Usiner un grand diamètre avec un petit tour

  • Auteur de la discussion mecanotrain
  • Date de début
M

Michael

Compagnon
Bonjour,

Diantre ! Ce n'est pas l'équipement d'un gamin.
@+
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour,

Il n'y a rien d'exceptionnel !
C'est même quelque chose de courant sur les tours à banc rompu (gros passage diamétral, mais déplacement restreint).

Bonne journée.

jajalv
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Hé bien, pour ma part, je ne connaissais pas ce montage. :eek:
Je suis moins bête depuis hier. :roll:
 
G

Guydo67

Compagnon
Bonjour,

C'est quoi l'intérêt du plomb dans la gorge sous la bande de roulement en fer? C'est pour le poids?

Guydo
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
Je ne comprends pas l'anglais mais si c'est pour la "rehausse", il y a très longtemps sur un tour "Ramo" j'avais un système identique, vendu par le constructeur, je m'en servais occasionnellement.
 
J

jajalv

Administrateur
Re,
Guydo67 a dit:
C'est quoi l'intérêt du plomb dans la gorge sous la bande de roulement en fer? C'est pour le poids?
Peut-être pour l'inertie ?
Volant en alu pour la légèreté.
Plomb en périphérie pour l'inertie sans trop alourdir.

Bonne journée.

jajalv
 
M

mecanotrain

Ouvrier
jajalv a dit:
Re,
Guydo67 a dit:
C'est quoi l'intérêt du plomb dans la gorge sous la bande de roulement en fer? C'est pour le poids?
Peut-être pour l'inertie ?
Volant en alu pour la légèreté.
Plomb en périphérie pour l'inertie sans trop alourdir.
Bonne journée.
jajalv

c'est tout à fait ça.
 
T

tontonalain

Apprenti
ce que je trouve génial sur la vidéo c'est son rouleau d'établi :lol:
simple et efficace pour de peites viroles et de plus l'entrainement des rouleaux :shock: des fois faut pas chercher compliquer on a toujours tout sous la main mais on y pense pas toujours
 
P

patduf33

Administrateur
C'est sûr que sa rouleuse est très bien réalisée et pour pas cher.

Son montage sur plateau ne tourne pas très rond !
 
I

ISL

Compagnon
Bravo pour l'ensemble des opérations, j'ai appris pas mal de choses. Quant à la rouleuse, il n'a pas dit combien d'heures de manivelle. Ca pourrait être motorisé ce merveilleux petit outil à cylindres et bielles.
 
Z

Zorg

Compagnon
Concernant la rouleuse, quel est l'intérêt d'avoir les deux rouleaux solidarisés en rotation ? Pourquoi ne pas les laisser libres ?
 
P

patduf33

Administrateur
Pour un meilleur entraînement de l'ensemble
 
Z

Zorg

Compagnon
Je m'en doutais un peu...

Il y a plein de rouleuses à tube et autres "benders" qui n'en sont pas pourvues. C'est malin, en effet.
 
P

patduf33

Administrateur
Ça coûte aussi moins cher d'entraîner un seul rouleau.
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Très intéressant, la rehausse provient d'où ?
Est-ce une pièce d'origine Myford ?
 
M

mecanotrain

Ouvrier
Je ne pense pas ; ce gars fait beaucoup de pièces de fonderie alu. Voir toutes ses vidéos (21). Il a du la dessiner, la couler et l'usiner lui-même.
En plus, cela permet, grâce au train d'engrenages, de diminuer la vitesse.
Normal pour une grande pièce.
 
C

Charly 57

Compagnon
tontonalain a dit:
ce que je trouve génial sur la vidéo c'est son rouleau d'établi :lol:
simple et efficace pour de peites viroles et de plus l'entrainement des rouleaux :shock: des fois faut pas chercher compliquer on a toujours tout sous la main mais on y pense pas toujours

Bonjour
Oui tout à fait d'accord avec toi. La synchro des deux rouleaux est simple et efficace. A retenir ...

aa.JPG
 
S

Sham

Ouvrier
Simple, oui ; astucieux, oui... Efficace, je n'en suis pas certain.

Quand les deux "manivelles" s'alignent avec la biellette les reliant, la transmission du couple ne se fait plus, il faut compter sur l'inertie du système.
Un accouplement par chaine permettrait une transmission du couple sur les 360° de la rotation de la manivelle.

Enfin, ce que j'en dis, hein... ! Je parle dans le vide alors que le monsieur de la vidéo fait des merveilles. :wink:
 
P

patduf33

Administrateur
Regarde bien la vidéo, la manivelle est prise directement sur un des axe de rouleau, donc pas de point mort, astucieux
 
C

Chani

Compagnon
et au pire, il suffirait de décaler l'accouplement coté manivelle de 30° :wink:
 

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