utile ou dangereux ? (démontage amortisseurs)

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
R

rebarbe

Modérateur
Salut a tous,

J'ai ramassé dans la rue une paire d'amortisseurs que j'aimerais démonter pour récupérer les glissieres. :-D

Savez vous si ils sont sous pression et si il y a danger à les tronçonner?

D'autre part, pouvez vous me dire de quel nuance est l'acier de ce type de pièce.

merci

 
J

jcma

Compagnon
Bonjour,

Si c'est comme ceux que j'ai deja demonté (J'ai recupere des amortisseurs pour faire des cylindres de moteur stirling), la partie qui compose l'amortisseur en lui-meme est a l'interieur de la carcasse que tu vois. C'est simplement rempli d'huile et le cylindre est moyennement dur a usiner (Je ne connais pas la nuance).

@+
Jean-Charles
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir Rebarbe,
j'ai déjà coupé des amortisseurs
aucun danger, ils sont remplis d'huile sans pression
la tige du piston est faite de bon acier, dure à couper car elle est chromée, une fois la couche de chrome entamée on peut usiner sans problème
 
R

rebarbe

Modérateur
Merci les gars

Il doit y avoir pas mal de choses à récupérer chez le garagiste, a part les amortos et les soupapes, vous voyez d'autres choses usinables à chiner dans la poubelle du garage d'à côté?
Les disques de frein par exemple?
 
P

Pierreg60

Compagnon
Certain amorto sont remplis avec de l'huile et un volume de gaz sous pression. Il y a une procédure avant la mise au rebut. on perce un petit trou de 3mm dans la base de l'amorto quand il a la tète en bas. Sinon si on possède un coupe tube on fait une entaille.
 
J

Jean XIII

Ouvrier
L’acier des tiges d’amortisseurs est vraiment une matière à exploiter.

Une fois sa couche de chrome débarrassée (si nécessaire) la tige présente une certaine dureté (trempe) sur 2 à 3 m/m de profondeur, tout en restant souple à l’intérieur, ceci est visible quand on dresse la face tronçonnée.

J’y ai trouvé de multiples utilisations, axes, glissières, fabrications de vis spéciales, ainsi que des fraises spécifiques à mon boulot.
L’acier supporte très bien une trempe sèche où à l’huile. Il ne me reste plus qu’à affûter pour avoir un outil parfait.

J’ai trouvé une petite astuce pour vider l’amortisseur de son huile, sans emboucaner l’atelier, tout en évitant d’utiliser trop de chiffons.

Il y à aussi les amortisseurs de haillons, qui selon ont des Ø de 8 à 12 m/m.

Attention ceux-ci ne contiennent pas d’huile, mais de l’air comprimé. Il est préférable de percer très lentement un trou de 2m/m pour le purger avant de le démonter.

Mon stock commence à baisser

DSCN3213.JPG


DSCN3212.JPG


DSCN3211.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Jean XIII,

Je suis curieux de connaitre ta methode de vidage d'amortisseur.
Au prix des materiaux c'est une bonne affaire, tu les récupere où les tiens?
 
J

Jean XIII

Ouvrier
La méthode est très simple, mettre l'amortisseur à plat, percer le cylindre du même coté près des extrémités deux trous de 8, et redresser l'amortisseur dans un seau.

Actionner la tige pour faire un effet de pompe, de ce fait l'huile s'écoulera par le trou du bas.

L'huile ne coulant plus procéder à la coupe de la gaine extérieure.

Attention aux chaussettes :smt082 , l'amortisseur n'est pas vide pour autant, il reste un verre d'huile entre la tige et le tube central.

Je récupère chez mon mécano du coin.
 
R

rebarbe

Modérateur
merci du conseil, j'applique dés que j'ai 5 min :o
 
P

phil916

Compagnon
merci Jean, j'en ai aussi à ouvrir et me posait la question :-D
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Tiens je ne suis pas le seul, attention toutefois aux amortisseurs type mc pherson car les tiges sont souvent voilées (c'est surtout pour l'utilisation glissière que çà pose problème), c'est aussi bourré de petits ressorts au niveau des pistons, les diaphragmes peuvent servir de cliquants, il y a même des bagues en plastique.
Ont voit aussi que nombre d'amortisseurs sont changés alors qu'ils sont bons... :roll:

Ont peut récupérer certaines rotules de direction pour leur filetage à pas fin (fabrication d'extracteurs), les vieux roulements de roues pour faire des accessoires de presse d'atelier, les bidons rectangulaires de 5l pour faire du rangement...les possibilités ne sont limitées que par ton imagination

PICT0407.JPG
tige et piston d'amortisseur, noyau de haut parleur,bague intérieur de roulement de roue, vielle boule de fonte = extracteur à inertie pas cher.
 
C

CBMat

Apprenti
et les rotules de direction et suspension en les dessertissant pour faire des tas et autres marteaux pour former la tôle 8-)
 
J

j.f.

Compagnon
Les tirants de pont AR de certains 4x4 sont également intéressant, de même que les barres de direction (quand ces barres et tirants sont pleins).

Les demi arbres, je ne sais pas, car c'est traité.

Les colonnes de direction.

Les volants moteur, aussi. Voir les bidouilles de c.phili.

Les tiges de soupape également (information recueillie sur les forums, kamais essayé). Gaffe : certaines sont creuses et remplies de sodium. Et là, c'est vraiment dangereux. L'extrémitée est stellitée : carbure pour usiner.

Peut-être aussi les masselottes des vilebrequins. Mais elles sont percées (canalisations d'huile).
 
M

Maxipouce

Ouvrier
Et voilà pour cette après midi, c'est ma presse qui va être contente;

PICT0420.JPG
 
P

pierrot

Nouveau
franchement c'est super tout cella ou allez vous chercher ces combines!!!
 
C

Chani

Compagnon
Les amortisseurs à lames sont sympa car quasiment plat, ils prennent la trempe, et ont des dimensions exploitables.

Les roulements à billes (100Cr6) sont aussi trempables, mais plus difficile à exploiter.

Les bombone d'air de camion sont exploitable (Forge à gaz par exemple)

etc..
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir j.f.
je lis que les tiges de certaines soupapes contiennent du sodium...
il me semble me souvenir que ce métal brûle très facilement, dans l'air ou dans l'eau, je ne sais plus trop...
à quoi sert ce sodium???
 
J

j.f.

Compagnon
Salut,

c'est dans l'eau.

Extrêmement dangereux en cas de contact avec les yeux, bien sûr. En principe, c'est la cécité.

Le sodium sert à faciliter le transfert thermique entre tulipe (qui chauffe) et tige (qui évacue la chaleur vers le guide et donc la culasse).

C'est un très bon caloriporteur qui est utilisé dans les centrales nucléaires en particulier.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
merci j.p.
on en apprend tous les jours ici !
bonne soirée à tous
 
C

Charly 57

Compagnon
Le sodium se conserve dans du pétrole non chargé d'humidité.
Si il brule, les particuliers ne disposent pas des extinteurs adaptés pour éteindre les feux métaliques (et oui le sodium est un métal).

Il ne reste plus qu'à écarter toute autre matière inflamable et laisser le sodium se consumer à l'air libre.

Attention , si vous mettez de l'eau dessus pour éteindre, la réaction va être violente jusqu'à provoquer une explosion.


A+
 
D

dma91640

Ouvrier
bonjour,

je m'en sert quelques fois: matière C100 pour ceux que j'ai
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut


On peut foutre le feu à une tige de soupape?
j'en ai meulé quelques unes et ça a pas flambé comme une alumette.
Où alors vous parlez du sodium pure?
 
D

Dodore

Compagnon
bonsoir
je reviens sur les amortisseurs je m'en suis servi pour faire une seringue sur les explications d'un mécano
comment j'ai fait je ne me rappelle plus très bien
ce que je me rappelle c'est que j'ai monté l'amortisseur dans le mandrin d'un tour que j'ai perce le bout je crois qu'il faut se mefier de l'huile
je l'ai peut etre tronçonné
et je me rappelle que j'ai récupéré une rondelle avec un joint torique que 'ai fixée sur la tige.
il ne vous reste plus qu'a essayer
 
T

tjm

Apprenti
Re: utile ou dangereux ?

bonjours, moi aussi je me bricole des outils avec ce que je trouve et après avoir lu ces messages qui parle du danger des soupapes au sodium, peut on reconnaître ces soupapes au sodium pour écarter tout danger ? Merci
 
M

moissan

Compagnon
Re: utile ou dangereux ?

le sodium dans la queue de soupape , c'est un truc pour moteur a haute performance genre moteur de formule 1 : jamais vu sur des moteur de voiture courante

bien sur que si on coupe une queue de soupape au sodium a la meuleuse elle va se mettre a bruler ... la laisser bruler ...surtout pas d'eau qui fearit une explosion ... peut etre extincteur a poudre ou a C02 qui même si ça n'eteind pas le sodium evitera que le feu se propage a autre chose

a quoi sert le sodium ? a la temperature d'utilisation il est liquide , donc sa fluidité lui permet de transporter la chaleur d'un bout a l'autre de la queue
 
I

Itus

Compagnon
Re: utile ou dangereux ?

Les soupapes refroidis au sodium ne sont pas si rare, il me semble que la R5 Turbo en est (était) équipé.
J'ai connu un mecano qui s'est gravement brulé avec cette cochonnerie, en meulant une soupape pour s'en faire un pointeau !

@+
 
F

françois44

Modérateur
Re: utile ou dangereux ?

moissan a dit:
jamais vu sur des moteur de voiture courante
Citroën SM, bon, j'avoue, pas vraiment courante..... :smt002
 
F

fafnir70

Compagnon
Re: utile ou dangereux ?

Bonjour,

Les soupapes au sodium sont courantes en moteur d'aviation.
J'ai une soupape de moteur d'avion de la dernière guerre, dont je ne connais pas la marque, et c'est une soupape au sodium.

Bernard
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
126
Affichages
6 387
thierry74
thierry74
M
Réponses
15
Affichages
4 059
M
B
Réponses
193
Affichages
19 198
mvt
S
Réponses
12
Affichages
10 751
Soude Caustique
S
A
Réponses
42
Affichages
7 434
Albéric
A
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 176
david35460
D
M
Réponses
209
Affichages
70 059
christophepro-sono
christophepro-sono
A
Réponses
37
Affichages
17 552
Alexandre
A
Haut