Usure pignon démarreur

H

hazet

Compagnon
Bonjour.

On ma amener un pignon de démarreur pour tenter d'en refabriquer. Le pignon usé serait courant sur se modèle et n'étant pas disponible au détail, Sa impose le remplacement du démarreur.

Marque, modèle et photo du démarreur demain si ma femme daigne me rendre mon appareil photo :axe:
Comment s'use un pignon de démarreur ? Sur celui la, l'usure et situé a l’arrière des dents. Comme si le pignon ne revenait pas a sa position repos et se faisait frapper par les dents de la couronne
 
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

ben voui et c'est la seule façon dont un pignon de démarreur peut s'user .
le tout est de savoir pourquoi il bloque et ne revient pas en position .
à voir aussi la dentition de la couronne , ça serait couillon de refabriquer le pignon et de le gâter à la mise à feu !!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Suivant le modele , ce n'est pas tres facile à fabriquer ! , et il est trempé ....
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
JeanYves, tu veut donc dire qu'il ne faut pas essayé de le fabriquer puisque c'est compliqué ?
Réflexion intéressante pour un membre d'un forum d'usinages amateur :meganne:
Désolé, mais les machines sont faites pour servir et j'aime les défis.

De mon avis, les rainures hélicoïdales sont le point le plus complexe a réaliser. Imposant d'asservir la rotation du diviseur au déplacement de la table. La denture du pignon et de forme ogivale, imposant ou de trouver une fraise spécifique ou d'en affûter une spécialement.
Merci au membre "Sulren" ayant posté de bon reportage sur la pignonerie :smt023

La trempe n'est pas non plus un problème insurmontable

@copeau78, OK. Je pensait que la face d'attaque s'usait a force de venir en contact avec les dents
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour hazet
Et la dadans tu ne trouve pas le tiens ?
Pignons de Lanceurs 1.jpg

Pignons de Lanceurs 2.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
J

JeanYves

Compagnon
eanYves, tu veut donc dire qu'il ne faut pas essayé de le fabriquer puisque c'est compliqué ?
Réflexion intéressante pour un membre d'un forum d'usinages amateur :meganne:
Bjr ,

Déja se serait plus constructif de mettre une photo ou un plan de la pièce que tu veux refaire !!
parce que je connais au moins 3 types de pignons de demarreur qui sont tres differents ! ...

Je suppose , que c'est pour une vieille , puisque tu n'en trouves plus ,
si tu recherches de l'aide , il faudrait preciser ton besoin avant de penser aux copeaux .
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
Sincèrement, un démarreur qui ne revient pas au repos et se fait entrainer par la couronne, ça s'entend!
Une photo serait bienvenue (si ta femme veut bien te rendre l'apn!) car il y a eu plusieurs types de démarreurs sur les véhicules datant un peu... Les plus classiques que je connaisse sont :
à solénoïde avec pignon avançant vers la couronne
à inertie avec pignon avançant vers la couronne
à inertie avec pignon tiré vers la couronne.

Dans ce dernier cas, l'attaque se fait par l'arrière du pignon.

Si c'est la couronne qui est abimée, comme le moteur s'arrête généralement toujours aux mêmes endroits ( compression) il suffit généralement de la faire tourner d'1/4 de tour pour que le démarreur attaque des dents non usées...
 
H

hazet

Compagnon
L'idée, c'est de savoir s'il et normal qu'un pignon de démarreur s'use sur la face arrière de ses dents ?
Si se n'est pas le cas et quitte a en refaire, autant corriger le problème par la même occasion.
Le démarreur est monté sur un avion de voltige pour faire du slalom entre pilonnes :eek::nawak:

Marque B&C modèle 320-1
lg_BC320-1.jpg


Se n'est pas un vieux produit, et tous se trouve au détail pour le rénover sauf le pignon.
La destruction du pignon serait une maladie sur se modèle et impose le remplacement régulier du démarreur a 700 $ le morceau.

Merci Laboureau pour ta proposition, mais aucun ne correspond. La rampe hélicoïdale et taillé juste derrière le pignon. Je suis en train de le mesurer et de faire le plan
 
J

JeanYves

Compagnon
Dans ce cas il faut demonter le pignon , prendre les cotes , prendre des photos ,
examiner comment cela fonctionne .

S'il s'use sur la face arriere , on peut supposer qu'il n'engraine pas bien , et cela peut avoir plusieurs causes :
- soit c'est un pb d'alignement du demarreur avec la roue dentée du volant
- soit le profil des dentures n'est pas correct ( pas assez de jeu )
- soit les modules sont differents , celui du pignon et de la denture du volant
pour verifier cela il faut prendre les dimensions ( Ø exter et nombre de dents )
Avant d'aller plus loin .

C'est tout de même assez curieux sur du materiel neuf
 
H

hazet

Compagnon
De se que j'en saie, le moteur et fortement comprimé bien qu'il ne soit que peut utilisé, le démarreur et beaucoup sollicité.
Entre la sortie du hangar, le placement sur la piste d'envol, les attentes sur la piste et les re-démarrage en vol Il peut servir une dizaine de fois par sortie.

Comme mon grand dada, c'est se que personne ne veut faire, se genre de demande attérit chez moi. Bien que je ne connaisse strictement rien aux avions.
 
J

JeanYves

Compagnon
le moteur et fortement comprimé bien qu'il ne soit que peut utilisé, le démarreur et beaucoup sollicité.
Peut etre , mais le demarreur est prevu pour ! ,
ce n'est pas une adaptation , un bricolage ??

A priori , l'usure est anormale
 
H

hazet

Compagnon
Pas forcément prévu pour. L'avion a été conçut uniquement pour participer a se type d'épreuve.
Et comme sur beaucoup d'engin de compétition, il faut faire des compromis et la chasse aux poids.

Le démarreur est peut-être volontairement sous-dimensionnés pour gagner quelques centaines de grammes.
J'en serait plus après les fêtes.
 
F

françois44

Modérateur
Je ne connaissais pas ce type de démarreur mais je vois qu'il comporte un gros réducteur. Un jeu au niveau du (ou des) paliers de l'engrenage de sortie pourrait faire que le pignon ne sorte pas suivant un axe parfaitement parallèle à celui du démarreur d'où usure du pignon...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,


Ce serait bien de nous confirmer comment est monté ce démarreur sur le moteur .

L'emmanchement en bout est de faible longueur ? ( alignement ? )

N'est ce pas le fonctionnement du lanceur qui poserai probleme ?
 
Dernière édition:
H

hazet

Compagnon
Le type ne ma pas amené l'avion, juste le pignon. "bonjour, j'ai un avion sur la remorque, je vous le pose ou ?" :lol:

Je prend contact avec lui pour en savoir plus.

Fabrication et conception américaine de se que j'en sait. Donc je ne m'attend pas a de la belle mécanique avec de bons ajustements :roll:
 
Dernière édition:
U

uelbud

Guest
rien de nouveaux démarreur classique sans palier av version renforcé a faible encombrement mais haute vitesse de rotation pour moteur chargé ..............voir si le module dent et bien compatible .......voir si le pignon ne talonne pas sur la couronne etccccccccccccccccccccc ..........pour moteur a redémarré en vol le soucis et que l'hélice tourne encore et le pignon ripe sur la couronne


autre soucis sur ce genre de démarreur si tu renforce le pignon le reste va cassé .....ils sont prévue pour des usage limité avec révision complète en règle général tous et doublé sur les avion démarreur aussi


pas simple t'ont cas si un seul démarreur pas possible de descendre et de poussée donc respect les règle aéronautique ce n'est pas un Ulm qui peut continué sans moteur
 
H

hazet

Compagnon
La c'est sur que descendre et pousser se n'est pas possible. il faut bien réfléchir aux problèmes pour ne pas en induire d'autres. Le pilote prend bien assez de risque a slalomer entre des pylônes a 300 Km/h

Tu a peut-être mis le doigt sur une partie du problème. L'hélice et son inertie doit intervenir dans la dégradation du pignon.
 
U

uelbud

Guest
pas a ma connaissance j'avais un amis qui contrôlé les avion après réparation pour donné les certification de vol pour de petit mono et bi moteur amateur

soit l'hélice en direct sur le vilo soit un ensemble de pignon et éventuellement un mécanisme pour varié le pas de l'hélice
la sur un avion modifié il faut déjà savoir quels type moteur un moteur d'avion na pas grand chose a voir avec un thermique classique tu ne tourne pas la clé comme sur une auto si c'est un des avion de course comme l'ont peut voir a la télé ce sont de vraie formule 1
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour et bonne année,
Que se passe-t-il quand le démarreur ne répond pas lors d'un redemarrage en vol ?
des air-bags sont prévus ?
D.P.
 

Sujets similaires

Haut