usure plus rapide des pneus du côté droit du fait des giratoires ?? votre avis ?

20 Novembre 2007
8 918
Près de Rouen
- usure plus rapide des pneus du côté droit du fait des giratoires ?? votre avis ?
bonjour à tous,
voici une question pour les forts en mécanique auto :
un garagiste m'a affirmé récemment que les pneus du côté droit de la voiture s'usent plus rapidement du fait des giratoires qui leur font faire davantage de trajet
ça me semble un peu bizarre….
à votre avis est-ce vrai ? ou une blague de garagiste ?
merci par avance pour vos lumières
:wink:

J'aime: fafnir70
21 Janvier 2019
92
Lorraine
- usure plus rapide des pneus du côté droit du fait des giratoires ?? votre avis ?
Constaté sur ma voiture sur deux trains de pneus après même un contrôle du parallélisme. Mon garagiste m'a conseillé de prendre les ronds-points une fois sur deux par la gauche pour voir si ça vient bien de ça...
Plus sérieusement cela viendrait du bombé des RPoints qui porte le centre de gravité de la voiture du côté droit et donc usure des pneus droits sur l'extérieur.
Cela dépend aussi des modèles de véhicules, mon partner y est sensible...
PG

Bonjour,
Et il ne faut pas oublier non plus l'effet Coriolis qui dévie les corps en mouvement vers la droite dans l'hémisphère nord. On corrige au volant sans arrêt.
C'est peut-être pour cela qu'on voit des containers de pneus partir pour l'Afrique Sub Saharienne. Là bas la déviation se fait vers la gauche et les pneus vont y subir une compensation qui équilibre l'usure. Ils vont en cure :-D.
C'est comme si IFVB envoyait ses pneus se faire corriger "d'usure rond points" en Angleterre.

Certains disent que l'effet Coriolis est sensible sur les TGV et que le rail droit est plus usé?

J'aime: LHM
24 Décembre 2017
290
Bretagne
un garagiste m'a affirmé récemment que les pneus du côté droit de la voiture s'usent plus rapidement du fait des giratoires
Oui, et cela vient également du fait qu'il y a plus de virages à gauche que de virages à droite........................ :)

Dernière édition:
Certains disent que l'effet Coriolis est sensible sur les TGV et que le rail droit est plus usé?
Bonsoir
pour l'usure des rails
en ligne droit c'est possible qu'un côté soit plus usé ? vent dominant, légère inclinaison, etc ?
c'est sur que les rails sont plus usés en virage
pour les trains tgv et surtout pour les essieux , je crois que ceux ci tournent régulièrement sur les trajets
par exemple un paris Marseille, le train ne repart pas dans l'autre sens, un 180 degré est fait pour avoir une usure régulière des essieux
salutations

2 Décembre 2008
3 878
F-69 sud-ouest Lyon
un garagiste m'a affirmé récemment que les pneus du côté droit de la voiture s'usent plus rapidement du fait des giratoires qui leur font faire davantage de trajet
ça me semble un peu bizarre….
C'est bien fait,
les giratoires, je les aborde doucement, ce qui permet aux autres véhicules de s'intégrer plus facilement,
et par a même occasion, j'évite d'user mes pneus dans les virages, surtout avec un moteur diesel, plus lourd.
A méditer :mrgreen: