Usure Coussinet de bielle

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Bonjour a tous

Tout d'abord je recherche un coussinet de bielle côté réparation 0.5 pour moteur hâtz e79

Ceci étant dit et la pièce étant introuvable pour l'heure ayant contacte hâtz a Lyon plus fabrique etc etc

100_4912.jpg

Photo d'illustration tirée du forum TMA

Donc l'histoire : huile trop épaisse +hiver+ graissage par barbotage amélioré a l'aide d'une cuillère creuse qui ammene directement l'huile au manneton .... +2500rpm des le démarrage =. Cueillere qui casse

Ensuite quelques utilisations du moteur monte sur motoculteur donc la j'ai aucune idée mais : grippage a priori des coussinets donc suppression des detrompeurs ( quel est le nom de ces usinages ) et vlan .. le coussinet vient se flancher du un bord ... Il n'est plus centré .. s'en suit un usinage progressif du manneton jusqu'à c qu de le démonter
Je précise que cet historique n'est pas de moi mais m'a été relayé par de d'experts de hâtz et réparation moteur a partir de mon constat


Je me retrouve donc avec un manneton conique 47.70 47.5 et anormalement use mais relativement miroir
Une bielle curieusement a la cote uniformément diam.54 avc beaucoup d'rachement redépose de matière

Des coussinets ... Qui ont le mérite d'exister . Intérieur tout au cuivre extérieur pas joli a voir et detrompeurs pulvérisés

Ce que j'ai pu réaliser :

Soudage de la cueillere sut le chapeau de bielle au Tig

Donc la solution parfaite il va sans dire est rectif a la cote de 77.5 du manneton et pose de coussinets réparation ...

Malheureusement les coussinets ne me sont proposés nulle part et introuvables en occase.

Donc je me suis attardé sur l'existant car c'est un motoculteur que je vais faire tourner 20h par an

L'usure des coussinets est surtout visible au niveau de son épaisseur et de la forme générale
Les Coussinet s de 3mm a l'origine ont vu leurs ailes tomber a près de 2.5mm de plus ces ailes qui sont d'habitude légèrement plus ouvertes pour povoquer un serrage sur le chapeau et la tête de bielle sont ici carrément rentrées vers l'intérieur !

J'ai contacte un rectifieur qui me dit que pour remettre au rond il rendait la bielle ovale en limant le plan de rejoint d'un dixième et passait parfois a l'aleseuse.

Dans mon cas le plan de tête de bielle est muni de dents de souris ainsi que d'une goupille cylindrique noyée pour éviter toute erreur de positionnement

Donc impossible pour lui de remettre au rond

J'ai d'abord enroulé deux épaisseurs de papier soit 0.25mm entre cousisnets et bielle et serre au couple. Satisfaisant a priori mais la bielle grippe légèrement lors du montage sur maneton

Une épaisseur de papiers coussinets nagent toujours dan a bielle

J'ai effectué a l'aide de clinquant de cuivre jaune de 0.25 un rectangle de la largeur du cousisnet et de a longueur de deux tiers de la demi circonférence interne des cousisnets qui vient plaquer le demi coussinet de chapeau perce en son centre pour l'huile vers le manneton de sorte que ,c'est la l'astuce les ailes de sdeux demi cousisnets rentrent en contact et interférence juste avant la fin du serrage et aient tendance a s'écarter et envie de plaquer contre les côtes de la tête de bielle.

Le résultat a l'air satisfaisant tant au niveau du jeu que de l'absence de grippage

Qu'en pensez vous ? Un coussinets fatigue avec beaucoup de jeu entraîne un espace neutre trop grand donc perte de compression et dmarag très difficile

Cdt

Gus
 
Dernière édition:
Y

yoT

Guest
Il n'y aurait pas moyens d'adapter un moteur Bernard à la place ?
L' avantage avec ces moteurs tu trouves encore toutes les pièces .
Ce motoculteur existe avec un Bernard je crois W112
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Ce doit être réparable.
Ces engins ont été conçus pour durer.
Il existe des forums de passionnés et collectionneurs d'engins agricoles :
Et aussi :
JASON
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
20200421_102634.jpg

Concours de circonstance ou pas, ce matin en bougeant mon "merdier" je retrouve une boite de bagues en bronze ,je ne sais pas a quoi elles etaient destinees.. (plus de 50 ans ,c'est sur)
si l'une d'elle correspond par chance au diamètre pour le Staub….:7hus5:
Jean Paul :drinkers:
 
G

gustavox

Compagnon
Whaou salut a tous et merci de vos nombreux messages!!!

Tout, oui tu as tout juste ce modèle de motoculteur a été très majoritairement monté avec du 110,110bis, ou 610 mais ... Je les ai déjà en 4 exemplaires :D j'ai acheté ce Pp4HDS (DIESEL SLALOM) justement pour sa motorisation diesel relativement rare ... Il se trouve que le moteur était ruiné !

J'aurais du préparer le terrain en me renseignant mieux sur la disponibilité des pièces ....

Je suis assez actif sur le forum TMA tracteurs et motoculteurs d'antan qui est une véritable mine de.informtion et d'inspiration pour les passionnés de motoculteur. Malheureusement personne la bas n'a pu m'aider !

Pour ce qui est de a bague en bronze j'y avais pensé mais je me suis dit le moteur étant récent que ça e fonctionnerai pas a cause de la vitesse de glissement super élevée, d'effet le moteur prend 3000 avec un rayon de manneton de 24mm ...

Côté cousisnets qui se rapprochent dimensionnement j'avais trouve les Citroën traction mais ils e font que 2mm d'épaisseur, et les côtes réparation sont sans doute différentes !

La grosse question c'est celle de la rectification ... Le devis que j'ai eu était de 140€ ... C'est une somme pour ce genre de matériel et j'avoue avoir envisagé une rectification au tour + meule car les masses sont amovibles donc la porfondeur utile de meule mini doit être de 80 si je dis pas de bêtises donc ça doit passer avec une rectif montée sur tourelle

Merci beaucoup pour le liens j'appellerai après confinement (oui ça fait 1 an que le bloc est remise ouvert..)
Cdt

Gus
 

Sujets similaires

W
Réponses
51
Affichages
1 820
woodbike
W
C
Réponses
20
Affichages
958
FB29
FB29
G
Réponses
10
Affichages
811
gustavox
G
Romain 63
Réponses
11
Affichages
14 141
LoisirMoteurSport
L
E
Réponses
5
Affichages
846
chabercha
chabercha
S
Réponses
26
Affichages
826
tournele
tournele
geo1_20
Réponses
20
Affichages
916
laboureau
laboureau
T
Réponses
40
Affichages
1 705
jungo1
J
R
Réponses
21
Affichages
955
pamer
pamer
Haut