Usiner l'intérieur d'un tube sans tour

  • Auteur de la discussion kurukuru
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
K

kurukuru

Apprenti
Salut,

Je trouve que ça manque de questions à la con en ce moment sur ce forum, je vous propose d'y remédier… :smt023

Admettons qu'on parte d'un tube en alu, peu importe les dimensions (disons ø200 x 60 x 5mm). On veut enlever ±2mm de matière un peu comme sur le dessin.




Après avoir passé en revue toutes sortes de solutions, je sèche un peu… Vous feriez comment ?
Pas au tour, parce que même si c'est un tube sur le dessin, ça pourrait être en réalité un tube en forme de... haricot ! :meganne:
 
Dernière édition:
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Je trouve que ça manque de questions à la con en ce moment
Non, pas vraiment, c'est parce que tu ne lis pas tout.:mrgreen:
A la fraiseuse, plateau tournant et/ ou tete à aléser, pas de Pb, pourquoi?:-D
 
G

gégé62

Compagnon
bonjour,
Beau challenge en effet....surtout pour la forme en haricot. On pourrait imaginer une machine spéciale, qui vient fraiser l'intérieur avec une petite fraise au bout d'un bras, le plus difficile est le maintien de la pièce et le dispositif d'avance....mais s'il n'y a qu'un seul usinage à faire, faut pas y penser. Alors, usinage par électro-érosion, ou électrochimique ????
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

En traditionnel, avec une tête à aléser automatique pour un usinage cylindrique ... exemple avec tête Wohlhaupter ...

Sans titre.jpg


... pour un haricot je crois qu'il faut passer par une CNC ...

Cordialement,
FB29
 
D

Dodore

Compagnon
On va continuer dans les c.....
Tu veux usiner quoi : la partie en blanc ou la partie en rouge ?
Je vois des traits un peut partout : c'est parce que tu veux le faire démontable ?
Pour éviter les problèmes et si t'as pas l'outillage tu le fait sous traité
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Le plus difficile sera le bridage puis la prise d'origine surtout pour le haricot :smt021

JF
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
bjr,
un cimblot de faible épaisseur, pour avoir le centre de la pièce, à la retourne tete a aleser .
pour le bridage , pas trop de problème je pense.
sur la table de la fraiseuse
Bon dimanche.
Y.
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour à tous
Si c'est la partie en rouge,
Plateau tournant sur Fraiseuse, avec une Fraise à Tés,
ou Tête à Aléser sur fraiseuse,
Dans les deux cas, une rondelle de base pour faire un centrage de 200, et 4 petite brides en extérieur.
Cordialement.
jpal7@
 
S

serge 91

Lexique
Re,
la prise d'origine surtout pour le haricot
Originaire d’Amérique du sud, le haricot, retrouvé sur des sites archéologique datant de 4000 ans av JC.
Christophe Colomb lors de son premier voyage en 1492 le ramena en Europe. Il fut introduit en France vers 1533 par Catherine de Médicis. Donc, bien avant les CNC!
Suis-je HS ou pas, pour une question à la c.n?
 
K

kurukuru

Apprenti
Merci pour vos réponses, je trouve que vous avez plutôt bien relevé le niveau de la question initiale. (à part certains… :mrgreen:)

C'est la partie en rouge qu'il faut usiner. Cela dit je veux bien connaître la technique pour usiner la partie en gris et si possible pour un tube en forme de pois chiche s'il vous plaît.

Pour du bois, j'aurais utilisé une défonceuse et une fraise à feuillurer mais là j'ai les jetons…

Néanmoins, ça semble possible à la c.n:
- je scanne la forme du haricot
- je re-dessine et programme le tout pour la CN
- j'usine un gabarit en bois à partir du dessin
- je plante le haricot dans le gabarit, avec quelques brides, ok
- et paf je le cueille. Maintenant, la machine connait la forme à usiner et sait (à peu près) où elle doit aller.

:prayer:
 
U

usinum

Ouvrier
Salut,
Apres, si tu as un mandrin, tu peux bricoler une piece (ou la faire faire) SA40/mandrin et tu fixeras un outil dans l etau: Ca demande un peu d habitude mais ca marche tres bien et c est encore mieux si tu as une broche horizontale... A+
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour à tous.

Dans les années 80, un de mes amis a réalésé un carter-cylindres de R5 Alpine en fonte GL (en gros 400 x 400 x 250 mm) pour mettre des chemises plus grosses sans utiliser aucune machine pendant l'opération (mais il avait un petit deVallière H130). S'il ne m'avait pas montré l'outillage, je ne l'aurais jamais cru.

En fait, il a fabriqué un gros arbre portant un grain d'alésage et monté sur deux gros roulements à rouleaux coniques préchargés (donc sans jeu.). Et il a fait tourner l'arbre à la main avec une manivelle de sa fabrication. L'usinage des 4 futs du carter a pris pas mal de temps, mais a été réalisé de main de maître.

Et ça a marché, me direz-vous ? Bien sûr ! Et son moteur a même remporté de très nombreuses victoires de classe en rallye. J'en ai été témoin.

L'argent ne fait pas tout, tant mieux. L'astuce, le courage et la patience peuvent parfois s'avérer plus forts.
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense que si nos amis mécanos Africain pouvaient venir sur ce forum, nous aurions des combines a foison , car le manque d'outillage développe le côté démerde :smileyvieux:.
Donc mécanos d'Afrique et autre pays en manque d'outillages , on vous attends :-D.

Marcus
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Je pense même que nous pourrions avoir une rubrique (combine du monde) et que ceux qui voyage a travers ce monde , nous ramenent des trucs :)
 
M

mig45

Compagnon
bonjour
au secours, je ne vois ni le dessin, ni la partie en rouge ni la partie en gris walou!!!
cdt
 
L

La bidouille

Compagnon
Je pense que si nos amis mécanos Africain pouvaient venir sur ce forum, nous aurions des combines a foison , car le manque d'outillage développe le côté démerde :smileyvieux:.
Donc mécanos d'Afrique et autre pays en manque d'outillages , on vous attends :-D.

Marcus
Je ne suis pas certain que ça marcherai longtemps, il y aurait toujours quelqu'un pour dire que ce n'est pas possible d'utiliser les outils de la sorte :oops:
 
C

couros

Compagnon
Je ne suis pas réveillé je ne vois pas de dessin
Bonne journée
couros
 
S

serge 91

Lexique
Mémoire de poisson rouge ??
J'avais oublié de répondre :wink:
Parait qu'on a conservé un cerveau reptilien, pourquoi pas un peu de celui du poisson, ce sont nos ancêtres après tout.
Et puis, comme dit le proverbe,

Questions à la con,
C'est pour les poissons.
:-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

je ne vois pas de dessin
C'est une discussion de 2018 déterrée récemment ... entre temps le message d'origine a été édité, par l'auteur je suppose, et le dessin enlevé :| ...

Cordialement,
FB29
 
M

mig45

Compagnon
bonsoir
plus de dessin
donc inutile de discuter du sujet
a plus
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

furynick
Réponses
416
Affichages
30 128
guy34
G
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
dh42
Réponses
20
Affichages
18 317
marsupial76
M
msieuryoyo
Réponses
20
Affichages
6 838
msieuryoyo
msieuryoyo
fred91
Réponses
57
Affichages
74 208
re-re
R
Haut