usiner un cylindre de vtt

  • Auteur de la discussion nicolas cossette
  • Date de début
N
nicolas cossette
Nouveau
Bonjour, et merci d'avance pour la réponse. Voici la question: est ce possible de percer un cylindre de moteur sur un tour avec un boring bar normal et une pastille conventionnel pour bien le revetement de la "sleeve" est trop dur ( elle n'est pas en nickasil )? Si oui ai-je besoin de passer des pierres par apres? Merci
 
L
legelbe
Compagnon
bonjour, je n'ai pas bien compris le sens de la question, je suppose vous êtes quebecois ??? sinon, je dois reprendre un café :wink:
 
E
elliott
Compagnon
Bonjour

Je crois comprendre qu'il demande si un cylindre peu être réaléser
au tour traditionnel avec plaquette carbure ou faut-il encore réaliser
une opération de rectifiage cylindrique intérieur
:7grat:
 
K
KY260
Compagnon
boring bar: barre d'alesage
sleeve: chemise
oui, c'est faisable, mais attention aux vibration.
ne serait-il pas plus simple de sortir la chemise pour en refaire une autre à la cote.

dans tous les cas, sorti d'usinage, il va falloir faire un pierrage(honing is mandatory :wink: ).
 
N
nicolas cossette
Nouveau
effectivement je suis québecois mais ... en plus j'avais mal formulé ma question. Je ne peux pas sortir la chemise... mais j'ai de la place pour le tenir avec un 4 mords.
 
L
legelbe
Compagnon
etant moi même novice, ça consiste en quoi un "pierrage" ????
 
didou
didou
Compagnon
C'est pour créer des rayures croisées qui vont "accrocher" l'huile dans les cylindres

On croit souvent à tord qu'un cylindre miroir est un bon cylindre, c'est faut il est HS, on peut faire alors un déglacage pour accrocher l'huile de nouveau
 
T
tarquin
Apprenti
moi j'avais toujours entendus déglacage de chemise... a mon avit les terme change celon les regiont/pays!
 
didou
didou
Compagnon
Chemise c'est quand ton cylindre est chemisé exemple cylindre alu chemisé fonte mais tu peux aussi avoir des cylindres sans chemise, tout fonte
 
H
hp=360
Compagnon
Bonjour, quelqu'un pourait il nous dire en quoi çà consiste ? Avec quel outil, et est-ce à la portée de l'amateur ? merci
 
K
KY260
Compagnon
je vous ferai une photo, j'ai l'outil à la maison en version portative.

au passage, deglacer, c'est pour un cylindrre qui a deja tourné, le pierrage, c'est pour la mise à la cote finale pour un cylindre neuf.

dans les 2 cas, c'est le meme outil.
 
Turbo
Turbo
Compagnon
pour le honage, il a deux utilités : d'abord il crée des poches ou l'huile va se stocker sur la paroi du cylindre
surtout, il va permettre au segments de ne pas coulisser sur un plat mais sur une multitude d'arretes continues
si on utilise le cylindre simplement réalésé, les marques d'outillages sont quasiment perpendiculaires à l'alésage et les segments vont donc heurter les stries qui vont agir comme une lime, usure rapide !
si l'usinage est fin (ou glacé par usure) on va finir par "serrer" par friction à sec (soudage)

il y a deux façons de faire :
_ le pierrage qui s'effectue avec un bete "parapluie" à trois branches actionnées par des ressorts, chacune des branches comporte une pierre
cet outil se monte dans une perceuse à main et s'utilise "à main levée"

spring_hones.jpg


ici un bac fait maison avec un arosage, le gazoil fonctionne bien comme fluide de coupe/rinçage
il y a aussi une butée de profondeur sur la perceuse pour ne pas aller trop loin
la finition est forcément un peu aléatoire, ce n'est pas le top !
en plus c'est trés long à faire

honetank.jpg


_ le honage industriel
là on utilise des machines spécialisés, les plus connues étant Sunnen ou Boreboss, KwikWay...
qui sont soit des aléseuses-honeuses soit uniquement honeuse
ici une Sunnen CK10, un classique...

Bore-and-Honing-Machine.jpg


http://www.tkrace.com/shop.htm

les têtes sont diamantés et le diamétre est préréglé
sinon le principe est le même, la tête est "auto alignée" par un raccord souple pour les parapluies ou un cardan pour les machine
sur les machines par contre la rotation et la descente sont asservies pour obtenir des stries à un angles précis (30 ou 45°)
on obtient bien sur un bien meilleur résultat !
d'abord le fini est constant donc glissement identique sur les multicylindres, identique du haut en bas de la course ce qui evite de former des points durs
enfin l'angle constant va conserver le tiercage des segments alors qu'un angle aléatoire peut entrainer des pivotements
un honage fait à la machine se distingue d'un manuel au premier coup d'oeil, la finition n'a rien à voir !
dans tous les cas, aprés honage, il faut laver l'usinage soigneusement jusqu'à que frotter l'alésage avec un chiffon propre ne ramasse aucun dépot (limaille + poussiére d'abrasifs) - la qualité de ce nettoyage conditionne la longévité du cylindre
en théorie, un cylindre construit dans une fonte suffisament costaud et usiné dans les régles de l'art est quasi inusable : j'ai vu des alésages de 750.000km ou le honage était encore parfaitement visible
le glacage n'est pas "normal", il peut venir de beaucoup de facteurs, les principaux sont
_ qualité des matériaux
_ précision géométrique de l'assemblage (et gravité pour les cylindres horizontaux)
_ lubrification (et rinçage par l'essence)

Cylinder_Finish_1.jpg
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
Il y a aussi le " FlexHone " ( marque enregistrée )



http://www.flexhone.com/flexhone%20for%20cylinders.htm


On se sert des petits diamètres pour renover les canons de fusils de chasse.

Mais avant ça il y a le " boring " ( re-alesage ? moi aussis j'ai des problèmes de traduction ) .

C'est quand même pas un travail pour amateur ? En général les manufacturiers donnent les mesures des alésages possibles des cylindres.
( first over-bore , second-overbore etc ) dans leurs manuels d'atelier .
( shop manual )

Dans les ateliers spécialisés on utilise une machine ... spécialisée
http://www.allproducts.com/manufacture9 ... duct5.html

http://m2equipmentsales.com/images/rot_f2b.jpg


c'est beaucoup plus rapide et ça permet d'engager du personnel peu
... spécialisé . Certaines machines se boulonnent a la place de la culasse
( la tête de cylindre au Québec ... ) et permettent de faire le travail avec le moteur encore dans le véhicule ..... la belle époque des 6 cylindres en ligne et en fonte .......

Par contre , si c'est pour un moteur de tondeuse .....
 
L
legelbe
Compagnon
en même temp, c'est pour un vtt et a part pour un freinnage hydro et les suspat, je ne vois pas où il peut y avoir un cylindre et piston.... :???:
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
France : VTT = velo tout terrain

Québec : VTT = vehicule tout terrain ( motorisé ) , un quad .


Bon , donc pas une auto , pas une tondeuse , un moteur type moto ,
monocylindre ? mais plutôt perfomant .... au tour ? pas un boulot pour
amateur , moi je ne m'y risquerait pas , les ateliers spécialisés
font ça pour un prix raisonnable , moins cher que l'outil

http://www.lespac.com/detail/outils-mat ... g-bar.html
 
L
legelbe
Compagnon
Tourblanche a dit:
France : VTT = velo tout terrain

Québec : VTT = vehicule tout terrain ( motorisé ) , un quad .
ok, ça va quand même mieux quand on sait de quoi on parle :roll:
 
Turbo Gros Michel S.A.
Turbo Gros Michel S.A.
Compagnon
excellente présentation du honing! Merci bcp Turbo!
 
Turbo
Turbo
Compagnon
un peu d'accord avec Tourblanche, alesér au tour c'est peut etre un peu léger...

effectivement les flex-hone sont trés bien pour des petits alésage surtout si on travaille sur site
j'ai fait comme ça l'alésage du clapet de décharge de la pompe à huile sur "le monstre"
le clapet se bloquait fermé donc pression d'huile en fléche !
30" de travail avec le flex-hone (acheté chez polirmalin), le plus long étant le nettoyage
le piston était un peu marqué, je l'ai rodé en le bloquant dans un petit montage en compression puis perceuse+abrasif 1000+ATF, trés long vu que c'est du cémenté !
résultat nickel...

DRAA0039.JPG


DRAB0067.JPG


DRAB0135.JPG
 
H
hp=360
Compagnon
Merci et bravo pour toutes ces expliquations ! :-D
 
N
nicolas cossette
Nouveau
Merci beaucoup pour les réponses... je crois bien que je n'essayerais pas de faire ca à la maison. Je vais tout de même aller voir comment il procède
 
Tourblanche
Tourblanche
Compagnon
Moi je suis curieux de savoir quel tour tu pensais utiliser ?


Ton cylindre , est-il très magané ? ( j'habite en Montérégie ... )
est-ce qu'il a un rebord ( ridge ) près de la tête
Connais tu des bons " machine shop "dans ton coin ?
 
N
nicolas cossette
Nouveau
quel tour utilisé pour usinage cylindre quad (vtt)

pour répondre a ta question c'est un modern 13x36.... et j'aurais utilisé une grosse boring bar pour éviter les vibrations. Par contre, je me suis renseignement auprès d'un machiniste que je connais et ou je le fais faire et il m'a dit que lui procédait de meme mais pas dans un 4 mords mais bien bolté sur un flange pour en pas le déformer... dsl pour la réponse si tardive!!!
 
N
nicolas cossette
Nouveau
machine shop dans mon coin

Moi je fais affaire chez usinage Gélinas, a Grand-Mère (Shawinigan)
 
H
hp=360
Compagnon
Je profite de ce déterrage de post. pour poser une question sur le pierrage evoqué au début : Dans les chemises ou cylindres réalésés puis revetus ( chromage dûr, nickasil, autre ? ) faut-il aussi faire un pierrage ? Si oui, avant ou après dépot du revetement ?
 
Turbo
Turbo
Compagnon
si tu fais un traitement de surface, tu laisse l'atelier qui fait le traitement s'en occuper
 
H
hp=360
Compagnon
Merci, mais je n'ai pas de projet de réalésage dans l'immédiat alors je me vois mal réaléser un cylindre, le faire nickasiler ou chromer dûr...juste pour savoir si les cylindres revetus sont "pierrés" :wink:
 
J
j.f.
Compagnon
Je n'avaios rien compris à ce sujet. Pour moi un VTT était un bycylindre, les cylindres étant les mollets.

Il y a aussi le honage à l'africaine (il y en a qui vont crier...) :

IMGP2280 (Small).JPG
 

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