Usure UV (?) des solutés en anodisation

  • Auteur de la discussion Antog
  • Date de début
A

Antog

Apprenti
Bonjour à tous,

Je voulais savoir si les solutés de lessive de soude + eau déminéralisée (ED) et d'acide sulfurique + ED se détériorent à la lumière.

En effet depuis ma première anodisation qui a à peu prêt marché je n'arrive plus à obtenir de couche anodique, sinon éparse, et j'ai beau chercher et régler ce qui me semblait être problématique ça ne marche plus.

Etant donné que mon installation est dans mon salon éclairé par une baie vitré plein sud-est au 5ème étage depuis plusieurs semaines je me demande si ce n'est pas ça le problème.

PS: soluté lessive soude + ED= 500 mL, soluté acide sulfurique + ED=3L.

Belle journée à tous !
 
A

Aiwass

Compagnon
plus que les UV, est ce que sa pourrait pas etre du a une évaporation?le niveau n'a pas baissé?
 
G

g0b

Compagnon
La solution de soude pour le décapage se consomme à l'usage. Donc elle n'est pas éternelle.
En revanche, l'electrolyte à base d'acide sulfurique, non seulement ne se consomme pas, mais donne de meilleures résultats quand elle a déjà été utilisée.
Ni l'une ni l'autre n'est particulièrement sensible à la lumière.
Bien sur, si tu mets des pièces mal rincées dans le bain d'anodisation, la soude va neutraliser l'acide sulfurique...
Vérifie le pH pour en avoir le coeur net si tu en as la possibilité.
Bref, je pense qu'il faut chercher une autre piste. C'est toujours le même alliage que tu anodises ?
Pas de couleur suspecte au niveau des bains ?
 
A

Antog

Apprenti
Il y a eu une évaporation en effet entre la première et toutes les autres expérimentations, mais pensant que l'acide ne s'évapore pas et que c'était uniquement l'eau je n'ai que compléter le niveau avec de l'ED.

Est-ce que l'acide s'évapore ?

J'ai pensé effectivement à contrôler le ph mais je ne sais pas quoi acheter pour faire cela.

Toujours le même alliage car éprouvettes découpées sur la même pièce et aucune coloration des bains, de rinçage notamment. Néanmoins je pense les changer souvent car leur contenance, 500mL, ne permet pas à mon goût d'avoir une ED neutre longtemps.
 
Dernière édition:
A

Antog

Apprenti
Dans des boîtes de rangement plastique avec couvercle oui.
 
A

Alpazen

Lexique
Pour le PHmètre, c'est très utile et obligatoire pour le contrôle des différents bains, le mien est un clone de celui-ci :


Par contre, il faut absolument que tu te figes un protocole précis et que tu t'y tiennes, sinon c'est la cata assurée en anodisation..

Je te conseille de bien lire et/ou relire tous les post de notre ami @DidierV dans la rubrique :


:partyman:
 
A

Antog

Apprenti
Merci pour le lien.

J'étais sur le forum anodi et je suis les étapes à la lettre, mais il y a quelques étapes auxquelles faire attention en effet.
 
L

la goupille

Compagnon
Bonjour
Au contact avec le CO2 contenu dans l'air la soude se transforme en carbonate de sodium.
La solution s'appauvri en NaOH et se charge en carbonate Na2Co3.
Luc
 
L

la goupille

Compagnon
Oui.
Le carbonate est une base faible contrairement la soude.
Avec la soude on décape l'alu avant soudure, avec le carbonate: rien du tout.
Luc
 

Sujets similaires

E
Réponses
545
Affichages
225 057
Itus
Itus
Haut