Usiner un plateau d'hélice pour moteur d'avion RC

  • Auteur de la discussion JeanBaptisteLefevre
  • Date de début
J

JeanBaptisteLefevre

Nouveau
Bonjour,

Je cherche à usiner pour un petit moteur d'avion RC (OS 25 FP) le plateau d'hélice, c'est à dire la pièce sur laquelle l'hélice vient prendre appui lorsqu'on la solidarise au moteur par le biais de l'écrou courant sur l'extrémité filetée du vilebrequin.
Ce plateau est une pièce assez ordinaire, à l'usinage central près :

184289_grande.png

Autant je vois bien comment tourner l'ensemble, autant je suis à sec concernant l'usinage central (trou en demi-lune - je ne connais pas le vocabulaire : clavette ? méplat ?).
Auriez-vous une idée de comment procéder ? Je dispose d'un tour et d'une fraiseuse conventionnelle.

Merci par avance pour vos idées.

A bientôt,

J.B.
 
K

KITE

Compagnon
- Avec une fraiseuse, en utilisant un plateau diviseur et une fraise de petit Ø. Il faudra, de toutes façons terminer à la lime.
- A la lime en ayant pris soin, auparavant, de tracer, sur le tour le Ø extérieur de l’axe et de faire un alésage au Ø maximum autorisé par ton méplat.
 
D

Dodore

Compagnon
Si j’ai bien compris tu veux usiner une forme comme ci dessous mais débouchante
capture6-jpg.jpg

Tu as des réponses ici dessous
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
J'ai un OS 25 FSR et un OS 45 FSR, et les deux plateaux n'ont pas de méplats. Les hélices ne se sont jamais desserrées...
Après... je dis ça, je dis rien...
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Ne serait ce pas plus simple d'inserer une petite clavette ????
Jean Paul :drinkers:
 
T

tyio

Compagnon
Salut :)
Oui ça devrais pas se desserrer si tu sert en bloquant le moteur :)

Sinon soudure et reprise au tour ou coup de presse avec poinçon :) ou la fonderie. En gros t embête pas trop :partyman:
 
B

Bruno26

Compagnon
Ou la solution du fainéant: usiner sans tenir compte du méplat et mettre à la place une petite vis sans tête radialement comme vis de pression.
 
R

Rom'

Compagnon
déja débattu ici
 
G

Gedeon Spilett

Compagnon
Ces plateaux sont généralement en alu, une petite fonderie devrait le faire pour le trou à méplat, suivie d'un usinage pour faire des rainures propres. le modèle est facile à faire, avec une barre avec un méplat male, je ferais un petit barreau coulé, puis tronçonnerais une (des ?)rondelle épaisse pour l'usinage sur un faux axe à méplat.
 
G

gaston83

Compagnon
Bonjour,
Je reviens sur mes moteurs... j'ai démonté le SR 60 (le SR 45 ayant explosé sur les galets...). Je n'ai pas de méplat mais le support de la bague est conique et auto-serrant.

IMG_20191008_112326[1].jpg


IMG_20191008_112326[1].jpg
 
Haut