Usure électrode

  • Auteur de la discussion Xavier30
  • Date de début
X

Xavier30

Apprenti
Bonsoir,
Cette après midi j'ai essayé de faire de L'érosion sur une pièce (électrode cuivre et pièce en acier). J'ai remarqué que c'est complètement l'inverse qui arrive. C'est la pièce qui usine l'électrode !!!
C'est la première fois que ça m'arrive.
Érosion en VDI 30 + critère 3 + technologie 0.
Je ne comprends rien.
J'ai plusieurs hypothèses :
1] le diélectrique est périmé
2] manque de puissance électrique vue qu'il y avait plusieurs machines qui fonctionnaient en même temps
3] l'axe Z était trop bas presque en fin de course lorsque la machine érodait
4] l'électrode avait une gorge (zone réduite) qui fait obstacle au passage du courant électrique
....

Quelque un aurait une explication / solution ?

Merci d'avance
 
G

gaston48

Compagnon
Bonsoir,
Tu n'as pas inversé la polarité par inadvertance ? ( je n'ai jamais érodé :oops:)
 
S

simplet

Compagnon
Oui c'est la polarité inversé ! Aucun doute la dessus ; -)
 
X

Xavier30

Apprenti
Comment faire pour retourner au normal ?
Merci
 
S

simplet

Compagnon
Tu a un paramètre dans la technologie, sa dépend de la machine, mais c'est souvent 1 ou 0 . Sinon envoie une photo de ta page technologie.

Je pense que c'est soit une mauvaise manip, soit une mauvaise techno sélectionné.
 
S

simplet

Compagnon
envoie une photo de ta page technologie, je n'ai jamais bosser sur ONA, je peut donc pas te dire quoi changer sans visuel
 
B

bigfab

Nouveau
peut importe la marque de la machine, c'est 100% une inversion de polarité
 
X

Xavier30

Apprenti
Bonsoir,
Je pense que oui c'est une inversion de polarité.
En plus de ça l'étincelle avait une couleur jaunâtre
Et la flèche qui s'allume (en croissance) pour indiquer L'érosion était complètement éteinte
 
K

kredyl

Apprenti
Salut,

Effectivement c est la polarité qui est inversé.
Maintenant faut savoir quelle machine tu as :)

Si c est une ancienne ONA, il te suffit seulement d intervertir les câbles qui sont au dessus du bain. En la branchant, tu as du intervertir les câbles par mégarde.
20160229_165252.jpg
 
S

sabeurchebil

Apprenti
Bonsoir
Même moi j ai la même problème et je rien compris avec le régime ébauche, lorsque j érodé il y a une grosse flamme se passe avec l ectrode et la pièce et le témoin d usinage(flèche) est croissante et électrode ça use vite fait en plus la acier devient fondu dans la zone a erode et avec le régime finition ça se passe bien jusqu'à a maintenant j ai pas de raisonnement je dit est que problème de diélectrique j aime bien trouve un réponse sachant que j ai ona datic 60
 
X

Xavier30

Apprenti
Bonsoir,
En ébauche régime élevé, il faut que la pièce soit noyée dans un bain de diélectrique, en plus de ça il faut de l'arrosage pour chasser les copeaux.
Autrement t'auras une flamme voire un incendie .
 
S

simplet

Compagnon
Toujours, avoir minimum 40mm de diélectrique en dessus de la pièce, ensuite il faut vérifié ton diélectrique, il y en existe différente sorte avec des point d'éclair a différente température, il est important d'avoir un diélectrique adapté a son type de travail.
 
S

sabeurchebil

Apprenti
Merci de votre réponse mais ma pièce bien émerge dans le diélectrique lorsque j ai acheté la machine elle fonctionne normale dans l ébauche mais maintenant elle fait une gross flamme dans le diélectrique entre la pièce et électrode c.a.d en principe la machine dans usinage érodé par grain et dimension de grain ça dépend le régime maintenant la machine fait une flamme de tel façon la pièce se fonde comme le glass dans la zone usinage j espère que j ai bien explique la prochaine fois je vais vous faire des photos plus des vidio
 
X

Xavier30

Apprenti
voire générateurs de tensions

l'un d'entre eux a du sauter
 
S

simplet

Compagnon
Si c'est une ancienne machine, peut être un relais qui a collé :wink:
 
S

sabeurchebil

Apprenti
Merci de vos réponses . je fais quelque photo dans l armoire électrique est que possible de me dire dans quelle endroit je trouve le générateur et le relais
AACPAQdi8wggQOevJ6_O2UIfa
IMG_20160317_133010.jpg
IMG_20160317_132908.jpg
IMG_20160317_132933.jpg
IMG_20160317_133026.jpg
 
Dernière édition:
K

kredyl

Apprenti
Merci de votre réponse mais ma pièce bien émerge dans le diélectrique lorsque j ai acheté la machine elle fonctionne normale dans l ébauche mais maintenant elle fait une gross flamme dans le diélectrique entre la pièce et électrode c.a.d en principe la machine dans usinage érodé par grain et dimension de grain ça dépend le régime maintenant la machine fait une flamme de tel façon la pièce se fonde comme le glass dans la zone usinage j espère que j ai bien explique la prochaine fois je vais vous faire des photos plus des vidio
Tu as trouvé la solution?
A mon avis tu as trop de puissance et tu ne remonte pas assez, du coup formation de calamine et elle prend feux.
 

Sujets similaires

L
Réponses
18
Affichages
1 169
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
23
Affichages
910
Dudulle
Dudulle
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 420
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
lion10
Réponses
0
Affichages
1 179
lion10
lion10
M
Réponses
12
Affichages
3 616
Gege063
Gege063
J
Réponses
15
Affichages
2 044
junkdealer
J
floods
Réponses
65
Affichages
9 520
floods
floods
mougp09
Réponses
11
Affichages
6 011
duredetrouverunpseudo
D
Haut