Usiner du plexi - vitesse et autre

  • Auteur de la discussion oliv
  • Date de début
O
oliv
Compagnon
7 Sept 2007
1 121
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis presque sûr que la question a déjà été posée mais je n'ai pas trouvé de réponse...

Je poste ici mais je pourrais poster aussi dans "petite CNC".

J'ai une CNC 3040 (CNC-Shop).

J'ai essayé d'usiner hier soir du plexiglas mais "ça s'est mal passé"....
Après quelques secondes d'usinage, une boule de plastique s'est formée autour de la fraise (2 dents, diam 2mm).

J'ai essayé de l'enlever avec un morceau de carton au cours de l'usinage mais le plastique avait déjà re-durci.
J'ai arrêté la broche et tenté de "casser" le plexi pris en masse autour (et là, la fraise a "disparu", cassée net... :???:

Ma question est la suivante:

Comment usinez-vous le plexi (et le plastique en général) ?

Vitesse de fraise rapide / lente ?
Avance rapide / lente ?
Refroidissement ?
Fraise 1 dent ou autre ?

Diamètre mini de fraise utilisée ?

Merci de vos réponses.
 
A
Arthus
Nouveau
29 Juin 2009
15
Bonjour, si ça peut t'aider et si ta machine le permet, regarde cette petite vidéo :

http://f8asb.over-blog.com/article-usin ... 78914.html

Perso, j'ai déjà usiné des éprouvettes en plexi sur ma petite CN (Emco VMC100) et les conditions de coupe qui allaient bien étaient : 1500 tr/min pour 120 mm/min, sans lubrifiant avec une fraise 4 dents (mais pas pris en compte ici car fraisage de profil)
 
O
oliv
Compagnon
7 Sept 2007
1 121
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #3
Merci pour le lien.

Ça me laisse rêveur ...

Moi, je n'ai pas eu de copeaux, juste un bourrelet de plastique bien collant .... :???:
 
J
jpleroux
Compagnon
25 Sept 2010
1 825
isère - Bourgoin Jallieu
Personnellement, quand j'usine du plexi, je prends des fraises à bois et je vais assez vite.

Maintenant, je n'ai pas de CNC, donc je ne connais pas les paramètres.

Ensuite, tous les plexis ne se ressemblent pas, certain sont plus "moux" (effet de fusion) que d'autres. Quand ils sont moux, je diminue ma vitesse de rotation "à l'oeil".

JP
 
Prétender
Prétender
Compagnon
13 Mai 2010
1 103
près de wavre Belgique
Bonjour,

Pour le plexi, il y a des fraises spécifiques, peut-être qu'une autre fonctionne + ou - bien , :wink: mais je préfère la première solution pour la qualité du travail accompli. :wink:
 
D
dmf
Apprenti
7 Mar 2011
176
Anjou
Bonjour à tous,
oliv a dit:
Moi, j'ai pas eu de copeaux, juste un bourrelet de plastique bien collant .... :???:
Oliv, je pense que ce n'est pas du plexi que tu essaies d'usiner mais du polycarbonate !
Ça a le même aspect mais c'est totalement différent !
Pour voir la différence, le plexi est cassant et le polycarbonate se plie beaucoup avant de casser.
Au laser le plexi a une tranche brillante et transparente alors que le polycarbonate devient jaune, marron à noir.
A la scie sauteuse on retrouve la fameuse boule bien collante après quelques cm de sciage :wink:

DMF
 
P
poncet.thomas
Apprenti
24 Fev 2010
208
Fraise carbure 1 dent, c'est ce qui marchera le mieux :

 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 084
91
Salut

Il suffit d'arroser au pétrole, c'est imparable.

@+
 
M
MTN
Apprenti
7 Nov 2007
88
74 (Cluses)
rebarbe a dit:
Salut

Il suffit d'arroser au pétrole, c'est imparable.

@+

Attention au pétrole si ça chauffe !!!! :grilled:

Le pétrole a pour effet, en fonction de la provenance de la matière (gsb) ou pas, de polir (intervention manuelle) mais aussi si la matière supporte des tensions internes, de les libérer, c'est à dire de fendiller la matière.

Cela s'appelle du craising mais je ne suis pas sûr de l'orthographe. :roll:

pétrole = tip top pour le taraudage, polir les chants (papier de verre 1200)
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 084
91
Remarques, je n'ai jamais essayé en fraisage cn du plexi mais au tour ça facilite le copeau et poli la coupe.
A tester :wink:
 
M
MTN
Apprenti
7 Nov 2007
88
74 (Cluses)
Les vitesses de coupe sont plus élevées en CN que sur les machines conventionnelles :-D
 
Nours
Nours
Compagnon
16 Nov 2007
1 191
74800 FRANCE
Bonsoir,
dmf a dit:
Bonjour à tous,
Oliv, je pense que ce n'est pas du plexi que tu essaies d'usiner mais du polycarbonate !
...
A la scie sauteuse on retrouve la fameuse boule bien collante après quelques cm de sciage :wink:
DMF
Pour réaliser un écran anti-projection sur mon H140, j'ai coupé, sur un mètre de long, du polycarbonate à la scie sauteuse sans rencontrer le moindre problème de fusion.

Cordialement.

Marcel
 
Y
Yakovlev55
Compagnon
22 Jan 2011
3 390
F-67150
Oliv, je pense que ce n'est pas du plexi que tu essaies d'usiner mais du polycarbonate !
Ça a le même aspect mais c'est totalement différent !
Pour voir la différence, le plexi est cassant et le polycarbonate se plie beaucoup avant de casser.
Au laser le plexi a une tranche brillante et transparente alors que le polycarbonate devient jaune, marron à noir.
A la scie sauteuse on retrouve la fameuse boule bien collante après quelques cm de sciage :wink:

DMF
Je m'étonne de ce problème; en effet je decoupe souvent du polycarbonate, à la scie Hegner, sans aucun problème, j'utilise une bonne lame genre Eberlé ou Pebeco et je règle la vitesse a 50%. D'ailleurs je viens de decouper des motifs très complexes dans du 6mm et ceci sans la moindre montée en température. Il est vrai qu'avec une fraise qui tourne très vite il peut y avoir un problème. Un de mes clients qui usine souvent ce matériau a une souflette puissante qui dégage le copeau et ça marche très bien.
Il faut dire que même si le polycarbonate est un peu plus pointu en ce qui concerne la vitesse de coupe il est nettement moins fragile, et se perce très facilement, sans s'ebrécher.
Cordialement.
Martin
 
B
bonneton
Compagnon
14 Juil 2010
738
ardeche
Bonsoir,
Un jet d'air fonctionne très bien, il suffit d'éviter la surchauffe.
 
F
f8asb
Nouveau
19 Mar 2011
1
Bonjour,

Mon blog a explosé en visite hier en regardant la provenance des visiteurs je suis tombé sur ce fil de discussion.

Pour information:

vitesse de rotation: 15000 tr/min
avance entre 0.8 et 1m/min

lubrification: KF5 ( produit 5 en 1) sur la video il y en avait pas.

La fraise utilisé est une fraise comme indiqué par poncet.thomas mais il a fallu que je fasse une passe de finition car la fraise de dia 3.0 a fléchi.

j'ai commandé une fraise Dia 6.0 pour évité le phénomène.

le jet d'air et l'eau froide sont utilisés par des pros mais le jet d'air en mets partout et l'eau il faut un bac de récupération que je n'ai pas pour l'instant.
 
O
oliv
Compagnon
7 Sept 2007
1 121
LYON
  • Auteur de la discussion
  • #16
Merci f8asb pour ta réponse et bienvenue sur le forum :-D :-D

Je doit commander des fraises. Je vais donc commander des 1 dents.

Je vais essayer lorsque je les aurai
 
mimix
mimix
Apprenti
3 Jan 2016
78
seine maritime
je déterre un peu le topic, mais on tombe sur lui facilement quand on cherche à faire ce genre d'opération sans collage...

après quelques déboires avec une découpe à faire dans du polycarbonate, j'avais une fraise 1/8" 2 flute un peu passe partout sous la main, et je me suis mis à essayer quelques usinages à défaut d'avoir la bonne (1 flute) sous la main...

alors déjà avec 2 flute si on lubrifie pas c'est mort ! j'avais du librifiant de chez otelo pour l'usinage de l'alu. ça marche très bien, ça pue pas et ça en fout pas trop partout. seul le flacon est merdique à utiliser !

seulement l'aspect de surface est pas top quand on fait une poche non traversante. plus à cause de la fraise peut être et surtout des vitesses imposées.

usinant avec une x-carve équipée d'une défonceuse, impossible de descendre très bas en vitesse de rotation (j'ai pas de quoi mesurer mais à mon avis je suis au moins dans les 15 000 tours/min effectivement !

du coup obligé d'aller vite pour bouffer du copeau et pas faire chauffer la matière autour.

j'ai essayé des vitesse de 800 à 5000 mm/min.

le meilleur compromis étant à 1500 avec ma fraise. au delà de 2000, ça ne marche bien que pour un usinage tout petit. dés qu'on arrive sur une grosses zone à usiner, ça force trop.

je réessayerais donc avec une fraise 1 dent et 1000 mm/min, ça devrais le faire. c'est juste dommage de devoir librufier...

ah oui j'ai aussi noté que mes passes de 1 à 3mm avaient tendance à coller facilement alors qu'avec 5mm d'un coup, j'avais de sacrés copeaux ! tout en gardant une vitesse d'avance similaire ! donc même avec une telle fraise, avec un chouilla de librifiant, si c'est traversant vous pouvez vous en sortir, mais à mon avis, si on veut réduire l'échauffement quand on a une rotation aussi rapide, la fraise 1flute et la librification vont être difficilement évitables.

j'ai aussi essayé de graver avec une fraise pyramidale en V 30°.
une catastrophe, il faut absolument un truc qui éjecte les copeaux ! du coup je vais tenter la 1 flute 0.5mm.

ah oui et je suis en train de monter mon laser, je ferais des tests avec en espérant un résultats pas trop dégueu. le polycarbonate n'étant pas aussi fan du laser que le plexi apparament...
 
J
jlbarbe
Nouveau
10 Nov 2013
7
Bonjour, j'ai coupé du polycarbonate ces jours-ci.
Dès le début ca a collé, j'ai même cassé la fraise. Du coup j'ai cherché les paramètres de coupe et je suis tombé sur ce topic.
J'ai compris qu'il fallait refroidir, et j'ai pulvérisé de l'eau pendant la coupe (un peu pénible si elle est longue) et là miracle, j'ai pu couper mon poly sans problème de collage avec une finition très correcte.

Voilà, c'était juste pour renseigner les personnes qui passent par ce post...
 
mimix
mimix
Apprenti
3 Jan 2016
78
seine maritime
J'ai fait sans lubrifiant ce week end avec une bonne finition et aucun collage. Mais avec une fraise une dent en 1/8" avance 800 passe de 2 ou 3 vitesse minimale de ma dewalt sois dans 11000/15000tr/min
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 909
Harnes (Pas de Calais)
Dès le début ca a collé,
je pense que ce n'est pas du collage, c'est une fusion suivie d'une resolidification quasi immédiate sur l'outil...
J'ai une fois eu ce problème en perçant un morceau de plomb sur une petite perceuse sensitive, je tenais le petit étau à la main sur la table, le foret s'est coincé d'un coup, alors que ça rentrait comme dans du beurre (bien sûr, du plomb..), s'est cassé tandis que l'étau a valdingué en me cognant la main, sans grande conséquence heureusement mais douloureux quand même...

ça j'ai compris....:-D
mais ça par contre, c'est quoi une fraise flute....
fraise 1/8" 2 flute
:shock:
 
mimix
mimix
Apprenti
3 Jan 2016
78
seine maritime
Désolé pour les fautes de frappe
1 flute = une dent d'attaque en bout de fraise. Tape 1/8" 1 flute helicoidale sur ebay et la même chose en 2 flute tu verras facilement la différence.
 
M
MCrevot
Ouvrier
1 Jan 2016
470
Bonjour,

sur ma petite machine, j'ai usiné pas mal de PMMA en particulier pour la réalisation des panels de mon simu A320 ; par tâtonnements et après pas mal de fraises engluées, j'en suis arrivé à des résultats très satisfaisants en respectant les conditions suivantes :
- utilisation de PMMA coulé (point de fusion un peu supérieur à celui du PMMA extrudé)
- fraise 3mm 1 dent spéciale plexi
- rotation 5000 trs/mn
- avance 600 mm/mn
- passe de 1 mm
- évacuation des copeaux/refroidissement par un petit jet d'air (2 bars, j'utilise le compresseur de mon aérographe) ; alors c'est vrai, ça vole, j'ai donc réalisé une petite enceinte de protection à l'aide de pseudo plexi et qques cornières alu que l'on trouve en GSB.

Michel
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 909
Harnes (Pas de Calais)
Désolé pour les fautes de frappe
1 flute = une dent d'attaque en bout de fraise. Tape 1/8" 1 flute helicoidale sur ebay et la même chose en 2 flute tu verras facilement la différence.
les fautes j'ai trouvé amusant...j'ai pour ma part un clavier de m....et suis obligé de m'y reprendre tous les deux mots...
En tous cas j'ai appris qqchose avec les flutes...:-D
 
Haut