Usiner un écrou trap à la CNC ?

  • Auteur de la discussion steve2a
  • Date de début
S

steve2a

Compagnon
Salut à tous !

Mauvaise nouvelle en rentrant chez moi... Le portail qui fait des siennes... :(
Alors, démontage de l'actionneur (mhouse) qui est grosso modo une vis trapézoïdale qui actionne un axe par l'intermédiaire d'une noix en nylon.

[div=none][div=none][div=none]
vis2.jpg
[/div][/div][/div]

Il ne reste plus grand chose des filets :(

[div=none][div=none][div=none]
ecrou2.jpg
[/div][/div][/div]

La vis fait 16mm de diamètre, mais pour déterminer le pas, c'est un peu nébuleux pour moi, j'estime à du TR 16x8 si quelqu'un peut confirmer ?
Bien entendu ce pas est trop grand pour la cascade de pignons disponible sur mon tour :(
Et comme j'aime bien réparer, surtout que je n'ai pas trop envie de payer 50 Euros une noix en plastoc, je me demandais comment je pourrais la refaire !

Si j'écarte le tour, il me reste la CNC. Je me dis, tiens, il me semble avoir vu un plugin cambam pour le filetage (ou plutôt le taraudage...) . :)



Pensez vous que ce soit jouable ?
J'ai un peu peur que l'hélice soit trop prononcée :(
Quitte à m'usiner une fraise au bon profil ? (je pensais à une petite fraise en 'T' au grain du fond de filet, que j'usinerai au tour et à la fraiseuse, pas besoin de la tremper si je refais la noix en PEHD ou POMC ? A moins que la vitesse de la broche soit trop élevée ?

Reste à savoir si c'est jouable, et c'est là que j'ai besoin de vous... :wink:

sinon, je sortirai les $$ :(

Des avis ?
Merci !
Amicalement,
Steve2A
 
Dernière édition:
N

nagut

Compagnon
salut
pour le pas je dirai plutôt 4mm; ( 50/12 moins une épaisseur de dessus de filet )
le taraudage comme sur la vidéo, on appel çà du tourbillonage.

si tu trouve la fraise adaptée, c'est faisable et ce sera mème un bon exercice.
 
B

bariquand

Ouvrier
Bonjour
Je pense qu'il y a plusieurs filet sur ta tige
Tu peu le vérifier sur le bout de ceci s'il y a plusieurs départ .
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,
D'abord deux ou trois petites choses
Le taraudage ,et le filetage inter
On dit taraudage quand on fait un filetage inter avec un taraud sinon , si on le fait avec un outil à tranchant unique ou meme a la fraise on dit filetage inter
Pour mesurer le pas , il faut faire attention , specialement pour un filetage trapézoïdale, le pas c'est un creu plus une bosse
On mesure 10 filets et on divise par 10 pour avoir le pas, je ne suis pas sur, sur ta photo on n'a pas l'impression que les becs soit bien placés
L'hélice de ton filetage parait importante , il se peut que ce soit une vis à deux ou trois filets
Pour t'en assurer deux solutions tu prends une craie ou un feutre et tu colories le sommet d.un seul filet Sur un tour .si toute la vis est colorée tu as un seul filet, S'il y a un sommet qui n'est pas coloré entre deux sommets colorés, c'est que tu as plusieurs filets
Autre solution tu regardes ta vis en bout pour voir si tu as plusieurs entrés de filetage
Édit je vois que @bariquand a les mêmes soupçons que moi
 
S

steve2a

Compagnon
Salut,

En effet, je n'avais pas pensé a une vis a deux filets :(
Du coup c'est mort pour le "tourbillonage" ?....

Je vérifie ce soir pour la vis

Merci
Steve2a
 
G

gégé62

Compagnon
oui à vue de photo c'est bien une vis à deux filets, et du coup les efforts et l'usure sur l'écrou sont plus importants.
Sous réserve que c'est bien ça, je vois sur catalogue HPC (de 2009) écrou bronze pour vis trap 2 filets à droite d=16, prix (2009) 26.92 HT +fdp. Tu peux avoir le prix actuel en ligne sur leur site. Tu aurais juste à mettre aux dimensions, à vue de nez c'est bon, s'il te manque 1 ou 2 mm en longueur tu peux caler, ça tiendra toujours mieux que ton écrou MP. Un peu de graisse de temps en temps...c'est plus nécessaire qu'avec la MP.
 
B

bequet gilles

Compagnon
bonjour

vu que c' est un ecrou plastique pour quoi ne pas faire un moulage sur la vis bien graissée ou enduite de cire de demoulage?

les usineurs vont me huer !

a+ gilles
 
S

steve2a

Compagnon
Salut

Merci pour vos réponses.
Je pense que je vais être obligé de passer par la case $$.
Merci pour l'info de chez HPC je vais jeter un oeil, j'ai peur de me gourrer dans le pas !!!

Allez,
Bon ap !

Steve2a
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

te gourrer dans le pas , steve ????? mais c'est archi-clair pourtant ! tu fais la méthode dodore avec un feutre : tu colorie le sommet d'un filet en le suivant , jusqu'à ce que tu puisses en compter au moins une dizaine ; entre 2 filets colorés , tu en as combien indemne ? si tu en as 1 , la vis est à 2 filets ( si tu en comptes 2 , ce sera à 3 filets ..... )
ensuite le pas : tu mesures 10 intervalles entre les milieux des filets ( entre le 1 er filet " 0 " et le filet n° 10 )et tu divises ensuite la mesure par 10 : ça va te le donner , le pas , oui !
tu as alors les 2 infos : le pas et le nombre de filets .........
A++++++
GUY34
 
G

guy34

Compagnon
RE,

tu mesures le pas SUR LES FILETS COLORéS ( j'avais omis de préciser .......)
 
C

Charly 57

Compagnon
bonjour

vu que c' est un ecrou plastique pour quoi ne pas faire un moulage sur la vis bien graissée ou enduite de cire de demoulage?

les usineurs vont me huer !

a+ gilles

Bonsoir
+1:
C'est ce que je tenterai avec une résine, en allongeant autant que possible la longueur de l'écrou ( en fonction de la place disponible. Au moins, le portail serait fermé le temps de trouver autre chose si çà ne tient pas dans le temps!!
Un zamac ou un alliage de plomb + étain + antimoine + bismuth ferait peut être l'affaire. (bonne glisse)
Regarde sur ce site pour des alliages basse T°C pas cher:
http://www.weissmetall.de/deutsch/store/default.asp?idAffiliate=
 
S

steve2a

Compagnon
Oh purée, bonne idée le moulage !
Je dois avoir du "platre" synthétique quelque part en plus !
Je vais tenter le coup ne serait-ce que pour voir :wink:
En tous cas merci pour le coup de main et les astuces pour calculer le pas :wink:

Je vous tiens au courant !

Steve2a
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je crois que j'ai la même vis avec sa noix un peu usée, la noix fait 25 de diamètre et 32 d épaisseur, la longueur de 50 compte aussi 13 filets et est de 16 de diamètre.
La photo sur la tablette amplifie peut être l hélice par rapport à la mienne.
10 tours de noix font 40 mm.
Bernard
 
S

steve2a

Compagnon
Je viens vous donner quelques nouvelles. La vis est en fait une vis à 4 filets ...

filets2.jpg


filets.jpg


J'ai donc mesuré 25 filets sur 100mm, ce qui ferait un pas de 4
J'en ai profité pour désosser les actionneurs complètement pour nettoyage, décapage et remise en peinture, le temps de recevoir les nouvelles noix.
En attendant que la peinture sèche, je vais tenter un moulage pour voir :wink:

A+
Steve2a
 
Dernière édition:
E

esloch

Compagnon
bon courage
vous savez j'ai presque un problème similaire avec ma CNC, j'utilise actuellement des écrous de ce type :
20150706_111246__07667.1436287287.1280.1280.jpg

avec une vis de ce type :
tr8x8-dwg.jpg

même si l’écrou est prévu d'un dispositif anti-backlash, j'aimerais bien changer l’écrou par un similaire en alu ou en je ne sais pas exactement ... plus solide et plus précis
si vous avez des idées
Merci
 
G

gégé62

Compagnon
Fichtre, quatre filets, moi qui en voyais deux...
Mais bravo le coup du moulage....à partir de cette idée quelque chose est sûrement possible.

Cela explique d'autant plus que l'écrou plastique ait souffert, on n'est pas loin du mouvement irréversible....pour peu que ça manque d'huile (en contact métal/métal)

Par contre je ne comprends pas le pas de 4 mm. Ce serait un pas de 4*4 = 16mm (soit = diamètre...) c'est gonflé ! ça demanderait presque un écrou à billes.
Décidément j'aime bien la fonction "éditer" , 3 fois que je rajoute une couche.
Ici pour préciser que j'ai une feuille de calcul (encore une) concernant le rendement du système vis-écrou.
Je le mettrai en ligne avec un post dédié.
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Ce matin j'ai mené la vis et la noix à un tourneur, pour lui c'est un filet au pas de 4.
Je pense avoir la même vis, cela pourrait être confirmé par la dimension de la noix.
Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Je crois que j'ai la même vis avec sa noix un peu usée, la noix fait 25 de diamètre et 32 d épaisseur, la longueur de 50 compte aussi 13 filets et est de 16 de diamètre.
La photo sur la tablette amplifie peut être l hélice par rapport à la mienne.
10 tours de noix font 40 mm.
Bernard
Bonsoir
Ce matin j'ai mené la vis et la noix à un tourneur, pour lui c'est un filet au pas de 4.
Je pense avoir la même vis, cela pourrait être confirmé par la dimension de la noix.
Bernard
Je pense qu'on ne peut pas comparer ta vis et la vis de Stelve 2a
On vois très bien à la reponse #16 que c'est une vis à 4 filets
Alors que la tienne a bien un pas de 4 avec un seul filet, celle de Stelve 2a a un pas de 16 et un pas apparent de 4
Sauf si la photo est truquée
 
S

steve2a

Compagnon
Salut,

J'ai donc usiné un moule en POM-C:
[div=none][div=none]
moulage1.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
moulage3.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
moulage4.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
moulage5.jpg
[/div][/div]

Le moule a une surcôte de 4 mm au diamètre et une sur longueur pour pouvoir reprendre la noix au tour une fois sèche.

J'ai lubrifié la vis avec de la cire de démoulage (TR104 pour ceux que cela intéresse, c'est utilisé en composites), et moulé avec ce fameux plâtre synthétique.

[div=none][div=none]
moulage7.jpg
[/div][/div]

[div=none][div=none]
moulage8.jpg
[/div][/div]

Résultat demain , en espérant que je puisse dévsser !!! :)
En tous cas, merci pour l'idée :wink:

A+
Steve2a
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Aller, debout, c'est l'heure de voir ce que ça donne !!!!
 
S

steve2a

Compagnon
Hé bien, dommage :(
J'avais un reste de résine polyurethane mais les produits sont morts :(
J'ai donc tenté avec le plâtre synthétique, mais la pièce s'est brisée dans le moule lors du dévissage.
Comme je n'ai pas trop d'application en attente pour devoir commander un nouveau kit de résine, je mets ça de côté pour la prochaine fois, mais c'est quand même prometteur :wink:

J'avais aussi dans l'idée de faire un moule en alu et couler du PEHD à chaud (je fais déjà des plaques à usiner dans un moule carré), cela implique une chauffe à 240°, mais j'ai peur de mettre la vis dans le four, à moins de chauffer les copeaux de plastique et de visser dehors, une fois le mélange pâteux

A+
Steve2a
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Dodore, loin de moi de vouloir affirmer des trucs sur votre métier, ce n'est pas le mien.
j'ai pensé que c'était la même vis et donc vu avec le collègue comment l'ont pouvait refaire cette noix mais si ce n'est pas la cas j'aurais écrit tout ça pour rien et je m'en excuse.
déjà si Steve voulais confirmer que c'est ou non la même vis.
longueur totale 605, Ø 16, noix Ø25 X32, roulement Ø 30/10/9, plat du bout de la vis 6
P9290408.JPG

même condition de mesure, celle de #1 et non de #16
P9290404.JPG

détail, le trait central est peut être fait par l'outil.
P9290405.JPG

entrée de la vis.
P9290406.JPG


P9290407.JPG

l'idée du moulage est très bien.
A+Bernard
 
D

Dodore

Compagnon
vis2.jpg



p9290404-jpg.jpg


Je pense que comme ça on se rend compte que l'inclinaison des filets n'est pas la meme
 
C

chabercha

Compagnon
[div=none]
vis2.jpg
[/div]


[div=none]
p9290404-jpg.jpg
[/div]

Je pense que comme ça on se rend compte que l'inclinaison des filets n'est pas la meme
Dodore, tu as vu et pensé à faire la la différence entre les 2 photos, c'est sans appel, j'ai fait la photo il y a peu.
c'est bien pour cela que je ne mets pas en doute vos connaissances.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je crois que j'ai la même vis avec sa noix un peu usée, la noix fait 25 de diamètre et 32 d épaisseur, la longueur de 50 compte aussi 13 filets et est de 16 de diamètre.
La photo sur la tablette amplifie peut être l hélice par rapport à la mienne.
10 tours de noix font 40 mm.
Bernard
pour ma défense, j'avais peut être vu la différence d'hélice dans ma première réponse mais pas vérifié après :oops:
 
S

steve2a

Compagnon
Salut !

Bernard, ça y ressemble mais ce n'est pas la même. La noix fait un diamètre de 30 pour une longueur de 45.
Je n'ai pas mesuré la taille de la vis trap, elle n'est pas trop ressemblante, au bout j'ai une partie usinée qui va dans un palier bronze, de l'autre, un roulement puis un pignon d'angle. Le tout fixé par un écrou.
La vis fait bien 16mm de diamètre, mais avec 4 filets, l'hélice est vraiment plus développée sur la mienne.

Merci quand même !

Steve2a
 

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 393
MacPepR
MacPepR
G
Réponses
0
Affichages
329
G
Jope004
Réponses
35
Affichages
2 360
Jope004
Jope004
PParent
Réponses
11
Affichages
1 206
PParent
PParent
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
6
Affichages
1 092
champimatic
C
BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 315
copeaudacier
C
P
Réponses
2
Affichages
902
pro-ms
P
P
Réponses
13
Affichages
1 852
PepeMax
P
Haut