utilisation chasse cône

  • Auteur de la discussion laurent_castel
  • Date de début
L

laurent_castel

Nouveau
Bonjour à tous,
Pour extraire un mandrin, il faut bien sûr utiliser le chasse cône dans la lumière de la broche.
Partout on lit : "il suffit de taper dessus et hop !"
Ce que l'on ne dit jamais, c'est s'il faut taper dans l'axe du chasse cône et donc perpendiculaire à la broche.
Ou bien s'il faut taper vers le haut ou vers le bas pour utiliser le chasse cône en levier.

En tapant perpendiculairement à la broche, je me dis que ça doit mettre un coup aux roulements à chaque fois. pas bon.
En levier, ça marche aussi.

Des avis sur le sujet ?

Laurent.
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Pour ma part, j’introduis le chasse cône dans la lumière et je remonte
la broche avec le cabestan.
Dans la plupart des cas cela suffit à décoller le cône.

Cordialement,
PUSSY.
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

Les coups répétés sur une broche même pour chasser un cône ont forcément une incidence à long terme.

Tout dépend aussi de quelle façon est bloqué le cône...

Un outil bien connu (Encore Américain...) vous aidera judicieusement :

53013510.jpg


JASON
 
L

luzak

Apprenti
Le même existe chez FACOM (et depuis longtemps à ma connaissance : le mien date de 1970) et on le trouve un peu partout (OTELO par exemple). Il faut quand même ajouter une précaution : appuyer la face striée du chasse-cône sur le tenon au bout du cône à chasser. Sinon, quand les stries s'appuient sur la lumière de la broche il se crée des bavures qui gênent la remontée de la broche : ces réflexions sont dues à ma propre expérience...

Pierre
 
A

ATV325

Compagnon
si la machine est en bonne état, un petit coup et on décolle le cône de la broche si ça n'est pas le cas nettoyage du cône et des outils.

on ne tape ni comme un sourd ni avec un gros marteau et perpendiculairement à la broche.

il y a un sens pour le chasse cône, face inclinée côté outil à chassé, face plate vers le haut donc appui sur les deux lumières.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

Sauf erreur de ma part, compte tenu de la forme de l'outil, je pense que c'est plutôt la face plane coté outil et la face avec un rayon coté lumière. Comme cela on un appui propre du rayon de l"outil sur la lumière de la broche.

Cdlt
 
A

ATV325

Compagnon
et non c'est bien comme j'ai décris et mécaniquement c'est logique en plus il vaut mieux marque la queue de l'outil que les lumières de la broche.
 
W

wika58

Compagnon
Aah ... là il faudrait un troisième avis car c'est une question que je me suis souvent posée... :oops:
 
A

ATV325

Compagnon
il n'y a pas de question a se poser !!!

ouvrez vos manuels où cherchez sur google image ...

il vaut mieux endommager la queue de l'outil que la broche et puis en mécanique on prend le plus grand appuis sur la partie fixe pas sur la partie mobile.

d'ailleurs observer les queues de vos outils, il y a un chanfrein !

cone-chasse-cone.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Merci de l'explication.
Ca semble évident avec le petit dessin.

En temps que bricoleur, nous n'avons pas forcément tous les manuels des gens de la profession.
Et c'est ça qui fait l'intéret de ce forum...
ceux qui sont du métier partagent avec ceux qui ne le sont pas... :wink:

PS: Ayant des craintes aussi d'endommager en tapant, je me suis acheté un extracteur comme montré plus haut... 8-)
 
J

JASON

Compagnon
Bonsoir,

J'avais vu ce petit dessin sur le Net mais je me souviens que j'avais appris ça à l'école...

JASON
 
A

ATV325

Compagnon
@ wika58 : je suis bien d'accord mais il y a quand même une logique à l'utilisation d'un outil bricoleur où pro, pas besoin d'expérience pour comprendre je crois.

Jason montre l'outil qui est certainement le moins traumatisant pour la broche.
 
F

fertun

Compagnon
Bonsoir,

On dit la même chose, mais les mots sont différents. Le croquis lui est sans équivoque.

Cdlt
 
W

wika58

Compagnon
ATV325 a dit:
@ wika58 : je suis bien d'accord mais il y a quand même une logique à l'utilisation d'un outil bricoleur où pro, pas besoin d'expérience pour comprendre je crois.
...
Chacun a son domaine... :roll:
Je suis sûr qu'il y en a de ceux où...
Mais bon...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

En plus si vous regarder bien, sur un bon foret il y a toujours un rayon sur le tenon.

@ +


chase cône.JPG
 

Sujets similaires

P
Réponses
5
Affichages
9 930
Cat83
Cat83
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 496
tournele
tournele
B
Réponses
11
Affichages
6 896
bricolobo
B
N
Réponses
12
Affichages
710
RzO
F
Réponses
43
Affichages
8 443
fertun
F
G
Réponses
25
Affichages
5 985
celtic14
celtic14
G
Réponses
35
Affichages
8 659
Jmr06
J
L
Réponses
15
Affichages
1 351
Remyje66
R
Haut