Usiner un axe a la bonne longueur

  • Auteur de la discussion fabrice78
  • Date de début
F

fabrice78

Apprenti
Bonjour,

Je souhaiterais savoir comment vous faite pour tronçonner précisément une barre de 800 mm de long ?
Comment mesurer exactement pour obtenir la cote exacte ?
Merci
 
K

KildeRouge

Compagnon
Si tu n'as pas un pied à coulisse d' 1 m , tu ne pourras pas mesurer "exactement" ( mais même si tu en disposes
cela ne sera pas évident !)
 
F

fabrice78

Apprenti
Comment faire ?
Le but étant de couper une vis trapézoïdale pour numériser l'axe X d'une BF20.Ce dernier faisant 824 mm , je me demandais comment couper la vis d'1m pour arriver a cette côte.
 
K

KITE

Compagnon
Je coupe (scie ou tronçonnage) pour obtenir une longueur de quelques millimètres en excès, je dresse les deux faces, je mesure (avec difficultés pour de telles dimensions) et j’ajuste, en dressant, en utilisant le petit chariot (détermination de ce qui reste à usiner).
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Confectionnez une jauge en tôle de la longueur désirée en empilant des cales quelconques avec des côtes précises + des cales-étalon pour affiner.
Usinez votre vis par empirisme jusqu'à qu'elle soit "glissant juste" dans votre jauge.
JASON
 
R

rabotnuc

Compagnon
quelle précision tu recherches? si c'est 5/10 de mm, n'importe quelle règle ou mètre fait l'affaire. Comme dit + haut coupe à la scie avec 1 ou 2mm de plus et dressage extrémité au tour
 
A

Alex31

Compagnon
Comment faire ?
Le but étant de couper une vis trapézoïdale pour numériser l'axe X d'une BF20.

tu n'as pas forcement besoin d'une précision au 100ème
est-ce que le montage de la vis est flottant d'un coté?
souvent, il y a un montage rigide coté manœuvre/entrainement et flottant du coté du palier opposé
 
D

Dodore

Compagnon
tu n'as pas forcement besoin d'une précision au 100ème
est-ce que le montage de la vis est flottant d'un coté?
souvent, il y a un montage rigide coté manœuvre/entrainement et flottant du coté du palier opposé
Effectivement
il serait intéressant de voir le montage actuel et une idée de ce que tu veux faire
Souvent sur les machines la vis est maintenu uniquement d’un côté et l’autre est dans le vide et une précision , sur la longueur à 2 mm est suffisante
Par exemple ici la vis du chariot transversal a un bout dans le vide et certainement que la vis longitudinale est uniquement guidée en rotation sur une extrémité
un autre exemple très schématisé
1546626947435-png.png

on voit du côté de J2 un guidage en rotation et un jeu en translation
et a l’autre extrémité uniquement un axe dans le vide ... ce bout d’axe peut être maintenu uniquement en rotation
 
Dernière édition:

Sujets similaires

ZAPJACK
Réponses
29
Affichages
1 394
MacPepR
MacPepR
F
Réponses
9
Affichages
1 228
tourniquet
T
L
Réponses
31
Affichages
1 948
bricoleur13
B
S
Réponses
10
Affichages
529
stefan531
S
A
Réponses
15
Affichages
1 214
rabotnuc
R
S
Réponses
52
Affichages
2 624
brise-copeaux
brise-copeaux
G
Réponses
22
Affichages
820
wika58
wika58
fred 69
Réponses
14
Affichages
499
fred 69
fred 69
P
Réponses
13
Affichages
1 642
pierre 76
P
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
T
Réponses
23
Affichages
1 431
toulousain
T
Nolandu45340
Réponses
52
Affichages
15 194
DATOUR
D
Haut