Utilisation d'ancienne bouteille d'helium

  • Auteur de la discussion Guillaume Bob
  • Date de début
G

Guillaume Bob

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai dans un coin depuis quelque temps deux bouteille d'helium Air Products trouvées par hasard au bord de la route en pleine campagne... :|

1m de haut sur 25cm environ

J'ai vu qu'il est difficile de les faire recharger sans se faire avoir par les contrats "forcés"...

Alors qu'en faire ? Auriez vous des idées sur un usage détourné ?

Sinon c'est poubelle ou cadeau à qui veux !
je met une photo dés que possible.

Encore mieux : si quelqu’un a la possibilité de faire recharger en oxygène et acétylène, je suis preneur !
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Depuis l’informatique il est facile avec le numéro de la bouteille, de retrouver l’utilisateur précédent donc prudence

Pour une utilisation détournée : réservoir a air comprimé

Une conversion oxygène est possible mais coûteuse (changement de robinet, ré épreuve)
Une conversion acétylène est impossible (l’acétylène est dissous dans une sorte d’éponge
Imbibée d’acétone et non pas comprimé)

Cordialement

Jean-Paul
 
A

amurianum

Compagnon
Jplo a dit:
il est facile avec le numéro de la bouteille, de retrouver l’utilisateur

justement il a peut être un abonnement pour recharger les bouteilles :roxxx:
 
J

Jplo

Ouvrier
Bonjour

Possible mais si les bouteilles sont en location qui va payer les arriérés

Cordialement

Jean-Paul
 
M

metalux

Compagnon
Alors qu'en faire ? Auriez vous des idées sur un usage détourné

soit gonfler des ballons pour le prochain anniversaire, soit s'amuser a reproduire la voix de Donald Duck :mrgreen:
 
M

moissan

Compagnon
il y a quelque année quand on avait un contrat les vendeur n'enregistrait pas les numero des bouteilles ... il n'y a que la compagnie qui fesait payer le nouveau contrat tous les 3 ans ou 5ans

j'ai même apres avoir arrêté un contrat air liquide , continué a aller chercher des bouteille pleine sans aucun probleme ... alors que le contrat etait fini

le probleme c'est que air product n'exite plus ! c'est un ancien nom de messer ... les petite bouteille 1m3 sont sans contrat , et les air product sont toujours reprise pour fournir des pleine messer , même si elle sont resté longtemps sans servir ... mais vu ta hauteur de 1m c'est plutot une 4m3 toujours avec contrat ... et arriver chez un marchand avec une marque qui n'existe plus c'est prouver qu'ona pas de contrat

l'helium est un gaz neutre , on peut mettre dans la même bouteille d'autre gaz neutre genre azote ou argon pour la soudure ... en plus c'est le même robinet

donc le plus utile pour cette bouteille est de transvaser de l'argon ou autre gaz neutre de soudure en prenant dans une bouteille plus grosse chez quelqu'un qui a un contrat

y mettre de l'oxygene est dangereux ... certaine saleté dans la bouteile ou le robinet peuvent provoquer une combustion ... et l'acier est capable de bruler dans l'oxygene ... donc autodestruction de la bouteille ... une bouteille d'origine inconnue n'a pas la propreté garantie suffisante pour la remplir d'oxygene

les fabricant de gaz ont certainement une methode pour verifier la propreté des bouteille avant de les remplir d'oxygene
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonjour,

Tu peut en faire un compresseur avec une moteur de frigo, il faut regarder la pression d'epreuve de la bouteille mais le compresseur de frigo monte a 30-40 Bar, apres un detendeur a 8 Bar a la sortie, et tu as une reserve d'air mobile.
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
Les bouteilles sont vides depuis que je les ai trouvé, il y a 2 ou 3 ans

J'ai déjà un compresseur en cours de réalisation avec des bouteilles type propane/butane... nettement moins lourdes.
Et est-ce sérieux de faire un compresseur à 40bars ? où trouver un pressostat et tout l’équipement nécessaire qui tient une telle pression ?

Je n'ai pas l'usage de gaz neutre, en tout cas pour le moment, puisque je n'ai pour l'instant qu’un poste MMA.
C'est pour cela que j'ai pensé à oxy/acéty pour me faire un bon chalumeau, ce que je n'ai pas. Tant pis, ca sera pour plus tard.

Qui serait susceptible de me les remplir en argon, en région parisienne (moyennant finances bien entendu) ? :oops:
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour.
Mr Moissan propose le remplissage avec un gaz neutre, cette opération est possible à la condition de supprimer un clapet anti retour situé dans le robinet et de disposer d'une bretelle de liaison équipée de deux raccords identiques et d'une purge car sans elle, il est très difficile de déssèrer les raccords. Tout cet équipement doit être capable de supporter 200 bars.
Salutations.
 
M

moissan

Compagnon
si les bouteille sont ancienne elle n'ont peut etre pas de clapet anti retour

quand il y en a un il n'est pas indispensable de le demonter : il suffit de fixer dans le raccord qui se visse sur le robinet une tige juste a la bonne longueur pour commander l'ouverture du clapet

le tuyaux peut etre fait avec un flexible hydraulique genre peleteuse qui tient largement plus que 200bar ... ne surtout pas utiliser un flexible de recuperation , qui polluera le gaz ... aller chez un marchand d'hydraulique et faire faire un flexible sur mesure

pour avoir les piece se vissant sur les bouteille je recupère des vieux detendeur a la ferraille ... je demonte la tige qui se visse sur le detenteur , je lui fait un filetage 1/4 gaz , car je n'avais pas de raccord hydraulique se vissant sur le filetage d'origine des tiges de detendeur

a un bout du flexible je met un T et un manometre 250 bar pour voir l'etat de remplissage des bouteille

dans le genre : une bouteille pleine de 10m3 a 200 bar ... on voit 200bar quand le robinet de la bouteille vide est fermé ... fermer la bouteille pleine , desserer un racord pour purger , et chasser ainsi lair dilué par cette pression , ouvrir la bouteille vide : on doit voir 0 ... ouvrir legerement la bouteille pleine et laisser siffler ... avec une vide de 4m3 la pression doit monter jusqu'a 143 bar et on se retrouve avec 2,8 m3 dans la bouteille de 4m3

je faisait ce genre de remplissage dans une entreprise qui utilisait un dirigable , pour remplir des bouteille de 10m3 d'helium a partir de cadre de 120m3

inutile de choisir un flexible trop gros ... le 8mm le plus courant en hydraulique convient mais est inutilement trop gros ... il est interressant de trouver du flexible pour frein beaucoup plus fin
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
Ca n'a pas l'air bien compliqué. Il faut juste trouver un fournisseur et se lancer !

un photo d'une des deux bouteilles (le reglet posé contre la bouteille fait 1m ; elle fait 80cm du sol au goulot) :

762019DSCN0958.jpg


PS : Air Products existe toujours. Une étiquette sur la bouteille porte les coordonnées de l'entreprise, que l'on retrouve sur leur site internet.
 
G

Guillaume Bob

Nouveau
Ce qu'a dit petitnicolas me trotte dans la tête...
Est-ce réalisable et raisonnable de faire un compresseur qui va à 40 bars avec des compresseurs de frigo branchés sur ces bouteilles ?
 
M

moissan

Compagnon
un compresseur de frigo peu monter a 40bar juste pour un essai ... mais je doute qu'il puisse tourner longtemps a cette pression ... vite grillé car ça demande au moteur une puissance trop forte

que veux tu faire avec de l'air a 40bar?

mefiance avec les compresseur de frigidaire qui crachent souvent de l'huile ... c'est un coup a salir la bouteille et a la rendre inutilisable pour y mettre de l'argon pour soudure ... la moindre trace d'humidité ou d'huile dans le gaz fait des soudure de cochon

pour faire de l'air a haute pression il faut un vrai compresseur de plongé qui fait de l'air propre a 200bar

si tu veux faire des compresseur j'ai des tuyaux

je suis en train de regarder les tamis moleculaire en zeolithe ... methode PSA : ça permet de separere l'oxygene et l'azote ... pour faire les appareil pour oxygene medical ... ça pourrait peu etre servir a recharger des bouteille d'oxygene

ça ne suffit pas pour l'oxycoupage car ça ne fait que 95% d'oxygene en general , mais ça doit etre bon pour le soudage pour faire de l'oxygene assez pur pour le coupage il faudrait faire un truc special

ça n'est pas actuellement utilisé pour faire de l'argon , mais ça ne me parait pas impossible ... a creuser
 
E

estanitor

Compagnon
Bonsoir à tous
Pour des pressostats ou accessoire de compresseur Haute pression, il est possible de se fournir dans le domaine de la plongée (compresseur 200/315 bars)
Chez bigata, bauer, poseidon etc
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,

pour le compresseur, je l'ai fait pour quand je part en depanage et que je sait que je vais avoir besoin d'air, ca evite de charrier le compresseur de l'atelier ( qui fait 150 L ) .

Si j'ai le temps je mettrais des photos, pour ma part j'ai utiliser:
pour la partie compresseur :

-un compresseur de frigo sur le quel j'avait braser un raccord BSP un bout de flexible hydrolique et un coupleur HP male.

pour la partie cuve :
-un reservoir de GPL ( 50 Ltr de memoire ) avec un coupleur HP femelle.

le reservoir GPL avait deja un detendeur réglable a la sortie, j'ai juste modifier la pression de sortie et c'etait bon, je le gonflé pas a plus de 30 Bar, après c'etait long a monter, pour l'entretient du compresseur il suffit d'y envoyer un giclé d'huile de temps en temps quand il tourne dans l'admision et ca marche sans soucie pour ma part, le seul point negatif ces que ca a un petit debit, alors ca mets du temps a ce remplir ..... Mais ca a un gros avantage ces la quantité d'air, une cuve de 50 Litre gonflée a 8 Bar contient theoriquement 400 litre d'air alors que la meme cuve a 30 Bar 1500 Litres :-D

Cdt, Nicolas.
 
M

moissan

Compagnon
30 bar dans un reservoir de gpl ??? c'est sa pression d'epreuve ! tu n'a plus aucunne marge de securité ... vraiment pas conseillé ... la pression de service des reservoir de gpl est 15 bar

bien sur avec des bouteille d'helium a 200 bar dont la pression d'epreuve et de plus de 300bar , on a la ceinture et les brettelle et le parachute ...
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Sur la bouteille et gravé 15.0 MPa se qui fait ( si mes souvenir sont bon ) 150 Bars.

Cdt, Nicolas.
 
S

Steeve Osteen

Ouvrier
+1 pour les 150 Bars..
ce qui fait un Cs de 5 par rapport à la pression de service.
 
M

moissan

Compagnon
15MPa fait bien 150 bar ... mais j'ai du mal a croire qu'il y ai marqué 15MPa sur un reservoir de glp ...une pression de service de 15bar ou 15daN/cm2 est la norme ... ce qui conduit a une pression d'epreuve de 30 bar
 
P

petitnicolas

Ouvrier
Bonsoir,
si tu y tient vraiment je peut te faire un photo de ce qui est gravé sur la bouteille :lol:
et ces sur ces une cuve de GPL , ces moi qui l'est vidé :smt003

Mais tu as l'air sur de ce que tu dit, alors je sait pas trop pourquoi je me retrouve avec une bouteille aussi solide ...

Cdt, Nicolas.
 
Haut