Usiner une couronne de démarreur

  • Auteur de la discussion Florent07
  • Date de début
F

Florent07

Compagnon
Bonjour,

j'ai un problème sur ma moto (une GasGas 250 deux temps), la couronne de démarreur montée sur le rotor d'allumage a ses dents complètement usées.
1.jpg

Sur la partie qui travaille le plus (en haut sur la photo), les dents sont carrément plates.

2.jpg

Sur le reste de la couronne il y a une bonne usure également.

Cette couronne est plaquée contre le rotor par l'écrou central, l'entrainement est assurée par 6 lumières circulaires.
J'ai tenté de pivoter la couronne de 180° pour récupérer des dents en meilleur état mais ça ne suffit pas.
La pièce n'est plus fabriquée... et coûte 180€ sur le seul site étranger où je l'ai trouvée.

Je possède un tour, une fraiseuse et un diviseur orientable, je peux en théorie refaire cette pièce.

Comment déterminer le module de cette couronne ?
Si besoin je peux prendre des mesures sur la couronne ou le bendix qui ressemble a cela:
1624624273341.png


Ensuite, je pense que cette pièce reçoit un traitement thermique pour être un minimum durable ou alors suffirait-il de partir sur une matière comme du 42Cd4T par exemple ?

Pour ce qui est de la cause de l'usure, cette moto est de 2012, le démarreur est souvent utilisé en cas de calage pendant un franchissement, malheureusement le bendix s'est usé en premier, je m'en suis rendu compte trop tard, et je pense que c'est ce dernier qui a limé les dents de la couronne, j'ai changé le bendix plusieurs 2x depuis, ce qui redonnait au démarreur sa fonction normale jusqu'à récemment où, même avec un bendix neuf, l'accroche ne se fait plus.
Ce que je veux dire par là c'est que ça a quand même tenu 9 ans dans des conditions difficiles (pas de graissage sur cette ensemble pignon/couronne par exemple, des fois le démarreur pouvait servir 20 fois en une après-midi.
Je veux juste que ça tienne au moins une paire d'années.

Merci pour vos conseils.
 
B

Beber70

Compagnon
Bonjour, et tu ne peux pas la retourner quitte à usiner l'autre face ou la modifier ça me semble moins difficile que de refaire toutes les dents?.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir Florent07
Sur le Bendix, c'est pas de l'usure, c'est une entrée de dent, ce chanfrein permet au pignon de rentrer sur la couronne.
Cordialement.
jpal7@
 
F

Florent07

Compagnon
Bonsoir Florent07
Sur le Bendix, c'est pas de l'usure, c'est une entrée de dent, ce chanfrein permet au pignon de rentrer sur la couronne.
Cordialement.
jpal7@

Oui je sais bien, je n'ai pas dit le contraire, il y a la même chose sur la couronne.
Les anciens bendix avaient leur denture complètement usée sur toute leur longueur.
 
G

Gastondepelforth

Apprenti
Je pense qu'il a pas regarder la forme de la couronne, et qu'il a pris celle ci pour un "pignon". sauf que là, les dents sont juste sur le flanc de la couronne, pas sur la tranche.
Enfin, j'suis surement pas clair dans mon explication non plus moi...:rolleyes:
 
F

Florent07

Compagnon
Oui la denture n'est que sur l'avant, l'arrière est lisse et appuie sur le rotor.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Il y a ce site qui fabrique mais sur mesure :
Pour le module il faut le calculer à partir du pignon qui engrène avec la courronne , GasGas 250 c'est européen , pas de module exotique .
C'est un engrenage frontal facile à faire sur une fraiseuse + diviseur horizontal , il faut comparer le creux de dent au profil de denture d'une fraise module au bon module et du bon n°
Fraises de forme pour engrenages.JPG
Ici la N°7
A+
 
F

Florent07

Compagnon
Reste la question du traitement de la pièce, indispensable ou pas ?
 
B

Beber70

Compagnon
Ok j'avais cru que l'ecrou tenait un pignon, apparemment ce n'est pas ça :spamafote:
 
F

Florent07

Compagnon
Je vais démonter la pièce en début de semaine et commencer à faire un plan, quel acier me conseilleriez vous pour usiner cette pièce ?

J'ai mesuré le module sur le pignon du bendix:
Diamètre extérieur: env. 28mm (c'est bien le diamètre extérieur qu'il faut prendre ?)
Nombre de dents: 14
Cela me donne un module de 2.
 
Dernière édition:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le calcul du module se fait à partir du diamètre primitif 28 est le diamètre extérieur , donc le module est1.75
(14 x 1.75) +2 (1.75) = 28
A+
 
F

Florent07

Compagnon
Merci de m'avoir corrigé, j'étais pas loin de passer commande.
Je vais passer commande pour la fraise module 1.75 N°2.
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai re compté il y a 58 dents mais ça reste bon avec une fraise N°7, je vais commander une N°5 au passage ce qui me permettra d'usiner un pignon de 30 dents pour la lyre de mon Ramo T37.
Merci pour le lien de l'acier, je vais commander tout cela au début de la semaine et commencerais l'usinage dès que possible, pour le traitement de la pièce, je reviendrais vers vous une fois les usinages terminés.
 
D

Dombes69

Compagnon
Une explication pour le N°de fraise
Le traçage de la dévelloppante de cercle qui détermine de profil de la denture se fait à partir du cercle de base qui est différent pour chaque engrenage ayant un nombre de dents différent mais de même module .
Donc chaque engrenage à un cercle de base qui lui est propre mais pour limiter l'outillage ( cher ) on regroupe les cercles de base en un cercle moyen donc la fraise n°3 peut tailler les roues dentées de 17 à 20 dents .
Au lieu d'avoir 100 fraises disques on en utilise 8 .
A+
 
D

Dombes69

Compagnon
Avec cet outil vous pourriez tailler votre engrenage en continu par mortaisage
En vous inspirant de cette video :
A+
 
F

Florent07

Compagnon
Voici la couronne démontée:
IMG_20210706_110107.jpg

IMG_20210706_110118.jpg

IMG_20210706_110131.jpg

IMG_20210706_110146.jpg


La pièce mesure approximativement 108mm de diamètre par 8mm d'épaisseur.

Pour la matière première je suis encore en réflexion, une cémentation semble être hors de prix, je pense partir sur du 42CD4T, usiner une première couronne pour voir comment elle tient dans le temps, si elle s'use trop vite (durée de vie inférieure à 1 an), faire faire une trempe et revenu pour augmenter sa résistance.

Je partirais sur un brut de 110x60 ou 120x60 si je ne trouve pas en 110.
Usiner la partie avant de la couronne et l'alésage central pour un bonne concentricité, tronçonner, retourner la pièce et prise en mors doux sur l'extérieur, finir la partie arrière puis un tour de fraisage avec le diviseur pour les 6 trous d'entrainement.
Pour finir usinage des dents.

J'ai commandé la fraise module, il me reste à trouver le porte fraise en SA40 diam. 22.
 
R

Rom'

Compagnon
Quitte à essayer des trucs, pourquoi ne pas essayer de faire une cémentation toi même ?
 
F

Florent07

Compagnon
Je ne suis pas équipé pour la chauffe, si je pensais à la trempe et revenu c'est parce que je connais un coutelier près de chez moi qui possède un four. Je ne sais pas comment s'effectue une cémentation, je vais me renseigner, ce qui me fait peur serait les éventuelles déformations, la pièce n'est pas très épaisse au final.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Si vous voulez refaire entièrement la pièce faut consulter un marchand d'acier , il ya surement le produit adapté à vos besoins
Refaire la pièce en 42CD4T sans TT ne mènera pas bien loin , il faut choisir un acier pour la nitruration qui ne cause aucune déformation :

A+
 
F

Florent07

Compagnon
Merci, on ma donné l'adresse d'une personne près de chez moi qui fait du traitement thermique, je vais aller le voir avec ma pièce.
 
S

sylvain74

Nouveau
Salut Florent !
Suis nouveau sur le forum et ton histoire de couronne m'intéresse aussi car j'ai le même problème que toi sur mon 300 gas ... Tu en es où de ton usinage ?
 
F

Florent07

Compagnon
J'ai réussi à en trouver une en stock en Allemagne, réception cette semaine, je vais m'en servir de modèle pour en faire d'autres.
L'idée serait de l'usiner dans un bout de 42CD4 et faire une simple trempe et revenu.
Si ça marche, j'utiliserais la couronne que j'ai fabriqué, ça me permettra de voir combien de temps elle tient, si c'est trop compliqué je monte la pièce neuve, je ne serais pas bloqué au moins.

Viens en mp et je te passerais le lien du site qui en a en stock.
 
S

sylvain74

Nouveau
Florent,
Si jamais tu veux te débarrasser de la vieille couronne , ça peut m'intéresser pour prendre les cotes ... J'essaierai d'en refaire une.
 
F

Florent07

Compagnon
Florent,
Si jamais tu veux te débarrasser de la vieille couronne , ça peut m'intéresser pour prendre les cotes ... J'essaierai d'en refaire une.

Ce n'est pas au programme, je pense qu'un plan avec des côtes prisent sur la couronne neuve te sera plus utile, je serais intéressé d'avoir une photo de la tienne pour comparer son usure avec celle que j'ai.
 
S

sylvain74

Nouveau
En fait je crois que tu n'as pas le même démarreur que celui que je vais monter prochainement . Le tien est vertical , fixé sur le carter de valves , si je me trompe pas ...
Celui que je vais avoir sera comme sur la photo

FB_IMG_1596357385450.jpg
 
D

davidt2063

Ouvrier
J'ai réussi à en trouver une en stock en Allemagne, réception cette semaine, je vais m'en servir de modèle pour en faire d'autres.
L'idée serait de l'usiner dans un bout de 42CD4 et faire une simple trempe et revenu.
Si ça marche, j'utiliserais la couronne que j'ai fabriqué, ça me permettra de voir combien de temps elle tient, si c'est trop compliqué je monte la pièce neuve, je ne serais pas bloqué au moins.

Viens en mp et je te passerais le lien du site qui en a en stock.
Bonjour,
Moi j utilise ce type de lime pour tester les duretés. Je trouve que c est facile d utilisation même pour aller dans des endroits pas très accesible et il y a moyen d en trouver pour pas trop cher sur ali

F7EBE22E-F572-4D2F-9F50-04A0D8BD756C.png
 

Sujets similaires

H
Réponses
23
Affichages
1 006
harmful
H
C
Réponses
102
Affichages
17 432
Mumupilot01
M
romain1206
Réponses
14
Affichages
3 742
romain1206
romain1206
Jacques T.
Réponses
130
Affichages
3 638
Jacques T.
Jacques T.
ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 506
MacPepR
MacPepR
K
Réponses
14
Affichages
4 120
kiki10
K
V
Réponses
0
Affichages
8 030
Viper
V
T
Réponses
11
Affichages
1 180
Gerardpich
Gerardpich
L
Réponses
26
Affichages
782
Alex31
A
S
Réponses
10
Affichages
8 651
Jusinages
J
Haut