UTILISATION CHANGEUR D OUTILS AUTOMATIQUE METHODE

W

WF1

Apprenti
Bonjour à Tous et un grand merci pour avoir aider guider et instruit sur les C N C
aujourd’hui hui je me lance avec un changeur d outils automatique 8 outils (ATC chinois Acctek)
et j aimerai savoir si je ne commet pas d erreur dans les operations ( je casse beaucoup de fraise et j aimerais limité les frais)

1) design sur fusion 360 avec post processeur prenant en compte G43 (prise en compte de la longueur d outils et j ai supprimer G49)
2) probe de l outils N° 0 avec Mach3 sous le collet de la broche avec une Cale ( on fait un zero sous l épaulement du cone recevant le porte outils )
3) avec la même Cale on fait un probe de chaque outils montés dans les portes outils ( on a ainsi la difference de cote en plus par rapport à la broche)
4) on remplit le tableau Mach3 magasin d'outils les 3 premieres colonnes N° d'outils colonne 1 diamètre outils colonne 2 et hauteur d outils colonne 3 avec les valeurs du probe outils(3) les deux autre sont pour l'usure des outils
5) on fait le zero sur la piece à usiner avec le 1er outils prévu dans le programme ( ????? c est la que je suis dans le flou on a le décalage de chaque outils par rapport à la broche mais le zero piece ?)
6) on lance programme
est ce la bonne méthode est ce correcte ????
Merci de vos lumières et bonnes rentrée à tous
WF
 
D

damy

Compagnon
Dans ton chargeur d'outil ,tu prévois un outil "zéro" (en exemple un porte outil rigide avec une goupille au bout serré solidement) cette outil reste rigide et non démontable .
Dans ton tableau d'outil tu attribue un numéro d'appel et le nommer "outil zéro" et rentrer la valeur zéro en Z
Ensuite tu charges les plots restants avec tes differents outils ,Dans le tableau sur les numéro d'appel restant rentrer les caractéristiques (diam,etc)
Lors des mises en longueurs tu commence a appeler l"outil zéro tu fait ton approche en z pour trouver l'origine zéro et mettre zéro en Z(ou +10 si tu te sers d'une cale étalon et autre).
Ensuite appeler un outil (ex N°2),faire l'approche dans les mêmes conditions que ton outil zéro .De la tu trouve une valeur qui est différente en + ou - par rapport a zéro.
Dans le tableau d'outil a l'outil N°2 cette valeur est a mettre sur son Z.
et après le N°3 même approche de la une autre valeur apparait remplir le tableau d'outil N°3 de cette valeur (en Z)
et ainsi de suite.
Un conseil après avoir jaugé tes outils appeler l'outil "zéro" se remettre en position Z et retrouver la valeur zéro d'origine sur le pupitre (un contrôle)
Et voila maintenant ayant soigneusement rempli ton tableau d'outil (en Z) lors de ton usinage et a chaque appel d'outil la prise en compte de la différence de longueur est activé .
bon copeaux .
damy
 
D

damy

Compagnon
J'oubliai ,
Pour l'usinage faire le réglage nécessaire avec les éléments comme (pinnule,comparateur etc) pour X et Y
Et appeler l'outil "zéro" pour régler l'origine en Z de la pièce .
bonne soirée
 
G

gaston48

Compagnon
on fait le zero sur la piece à usiner avec le 1er outils prévu dans le programme
Bonjour,
Tu peux, mais il ne faut mettre le Z origine pièce à zéro mais à la valeur de correction de l'outils 1 par rapport à l'outil 0
la valeur de correction Z de l'outils 0 est toujours à zéro.
 
W

WF1

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponses qui m aide beaucoup et pour la sauvegarde les fraises en voie de disparition Merci pour elles)
donc si j ai bien compris

1° Fusion 360 écrit mon programme avec G43

2° Dans un porte outils je monte une goupille ( pige tige de stub etc...) (en permanence quel que soit les pièces à usiner L'OUTILS N°ZERO) qui me servira de référence Zéro permanente aussi bien pour mesurer l origine les pièces à usiner que pour donner la référence des différentes longueurs d'outils utilisés dans différents programmes.

3° je remplis le tableau du Magasin d Outils avec les différences de longueur d' outils par rapport à L'OUTILS N°ZERO

4°avec L'OUTILS N°ZERO je fais le zéro origine de ma piece en X , Y , Z j' enregistre le G54 ou autre decalage

5° je lance le Gcode

Pour d autre pieces avec d'autre outils non référencés dans le tableau Magasin d'Outils
on recommence a mesurer les différences de longueurs d outils par rapport à L'OUTILS N°ZERO
on rempli le tableau à nouveau
on fait l origine pièce on enregistre le décalage et c est parti
j espère que cela est correcte merci pour votre aide
bonne journéé
 
W

WF1

Apprenti
un très grand Merci votre aide est très précieuse
très bonne journée
 

Sujets similaires

G
Réponses
1
Affichages
507
Greg de Nîmes
G
B
Réponses
3
Affichages
1 012
dh42
mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
835
mecanicpassion
mecanicpassion
C
Réponses
5
Affichages
491
christt4
C
fauxjetons
Réponses
73
Affichages
26 910
coredump
coredump
fauxjetons
Réponses
36
Affichages
2 521
fauxjetons
fauxjetons
PL50
Réponses
25
Affichages
894
dh42
A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
T
Réponses
35
Affichages
1 240
yvon29
yvon29
Haut