texte, et qu'il est plus simple et plus standard ....

En Gcode je cherche toujour comment piloter la graveuse en mode texte ....

PS: le canon est super ...

Cordialement.

Serge.
 
B

Bth

Ouvrier
Gcode circuit imprimé

Bonjour à tous et à toutes,

Michel et Serge: quand je vois ce suget j'ai les yeux qui brillent!!!!
Pour ma part j'ai une solution qui fonctionne à 100%. Cela impose de passer par l'édition d'un fichier Gerber. Ce fichier Gerber: je le transforme par le soft CopperCam, j'obtiens ansi un fichier en .nc au quel je rajoute quelques lignes pour le faire digérer par Emc2.
Avec ma machine j'ai déja sorti un vingtaine de ci et le dernier en double face par retournement. Pour l'instant je ne peux pas écrire de texte et je ne sais pas gérer les plans de masse. Du Hpgl pourquoi pas, il y a beaucoup de soft capable de le générer correctement.
Je phototraçais mes films avec un plotter en Hpgl.

Pour info la société GGsoft à sorti un visualisateur de Gcode qui fonctionne sous Windows.
Je n'ai pas pu le tester car je n'ai pas la bonne version de windows.
Avec CopperCam la visualisation du Gerber est facile et le résultat en Gcode est correct.

Je suis entrain de préparer un Pdf avec la description de la méthode que j'utilise actuellement.
Si je peux participer à l'aventure!!!!!!


Salutations

Thierry Bth F1LUL
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour Thierry.

Cela me fait plaisir de pouvoir echanger avec plus de personnes ...

Je n'ai pas l'experience de Michel ( qui, par ces conseils m'a bien aidé ), et je suis à la recherche de solutions.

j'aimerais, pour faire des CI, d'une façon simple faire de la gravure anglaise, avec un graveuse (que j'ai bricolé). à l'origine elle fonctionnais avec une commande sur le port parallele, j'ai fais une carte de commande, à base de 18f4550 (pic), afin de la piloter par le port usb.
J'utilise Eagle 5.6, j'arrive façilement à transformer le board en HPGL, mais par contre pour obtenir du Gcode célà ne semble pas au point. mais en partant du HPGL, j'obtiens du Gcode,
solution un peut lourde .... on peut faire mieux ...

En ce qui concerne la gravure de texte, c'est un autre problème,
Je réalise en ce moment (en C") un logiciel destiné à la gravure et la découpe de face avant de boitiers. Je sais faire le logiciel, il est presque terminé, mais lorsqu'il traduit les informations, en HPGL, j'ai un instruction pour cela, mais je ne trouve pas dans le cas du Gcode, comment faire ...

Il faut sans doute transformer en vecteurs les caractères à afficher, et les traitter en simples déplacements.

Le programme que j'ai écris pour piloter ma carte, via l'USB, peut le faire,
mais c'est pas simple ...

Je vais essayer Gerber , puis, CooperCam, le Gerber j'ai l'habitude, c'est sous cette forme, que je sort mes fichiers, pour faire mes CI professionnels.

Mais pas tout de suite, il faut aussi travailler de temps à autre ....

A propos sous quelle version de windows tourne le visualisateur de Gcode

A bientôt.
Cordialement.
Serge.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bon soir, encore moi ...

J'ai essayé tout de suite CopperCam, cela me semble super ...
J'ai chargé un fichier gerber (du style cmp ou sol)
Nombre de passages etc ...
cela marche bien, jusqu'à aspect final, aprés il faut que je recherche,
comment on fait le fichier final,
ce ne doit pas être difficile je pense.
Comment sort-il ? Je suppose que ce doit être dans les fichiers de sortie qui sont proposés.
Si je pouvais avoir le renseignement.

Merci.

Cordialement.
Serge.
 
B

Bth

Ouvrier
Gcode circuit imprimé

Bonjour à tous et à toutes,

Avec CPCam J'ai pour habitude de paramétrer la sortie du fichier final. En fait il faut chisir les outils: la fraise pour le contournage, les forets pour pour les différents percages et ensuite la fraise pour évider le restant du ci, c'est le hachurage.
Pour la sortie du fichier de Gcode il faut choisir le driver Gcode ISO avec un chemin connu pour le retrouver!!!!!
Une que j'ai ce fichier je l'édite pour supprimer quelques lignes et j'en rajoute 3 ou4 pour faire croire à Emc2 que c'est un vrai fichier en .ngc.
Je vais essayer de finir le Pdf sur ce suget!!!!

Pour info: il existe plusieurs traducteurs de Gcode. Par example il y a Gerber to Gcode sous Linux, Chez GGsoft il y en a un aussi, Avec Inskape on peut aussi sortir du Gcode.
Il y en a aussi chez les Allemands, les hongrois, les Polonnais et je pense que j'ai pas tout vu.

Pour l'instant CopperCam me permet de réaliser correctement mes ci, je maitrise toute la chaine de soft. J'ai eu l'occasion de téléphoner a Monsieur Lenoir-Welter de Galaad,toujours des réponses rapides et précises.

Pour le visualisateur de Gcode chez GGsoft il faut sans doute un version 2 de XP.
J'irai avec ma clé Usb chez mon voisin pour les tester.
Il faut dire que je suis un LInuxien utilisant encore le Dos!!!

A+

Bth
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour.

Je viens d'éssayer de nouveau.
Il me génère un fichier de configuration, cela ne ressemble pas à du Gcode, et je ne vois pas comment on peut ensuite l'exploiter pour activer une graveuse, je ne dois pas faire la bonne manip ...

J'attends avec impatience le PDF ...

Cela m'évitera de faire des bétises.

A+

Serge.
 
S

serge bombourg

Apprenti
Bonjour.

Je viens d'éssayer de nouveau.
Il me génère un fichier de configuration, cela ne ressemble pas à du Gcode, et je ne vois pas comment on peut ensuite l'exploiter pour activer une graveuse, je ne dois pas faire la bonne manip ...

J'attends avec impatience le PDF ...

Cela m'évitera de faire des bétises.

A+

Serge.
 
Haut