Usiner un fond d'ustensile de cuisine (marmite)

  • Auteur de la discussion lulrik
  • Date de début
L

lulrik

Apprenti
Bonjour à tous,

Voilà, parce que c'est dans les marmites en fontes qu'on fait les meilleurs plats mijotés, j'aimerais en adapter une.

Je m’explique, beau mercredi de décembre, je trouve une belle marmite en fonte à trois euros dans un dépôt vente. Apparemment très ancienne est sale, elle est répugné par les clients depuis plusieurs mois. En effet sont fond est plutôt conçu pour le chauffage par la flamme de bois.

161217113414763813.jpg
(oui c'est sale :mrgreen: )

Mais la fonte, c'est dur, la lime peine et j'ai peur de les abîmer, marmite et lime doivent avoir cinq ou six fois mon age. Alors que fait-on ?

Comment usiner le boudin de cette marmite sans abîmer l'outil ? Et sans risquer de briser la fonte, je pourrais utiliser un touret, mais ... si les chocs brisent la cocotte, je serai un peu déçu.

Merci de vos lumières et à bientôt.
 
O

Olive10

Apprenti
Salut Lulrik
Moi, je verrai bien une disqueuse petit modèle avec disque a ailettes, voila !
Olivier

Pardon, disque a lamelles !
 
F

ferdi26

Compagnon
Salut lulrik
Oui comme le dit Olive10, tu enlève le plus gros à la disqueuse et tu finis au disque à lamelles . De quel côté du rhône est-tu ?
cdlt ferdi26
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Avant tout, nettoyer la graisse et la suie à la lessive de soude( avec toutes les précaution qui s'imposent)
 
F

Fred69

Compagnon
Alors que fait-on ?
Avant de faire des bêtises ........
upload_2016-12-17_13-33-52.png
 
L

lulrik

Apprenti
Merci pour vos réponses.

Évidemment le nettoyage est prévu. Du coté de l'outillage je ne suis pas équipé d'une meuleuse. Je vais voir du coté de mes collègues de travail s'il ne peuvent pas me dépanner contre un bon plat un de c'est jours. Je vais probablement faire les manœuvres qui s'impose dans la semaine qui arrive. J'essaierai de poster une photo du résultat.

Pour répondre à Ferdi, ce qu'il en est de ma situation géographique, je me déplace énormément. Actuellement je suis situé dans le haut de l'Ain, j'ai un pied à terre au dessus de Valence mais coté Ardèche.

A bientôt.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

... sont fond est plutôt conçu pour le chauffage par la flamme de bois ...
... la fonte, c'est dur, la lime peine ...
... Comment usiner le boudin de cette marmite sans abîmer l'outil ? Et sans risquer de briser la fonte
OK ... OK ... je comprends que ce que tu veux c'est attaquer le métal ... c'est pas juste un nettoyage ... mais tu souhaites faire quoi exactement :roll: ? ... le bourrelet a pour rôle de maintenir le récipient bien calé sur un trépied ... si tu l'enlèves le fond ne sera pas plat pour autant et le récipient va reposer de guingois :smt017 ? ...

Cordialement,
FB29
 
F

ferdi26

Compagnon
Peut-être que je me trompe mais je pense qu'il veut utiliser sa marmite sur une plaque vitro céramique ou sur une plaque à induction ou peut-être sur une plaque électrique .
 
R

rabotnuc

Compagnon
un coup de fraise pour avoir un fond plat. Même s'il reste quelques cratères, pas trop enlever sous peine de casse.
Bon 3 euros c'est pas un gros risque. Pour 20 ou 30 € en vg, tu peux trouver avec un fond plat.
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

et un coup de tour, avec un outil a plaquette pour la fonte ...En y allant tout doucement et par petites passes ...gruung-gruung-gruung...

(Nota : J'ignore le diamètre exact de cette marmite ...Si il est quelque peu conséquent, il faudra un tour avec un gros mandrin et suffisamment de hauteur au dessus du bac, sans doute au moins du genre Hernault Cholet 550 ou 660, cazeneuve HB575, Lefebre Martin 450...Il faudra trouver quelqu'un qui ait un tel tour ?)

sinon, je verrais plutôt préférable
-d'acheter une marmite en fonte plus récente et dont le fond soit plat
-de mettre de la terre et planter des bulbes de tulipes (pour ce printemps) ou des pétunias (cet été) dans cette vieille marmite sans oublier d'y faire un trou de drainage ...
 
L

lulrik

Apprenti
Bonjour,

En effet, je n'ai pas expliqué mes motivations, c'est pour un usage sur vitrocéramique ou induction. La casserole fait vingt centimètres de diamètre, parfait pour ma cuisinière bon marché d'ancien étudiant.

Au pire, il y a un service mécanique dans ma boite. Mais je me voit mal arriver avec ma casserole toute pourrie et leur piquer une heure de boulot. De mémoire ils ont tout un atelier avec un tour et des rectifieuses (à bande entre autre, pas mal pour lisser le fond non ?) etc. Mais ils sont un peu réticent à laisser leurs matos a un bleu (ce qui se justifie, surtout pour le tour :mrgreen:)
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
A mon avis,impossible et déconseillé, l'épaisseur restante après usinage (quel qui soit) sera trop faible pour de la fonte et le risque de casse en chauffe est grand!
L'acier l'alu ou le cuivre se déforme, la fonte casse!
 
F

FB29

Rédacteur
l'épaisseur restante après usinage (quel qui soit) sera trop faible pour de la fonte
+1 ... le fond n'est pas plat (on le voit bien sur les photos et c'est bien pour ça qu'il y a le bourrelet) et d'une épaisseur insuffisante pour un usinage plat à mon avis aussi :???: ...

Essaye de mesurer l'épaisseur de fonte du fond et la planéité :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
F

Fred69

Compagnon
A mon avis il ne risque pas grand chose à enlever le rebord
après avoir nettoyé et positionné au comparateur (plateau tournant sur une fraiseuse).
Fred
upload_2016-12-18_13-4-15.png
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

le sablage, oui pour nettoyer la couche de crasse, et aplanir les aspéritées ... mais ça ne fera pas un fond plat, lisse, et non bancal (comme le ferai un dressage au tour ou un surfaçage a la fraiseuse)

Par ailleurs : il faudrai essayer de savoir quelle est l'épaisseur de ce fond, si il n'est pas tres épais, et même si l'ustensile de cuisine ne casse pas lors de l'usinage, il y a effectivement un risque de casse a la chauffe

Il serai sans doute plus simple et plus sur de trouver une autre cocotte plus récente , avec un fond d'une planéité correcte , les sources possibles sont nombreuses, même lorsqu'il n'y a plus de foire a la brocantes et vides greniers ...

- Les dépots ventes, et le cash-converters, rayon cuisine ( on y trouvera, a pas trop cher, des ustensiles en bon état, ceux qui sont trop sale ou en mauvais état sont de toute façon refusés ...)
- Les recycleries , ressourceries, ou dépot "emmaüs" ( on en trouvera , souvent vendu "en l'état" , a pas cher du tout ...faire attention a l'état avant achat ...)
- Ou, carrément,en faisant les poubelles, les bennes à ordures, conteneurs de grandes surfaces, etc ...(Source entièrement gratuite de cocottes parfois tout a fait valables , si on est sans scrupules, et prêt a y passer du temps pour en dénicher une non félée, et pour gratter les résidus d'aliments brûlés et bien laver l'intérieur, raisons qui sont souvent la cause initiale de la poubellisation de ce type d'objet !)

je ne parle pas des ventes sur internet, car on ne peux pas vérifier de visu l'état, et surtout les frais d'envoi couteront plus cher que la cocotte !
 
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,
je commencerais par la mettre sur un barbecue, laisser l'ensemble s'échauffer gentiment et attaquer à la brosse métallique rotative.
 
M

moissan

Compagnon
Merci pour vos réponses.

Évidemment le nettoyage est prévu. Du coté de l'outillage je ne suis pas équipé d'une meuleuse. Je vais voir du coté de mes collègues de travail s'il ne peuvent pas me dépanner contre un bon plat un de c'est jours. Je vais probablement faire les manœuvres qui s'impose dans la semaine qui arrive. J'essaierai de poster une photo du résultat.

Pour répondre à Ferdi, ce qu'il en est de ma situation géographique, je me déplace énormément. Actuellement je suis situé dans le haut de l'Ain, j'ai un pied à terre au dessus de Valence mais coté Ardèche.

A bientôt.
si tu n'a pas de meuleuse , c'est la bonne ocasion pour en acheter une !

on trouve des bas de gamme 500W 115mm a 10 euro et des 2000w 220mm a 25euro

la meuleuse ne fait pas la precision , il faut meuler ce qui depasse et controler avec une regle au fur et a mesure : la meuleuse ne fait pas de choc et ne risque pas de casser la fonte ... le travail progressif a la meuleuse permet de s'adapter a la forme existante en enlevant le minimum de matiere , contrairement a un montage sur un grosse machine et usinage en une seule passe

sur une grosse machine ça peut se faire aussi , en plusieur passe avec modification de la fixation jusqu'a trouver la bonne , mais vu le prix horaire d'une grosse machine ça rend l'usinage plus cher qu'une casserole neuve

autre remarque : pour l'induction il est inutile d'avoir une surface plate : le champs magnetique n'a pas peur de parcourir quelques mm de plus ... c'est surtout pour les plaque chauffante classique en fonte qu'un bon contact est utile

de même pour les vitroceramique : ça fait un rayonement infra rouge qui n'exige pas un contact direct

donc rectification de la vielle casserole utile uniquement pour les palque electrique a resistance , mais inutile pour induction ou infra rouge .... essaie ta marmite telle quelle est !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

ah oui, le barbeuc...bonne idée pour la "pré-décrasser" !

...mais bonne idée aussi pour utiliser une cocotte dont le fond n'est pas bien plat ! en effet , la dite cocotte peut servir a faire cuire, par exemple, une ratatouille de légumes frais , de préférence issu du jardin (pas en boite !) en utilisant comme source de chaleur les braise du (ou des) barbecues...

Ca fera un excellent accompagnement a vos merguez et chipolatas , en se fichant éperduement de la planéité du récipient ... les tomates, poivrons, courgettes, et aubergines changeront de l'éternel bout de pain avec de la moutarde ou du ketcheup ou des chips

Manquera plus que le listel gris de gris, quelques lampes tempête à pétrole, et un guitare sèche pour l'ambiance ...(A moins que lulrik préfère de la techno et de l'électro avec une grosse sono et veuille faire une soirée barbeuc "a la David Guetta" ?)

Et là, pas besoin de sortir la meule ! ni besoin de'un tour Cazeneuve HB575, pour votre soirée barbecue !
(A moins d'avoir l'opportunité de disposer gratuitement d'un tour, de bonne capacité, et de savoir s'en servir ...Et d'avoir un peu de "temps à perdre" ...)
Dans le genre "soirée barbeuc" + "coup de tour" j'avais bien, par le passé, utilisé un tour Daewoo Puma 12 pour des bricoles destinée a une soirée barbeuc !
(ce tour conviendrais aussi, moyennant des mors adéquat, pour cette cocotte ...mais c'est un peu déplacé et je ne le conseillerais pas à lulrik !?)

sloup
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Si c'est pour se compliquer la vie;
Un four bessemer pour la transformer en acier
10% de chrome pour faire de l'inox
Un laminoir pour obtenir une tole
Une emboutisseuse, et hop, une casserole!:mrgreen::jesors23:
 
P

phil135

Compagnon
le rebord sert à poser non bancal le récipient qui par ailleurs a un fond bombé, concave ou convexe
sans ce rebord / bourrelet la marmite serait bancale, et il est quasi certain que son fond n'est pas assez épais pour pouvoir être globalement surfacé : ça va faire un trou

si entre la zone externe et le milieu il y a 5 mm de bombé (hypothèse modeste), alors il faudra usiner 5 mm presque partout
et après ça il faut qu'il reste une épaisseur sérieuse même à l'endroit le plus mince
ça m'étonnerait que le fond actuel ait 1 cm d'épaisseur
 
L

lulrik

Apprenti
Décidément, je ne vois que des bonnes idées dans vos interventions. Je vais finir par acheter trois cocotes, l'une pour la soirée barbecue techno, l'autre pour la casser lors de l'usinage et la troisième pour réussir à la bidouiller. :mrgreen:

Le sablage me sera inaccessible mais la brosse rotative il y a des possibilités. Quand à l'idée du coup de barbecue c'est vraiment pas bête, il y a des zonez notamment dans le couvercle très difficile d'accès, si ça peut me permettre de moins en ch--.

Dans les faits, je voulais aplanir le fond pour pouvoir la poser sur des plaques sans avoir peur de les rayer. Demain, si les collègues acceptent de me laisser bosser un peu, je vais tentez rectifier doucement, si ça dégénère je choisirai l'option de sloup.

A bientôt !
 
S

slouptoouut

Compagnon
Rebonjour,

pour le nettoyage : il faudrai profiter d'une soirée barbecue (bon, c'est pas vraiment la saison ...quoique, l'an dernier, pour noël il faisais si bon qu'on avais fait une soirée barbecue ...agrémenté de boudin blanc aux morilles et de foie-gras ...)

sinon, pulvériser du décap-four, laisser agir toute une nuit , et le lendemain, un coup de karcher, de préférence avec un gros karcher à eau chaude ( en trouvant un moyen de fixer la cocotte pour éviter que le jet l'envoie promener chez le voisin !)

Pour le surfacage : il ne sera peut être pas si simple de faire ça avec une rectif ! tant pour la fixation que le nombre de passes , et puis c'est une machine "bien trop précise" pour cet usage ...
(ça serai p'être plus simple et plus rapide au tour ou à la fraiseuse )

...et, si elle casse au fond a l'usinage, ou qu'il n'y a pas "assez de viande" en épaisseur, ben ça fera un trou de drainage ...y aura plus qu'a la remplir de terre et aller chez Jardiland/truffaut/villaverde/gammvert... (rayer la mention inutile !) voire chez NOZ acheter un filet de tulipes, pas trop haute, tel que des "chaperon-rouge" ...( et sans tarder car c'est déjà un peu limite pour l'époque de plantation ! )

sinon, comme dit plus haut, y a l'option "soirée barbecue techno" (je pourrais même fournir la table de mixage, les 2 platines, l'ampli, le micro ...voire même le D.J. ! enfin bon on est p' être trop loin !)
 
L

Le Doc

Apprenti
Hello,

si tu l'utilise sur une plaque induction, pas besoin de supprimer le bourrelet, tu la nettoie et c'est tout
pas besoin de contact direct pour que ça chauffe
 
L

lulrik

Apprenti
Je n'ai toujours pas eu le temps de m'y pencher :batte: Je vous tient au courant le plus vite possible. (je l’espère)
 
Haut