usure irrégulière d'un banc de tour

  • Auteur de la discussion bariquand
  • Date de début
B

bariquand

Ouvrier
j'ai l’occasion de récupéré un tour dont les banc n'est pas usé de façon régulière environ 2 dixième sur 2 mètre
cette usure est'elle rattrapable ?
ou es peine perdu de le remettre en état !
merci a tous
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour.

Qu'est ce qui te fais dire cela comment tu mesure car usé sur 2 mètres ça parait énorme à moins qu'il est bouffé de la fonte en permanence.

@ +
 
B

bariquand

Ouvrier
j'ai mesuré l'épaisseur de la glissière
l'usure est plus présente sur la premier moitié du banc
se tour a été arrêté pour cause de tremblement du trainare !
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re

C'est bon pour la casse; a moins d'avoir des sous pour tout reprendre pour le prix c'est pratiquement la moitié du tour en neuf.

@ +
 
B

bariquand

Ouvrier
n'y aurait'il pas tout de même un moyen pour réduire cette usure pour utilisé se tour en ébauche ou pour les pièces sans grande précision ?
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
0.2 c’est tolérable, mais dans quelle état sont les pistes du traînard ?
c’est un traînard asymétrique ?
 
B

bariquand

Ouvrier
les pistes du traînard sont n'ont pas de coût de légère rayure .
excusé mon ignorance mais qu'es qu'un traînard asymétrique ?
 
C

clabaut

Compagnon
la norme salmon est de 0.02 pour 300m/m suivant la machine ont peut faire rectifier le banc et regratte le trainard
surtout ne pas le mettre a la casse car il peut encore faire du bois ou alors il est tres vieux
 
C

cramto

Nouveau
Bonjour,
Pourriez-vous préciser la marque et le modèle de votre machine?
Cela permettrait d'avoir une meilleure évaluation sur le sort à lui réserver et ses caractéristiques.

Si vous le pouvez, des photos de la zone de défaut seraient certainement appréciées et permettraient de mieux vous renseigner.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
bariquand a dit:
j'ai l’occasion de récupéré un tour dont les banc n'est pas usé de façon régulière environ 2 dixième sur 2 mètre
1-cette usure est'elle rattrapable ?
2-ou es peine perdu de le remettre en état !

merci a tous
Re
En 1 non c'est irrécupérable il faut reprendre le banc d'un bout à l'autre.
En 2 tout dépend de tes capacités de mécanicien en machine outil.
bariquand a dit:
j'ai mesuré l'épaisseur de la glissière
1-l'usure est plus présente sur la premier moitié du banc
2-se tour a été arrêté pour cause de tremblement du trainare
!
En 1- Donc se tour fait 4 mètres entre pointe environ.
En 2- Si il tremble c'est qu'il n'y a plus d'assis sur le banc il y a forte chance qu'il y a matage des glissières du trainard.
bariquand a dit:
n'y aurait'il pas tout de même un moyen pour réduire cette usure pour utilisé se tour en ébauche ou pour les pièces sans grande précision ?

Pour réduire l'usure il n'y a aucun moyen elle est là faut faire avec maintenant tu demandes si ont peut faire des pièces sans grandes précisions je répond oui reste à savoir ce que tu veux faire avec, si c'est pour faire de la cavalerie avec c'est bon...dressage de face, chanfrein de soudure, petites portées sur courtes longueurs mais pour du cylindrage c'est non tu vas galérer comme un rat mort si le trainard tremble.
Regarde tes besoins mais ne l’achète pas plus que le prix ferraillé.

@ +
 
B

bariquand

Ouvrier
je ne sais pas si c'est un bonne idée ou même si elle serais réalisable !
ne t'il pas possible de l'auto rectifié en utilisant les glissière de la poupée mobile avec un montage comportant une meule pour rectifié la parti supérieur des glissière ?
j'attend vaux réaction , mais je ne me fais pas d'illusion sur cette possibilité !
 
C

clabaut

Compagnon
non pour l auto rectif car il faut aussi reprendre le trainard.les entreprises qui rectifie les bancs de tour prennent sur toute la lg du banc avec le support de la poupee fixe.il faut donc demonter la poupee fixe et le trainard ainsi que la contre pointe
puis regratte le trainard et peut etre la contre pointe

salutations
 
B

bariquand

Ouvrier
bonsoir
pour simplifié se tour n'est plus bon a rien ?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonsoir

bariquand a dit:
bonsoir
pour simplifié se tour n'est plus bon a rien ?

Pour de la cavalerie c'est bon point.

Comment veux tu qu'ont réponde, ont ne c'est pas ce que tu veux en faire et tu amateur ou professionnel ??

Ton idée avec la contre pointe est bonne mais n'oublie pas que pour 0.02 tu devras pour avoir un truc propre partout, prendre 0.03 de chaque coté du banc.

Supposons que tu puisses faire un montage correct il te faudras la semaine pour rectifié car une meule ne prend quelques centièmes pas plus..........bonjour la galère !!!!

@ +
 
P

pierrepmx

Compagnon
Je ne connaissais pas l'expression "cavalerie", mais elle dit bien ce quelle veut dire !
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 532
FB29
FB29
HellTom
Résolu Cazeneuve HB500
Réponses
20
Affichages
4 355
HellTom
HellTom
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Z
Réponses
48
Affichages
14 093
Zig360
Z
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
D
Réponses
19
Affichages
4 095
p7m13
P
A
Réponses
19
Affichages
2 155
AG Technical
A
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
F
Réponses
41
Affichages
10 694
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
D
Réponses
6
Affichages
1 233
ornemaniste
ornemaniste
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
E
Réponses
236
Affichages
16 225
kikivalsky
K
altitude
Réponses
16
Affichages
2 387
Lolote33
L
N
Réponses
61
Affichages
11 318
nipil
N
Haut