Utilisation de douilles 'choc' en manuel ?

seb641
Compagnon
10 Mai 2010
541
FR-60240 Oise
  • Auteur de la discussion
Bonjour,

j'envisage d'acheter des douilles a embouts TORX et HEXAGONAL pour cliquet en carré 1/2.
La question est: version choc ou classique ?
Ayant une clé à choc pneumatique, j'ai clairement une préférence pour la version choc, en espérant pouvoir les utiliser également à la main.

Si j'ai bien tout compris, sur les versions 'choc' le traitement thermique est fait en sorte qu'elles soient plus 'molles' (ductiles) pour mieux encaisser les chocs, par contre, elles résisteraient moins a l'usure et au 'foirage'.

Pour un usage amateur, quel est le risque a utiliser les douilles sur outils a main ?

Merci pour vos conseils ?

Sébastien

nismo299
Ouvrier
6 Décembre 2009
445
pres de brest
Bonjour

Pour moi trois inconvénients:

- 6 pans donc angle de reprise de 60°
oui,mais pour debloquer,ca limite les risques de tout foirer....d'ou l'interet d'avoir un jeu en 6 pans et un jeu en 12 pans....

- plus grosse donc pb d'encombrement
a peine plus grosses....jamais été embété par ca en 20 ans de mecanique sur machines thermiques...du moteur de 125 2t au moteur de bateau de 25 000ch

- souvent ( toujours ? ) elles ne sont pas chromées et risquent de rouiller...
personnellement,il y a un toit au dessus de mon atelier...et je range soigneusement mes outils...^^

evite les torx et les btr en utilisation avec clef a chocs tu vas les exploser rapidement...l'outil comme l'empreinte de la vis....(c'est du vecu....SAM et FACOM...c'est abolument pas prevu pour ca)....privilegie une rallonge sur la clef.....

seb641
Compagnon
10 Mai 2010
541
FR-60240 Oise
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Mais je me permet néanmoins de repréciser ma question: je ne parle pas des douilles pour vis a tête hexagonales classiques, mais les versions BTR,TORX et XZN.

Dans le catalogue KS TOOLS, il est spécifié Uniquement pour utilisation à chocs

Et dans la garantie KS TOOLS (lien), il est spécifié:
Produits à garantie non limitée dans le temps: Cette garantie s’applique notamment aux outils suivants : les douilles, les clés mixtes, les clés à pipe, les cliquets, les clés mâles, les douilles à chocs, les clés à tuyauter et les extracteurs. La garantie ne sera valable qu’à condition que le client ait bien respecté les instructions mentionnées dans la notice jointe lors de l’achat du produit.Les douilles à chocs ne seront pas garanties si elles ont été utilisées manuellement avec un cliquet.

Je ne sais pas quoi en penser...:ohwell::confused::???::roll:
Raison technique réelle ou juste motivation commerciale pour tout acheter en double.

Aiwass
Compagnon
31 Août 2016
1 196
dijon-cote d'or-21
j'ai du mal a saisir comment un embout prévu pour résister a une clé a choc pourrait souffrir en manuel, l'inverse ok mais a partir de l'adage "qui peut le plus peut le moins" je ne comprend pas trop. pour le coup sa vaudrais le coup de demander des précision au fabricant.
ou alors elles sont faite pour encaisser des petit coups répétés mais pas une force continue comme une rallonge sur laquel on va tirer comme un boeuf pendant plusieurs seconde sans relâcher.en utilisation vissage dévissage classique sa devrais le faire mais peut être pas pour une opération de déblocage récalcitrant.

osiver
Compagnon
7 Septembre 2013
10 404
Oui, très étrange !
Surtout que des visseuses à choc, il peut y en avoir de toutes sortes ! De la petite de supermarché à environ 300Nm à une bonne KStools à 1700Nm. En couple manuel, ça représente un gaillard de 80Kg au bout d'une rallonge de 2m ... :???: