utile ou dangereux ? (démontage amortisseurs)

  • Auteur de la discussion rebarbe
  • Date de début
L

lacier

Compagnon
Re: utile ou dangereux ?

Bonjour,

Si si, certaines voitures de série ont ça. J'ai eu des soupapes au sodium (échappement seulement, de mémoire...) sur une Alfa 75 turbo.

C'est sensé améliorer le transfert de chaleur. Mais ça ne devait pas être suffisant ! Un jour j'ai grillé quelques soupapes d'échappement :mad:
J'en avais récupéré une, il serait bien que je remette la main dessus avant que quelqu'un s'amuse avec !

Il me semble qu'on les distingue bien d'une soupape normale car elles ont une grosse queue :oops:
Sur ce dernier point y a t-il un lien avec le titre du sujet : utile ou dangereux ? :wink:
 
R

rebarbe

Modérateur
J'ai édité le titre :wink:
Moi même je ne me souvenais plus de quoi ça parlait :-D
 
T

tjm

Apprenti
Merci pour ces renseignement complémentaires sur les soupapes au sodium. Pour les amortisseurs de suspensions, certains ont de la pression je pense qu' on le reconnait en faisant rentrer la tige, elle ressort toute seule ( enfin je crois ) en tout cas utiliser des protections avant perçage. Pour les vérins de haillon ou similaires il sont a HAUTE PRESSION, je ne les découpe que quand ils sont vides ( quand il ont fuit et qu' il faut un bâton pour tenir la malle ouverte ).
Le titre " Utile ou dangereux " me parait approprie car que ce soit les amortisseur ou les soupapes, ils peuvent êtres utiles et sans danger ou inutiles car vraiment tops dangereux.
Moi même avent de lire ces messages je n' avais jamais entendu parles de soupapes au sodium et de leur réel danger, faire un peut dévier le message de départ, cas me semble avoir été très utile, finir aveugle et peut être brûlé, voir la maison aussi, si on peut l' éviter!!!!
Encore merci à tous.
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Une petite anecdote au sujet du sodium ; il est utilisé en fonderie , juste avant la coulée.
Les opérateurs en jettent quelques poignées dans la poche de coulée , dont chaque morceau ressemble a un sucre emballé .
Je ne sais plus l'utilité de cette opération mais les fondeurs de ce forum nous le préciseront.
J'ai eu l'occasion d'en trouver en vidant l'atelier d'un amis , ancien d'une fonderie, après son DC.
Je m'en suis débarrassé en les jetant , un a un , dans une pièce d'eau.
Le résultat est spectaculaire pour un morceau; il court a la surface de l'eau tout en dégageant une flamme intense et une fumée blanche.
Essais ensuite avec une poignée de sodium dans un sac plastique lesté.
Quelques bouillonnements puis une explosion avec pas mal d'eau projetée en l'air.
Nous avons été un peu arrosé mais surtout brulé lègèrement par les embruns.
Depuis , aucun sodium a la maison ; c'est quasi impossible a éteindre avec nos moyens classiques et c'est très brutal au niveau combustion et dégagement de chaleur. L'embrasement général du local doit étre trés rapide suite a cette expérience.

Cdt

ISL
 
B

bimeur

Compagnon
quasiment toutes les voitures turbo ont des soupapes d'échappement avec bulle de sodium, pour aider à la dissipation de la chaleur.

Quand aux amortisseurs, méfiance avec ceux qui sont aux gaz, donc soit ils sont vides car les joints sont morts, soit il faut les percer sous une 'enveloppe' étanche, avec suffisamment de volume pour absorber celui dans l'amortisseur (procédure connu et expliqué dans certaines revue techniques, notamment motos)
 
Y

Youry

Ouvrier
Re: utile ou dangereux ?

moissan a dit:
le sodium dans la queue de soupape , c'est un truc pour moteur a haute performance genre moteur de formule 1 : jamais vu sur des moteur de voiture courante

bien sur que si on coupe une queue de soupape au sodium a la meuleuse elle va se mettre a bruler ... la laisser bruler ...surtout pas d'eau qui fearit une explosion ... peut etre extincteur a poudre ou a C02 qui même si ça n'eteind pas le sodium evitera que le feu se propage a autre chose

a quoi sert le sodium ? a la temperature d'utilisation il est liquide , donc sa fluidité lui permet de transporter la chaleur d'un bout a l'autre de la queue


certaines golf 2 GTI 16S étaient équipés avec des soupapes au sodium!
 
N

Nikass

Compagnon
Salut !

Et les DS23 IE aussi. C'est pas rare, c'est pas récent, c'est quand même de la grande série !

a+
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
4 066
M
B
Réponses
193
Affichages
19 294
mvt
A
Réponses
42
Affichages
7 466
Albéric
A
lesiso
Réponses
21
Affichages
8 187
david35460
D
M
Réponses
209
Affichages
70 116
christophepro-sono
christophepro-sono
A
Réponses
37
Affichages
17 579
Alexandre
A
Haut