Usiner une piece plus longue, que ma table

  • Auteur de la discussion igino
  • Date de début
I

igino

Nouveau
bonsoir à tous ,voila j'aimerai savoir si quelqu'un peu me dire si il est possible d'usiner avec une cnc une pièce plus longue que la table en deux fois et en déplaçant cette pièce.
je voudrai réaliser une crosse de carabine mais elle devrait faire 80 cm de long et ma table ne me permet que 70.
merci pour vos réponses.
igino
 
V

vax

Modérateur
Usiner en diagonale sur ta table ?
Ce n'est qu'une question de position dans ton logiciel de FAO et un peu de soin dans le bridge...

Sinon, usiner avec une reprise, surtout si elle est prévue dès le départ, cela se fait bien aussi.
 
P

PUSSY

Lexique
Usiner avec un tourteau de grand diamètre, mais usinage "plan" uniquement !
 
D

damy

Compagnon
Se méfier du dépassement de la pièce part rapport a l'environnement de la CNC ( carter, et procédure de changement d'outil).
Sinon pas de problème mais bien refléchir car si retournement de la pièce "plus de réglage"
Garder une référence sur la pièce pour permettre le dégauchissage et origine a chaque nouvelle position .
damy:-D
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Prévoir un support avec références pour pouvoir fraiser une moitié, puis démonter le support de la table, le déplacer, ( exemple en le coulissant de 100 mm et quelques.. ) le rebloquer et reprendre l'usinage avec une programmation qui prendra en compte le déplacement.

Prévoir les jonctions dans des zones :
soit à ressaut admissibles,
soit cachées,
soit facile à reprendre en ajustage.
 
I

igino

Nouveau
je vous remercie pour les réponses, si je comprend bien ce ne doit pas être si compliqué que ça, la place je l'ai au début comme à la fin de mon X
maintenant est ce que je sais découper le fichier stl ou est ce que je dois prévoir dé sa création pour l'usinage en deux fois?
je débute aussi bien avec la machine que avec les programmes, bien que la cnc ce soit moi qui l'ai réalisée.
 
D

damy

Compagnon
Avant tout il faut il faut prévoir comment tu peut brider la pièce en incorporant sur ton fichier ces zones .Ensuite pour la programmation a chaque plan d'usinage faire une délimitation pour éviter les bout de course X et Y.Dire que c'est simple ! (a part les magiciens:-D et les champions du monde).
La réflexion que tu dois avoir est en rapport avec ton matériel .Positionne au préalable ton débit sur la table de ta machine relève les points d'encrage pour sa fixation en prévoyant son décalage son retournement .Avec un marqueur trace les limites machine par rapport de tes origines .Un travail bien pensé n'est pas une perte de temps .:-D
 
I

igino

Nouveau
merci, pour les explications, ma machine ça va je la connais l'avantage de l'avoir conçue et réalisée, mon problème est plus lié à la conception et programmation
c'est là que je bug j'ai bien trouvé une solution aujourd'hui mais pas pour de la 3D.
en fait je ne sais pas si sur mon stl je sais donner des limites de longueur à ne pas dépasser pour l'usinage.
 
V

vax

Modérateur
Dire que c'est simple ! (a part les magiciens:-D
Eu... Tu dis ça car tu n'es pas magicien... Crois moi, la magie c'est jamais simple, cela donne juste l'illusion de l'être ! :wink:

Pardon de revenir sur mon idée, mais quelles sont tes courses exactement en X mais aussi en Y ?
Car si tu as une table du genre 70x40 tu as déjà 80 de course envisageable en mettant ta pièce en diagonale...
Et ton logiciel de FAO se fout complètement que ta pièce soit parallèle à un axe ou en biais pour créer le code...
 
I

igino

Nouveau
la diagonale est peut être bonne mais ce n'est pas un simple axe que je dois usiner mais une crosse j'ai fais un premier essais mais sur base d'un dxf pas un fichier 3D le bois est pourri mais c'est de toute façon pour la poubelle donc pas grave, la méthode de décalage du brut sur X fonctionne, à voir maintenant avec un 3D
crosse dxf.PNG
79649152_1005262256497832_9105644453535678464_n.jpg
78691495_600888730453499_2076238064774021120_n.jpg
 

Sujets similaires

B
Réponses
4
Affichages
18 933
FTX
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 105
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
15
Affichages
2 464
Papygraines
Papygraines
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 356
Korgar
Korgar
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
Haut