usiner du dibond ?

  • Auteur de la discussion Benoit33
  • Date de début
B

Benoit33

Nouveau
Bonjour,

voila j'ai un efraiseuse DIY avec les spécification suivant zone d'usinage 1160 x 650 une broche de 3kw 24000 tr/mn vitesse d'avance 1500mm/mn

https://www.usinages.com/threads/12...la-surface-dusinage-et-vitesse-davance.69197/

voila je voudrai usiner du dibond j'ai fait quelque essais c'est moyennement satisfaisant

j'ai des frais flute deux dents en 3.175 et 6mm, des 1dent en 3.175 et 6mm

voila quelles sont les conditions optimales pour ce matériaux en 3mm j'ai toujours des bavures d'un coté ou de l'autre

merci d'avance.

Benoit
 
V

vince_007

Compagnon
Salut,

Je suppose que tu fait une rainure pleine matière et que tu souhaiterais avec les 2 côtés sans bavures ? Déjà, quelque soit la matière, une rainure pleine matière nécessite toujours une passe de finition car la fraise est piégée dans la matière et il y a toujours une fâcheuse tendance à recycler du copeaux et/ou vibrer.

Le DIBOND est une aluminium plutôt mou, assez merdique à usiner, les règles de bases dans ce cas, tourner vite et avancer vite. Utiliser des fraises à 1 dents ou 2 dents maxi, utiliser une hélice à fort angle voir même une fraise à denture droite pour le bois.

Donne nous, tes paramètres d'usinages, vitesse, avance, profondeur de passe, nombre de passe de finition, prise de passe et fait nous une photo de l'état de l'usinage.

L'état de surface est directement lié à la rigidité de la machine et aux vibrations.
 
S

sergepol

Compagnon
Il existe des fraises à double hélice inversée qui minimise le refoulement de bavures des 2 cotés. Peut-être n'existent elles pas en petit Ø
 
B

Benoit33

Nouveau
mais au niveau vitesse d'avance rotation etc... personne n'a déja testé ça ou un pro qui fait ça et pourrai nous aider
 
V

vince_007

Compagnon
Ben déjà commence par répondre à nos questions !

Il n'existe pas de paramètre idéaux, il y a une infinité de possibilité en fonction de la machine, des outils, du bridage etc...

Si tu nous en dit pas plus, on ne pourra pas t'aider.
 
B

Benoit33

Nouveau
Ben déjà commence par répondre à nos questions !

Il n'existe pas de paramètre idéaux, il y a une infinité de possibilité en fonction de la machine, des outils, du bridage etc...

Si tu nous en dit pas plus, on ne pourra pas t'aider.
désolé j'avais pas vu ton post...
 
Dernière édition:
B

Benoit33

Nouveau
donc pour répondre a sergepol

j'avance max à 1500mm/mn (nema23 et dm542 j'arrive pas à aller plus vite)
j'ai essayer avec denture droite en 6mm c'est ce qui donne le meilleur résultat effectivement.
j'ai fais une passe à 2.25mm et la dernière à 3.5 sur du dibont de 3mm et c'est pour du lettrage
effectivement plus vite c'est mieux je viens de tester à 18000trs/mn
pour les vibration je vais repenser ma machine pour plus de rigidité

sinon opposition ou avalant,

je ne coupe que du mélaminé avec des passes de 6mm avec fraise de 6mm à 1500mm/mn pour donner une idée de la machine. et 18 000tr/mn

il n' a donc pas de fraise "spéciale".

sinon faire la dernière passe en enlevant 1/10 sur le profil pour faire plus "propre"
 
M

mitsumi

Apprenti
salut

j'en découpe tous les jours fraise aluminium 1 dent 3mm 3.5 m/min 24000tr/min
fraise 6mm 6m/min 18000tr
 
V

vres

Compagnon
Bonjour, le dibond dur a découper ?
C'est du plastique avec une fine couche d' aluminium, ça s'usine comme du plastique et surtout en une passe !
Pour la fraise, normalement c'est ce qu'il faut sauf que je n'appelle pas ça une fraise flûte.
En revanche le dibond à la réputation d'user assez vite les fraises.
 
Dernière édition:
Haut