Usiner du cuivre

  • Auteur de la discussion JJ821
  • Date de début
J

JJ821

Compagnon
Bonjour,
Je vais avoir à faire une découpe d'environ dia50, prof 50 dans un morceau de cuivre, très certainement de l'écroui. Je pense faire un carottage en fraisage sur le plateau tournant. Je n'aime pas trop cette matière car les outils ont tendance à engager. Avez des astuces ou combines bonnes à savoir sur les conditions de coupe?
 
E

epine43

Compagnon
du vrai cuivre ? dans ces conditions , c'est pas courant , peut -on savoir la finalité de cet usinage ?
 
J

JJ821

Compagnon
C'est pour un ami qui veut faire des expérimentations électromagnétiques. Je n'en sais pas trop plus. Pour ma gouverne, c'est quoi du cuivre pas vrai? :7grat:
 
D

Dodore

Compagnon
On trouve sur le forum quelques discussions sur le tournage du cuivre mais très peu sur le fraisage
 
A

alvin

Compagnon
on usine le cuivre sans probleme, juste bien lubrifier,
après comme dit plus haut, il y a cuivre et cuivre,
mon expérience concerne l'usinage d’électrodes pour l’électro érosion
 
D

Dodore

Compagnon
Non
Il y a cuivre , ( Qu’on appelle quelque fois cuivre rouge) et d’apres Ce que j’ai pu voir sur le net il y en a plusieurs qualité ( comme pour les aciers )
Il y a le laiton , alliage de cuivre et de zinc ( qu’on appelle quelque fois improprement cuivre jaune) qui a presque les mêmes qualités que le cuivre
Et le bronze , alliage de cuivre et d'étain avec quelque fois d’autres matière pour certain usage , par exemple du phosphore pour qu’il soit plus résistant à l’usure
Bien sûr pour le laiton ou le bronze il faut aussi prendre en compte la teneur de chaque métal
Je baratine , je baratine, alors qu’on trouve tout ça sur le net , et beaucoup mieux expliqué
Comme disait Boris Vian « tout à déjà été dit 100 fois et beaucoup mieux que par moi «
 
V

vax

Modérateur
Est-ce un trou débouchant ou borgne ?
S'il est débouchant as-tu envisagé les fraise weldon pour perceuse magnétique de ce genre ?
fraise-hss-nova-50-weldon-fein.jpg


Dans une pince ER de 19 cela passe très bien (je viens de finir une série de perçages dans de l'acier avec en diamètre 32).
Je ne peux pas te dire comment ça se comporterai dans du cuivre, mais ces fraises dans les petits diamètre sont vraiment pas chère, facile de faire un test...
 
E

epine43

Compagnon
le cuivre , c'est le cuivre....et un trou avec une profondeur de 50 n'est PAS débouchant....
c'est pour ça que ce n'est pas facile a priori....
 
D

Deco-2000

Apprenti
Le cuivre s'usine très bien pour en faire tous les jours, après que possède tu comme machine pour usiner ta pièce avec qu'elle vitesse de broche, nous en fraisage sur du diamètre comme cela ou autre on utilise beaucoup de contournage avec des tourteaux plaquettes et des fraises longues après à des vitesses assez élever entre 200 à 700m/min à des profondeurs plus longues que 50mm, après tout dépend du type de cuivre aussi, il existe du cuivre au chrome type HF, N, G simple à usiner, cuivre au bérylium un peu plus raide, du CUA1 cuivre quasi pur très moût plus difficile à maîtriser, les CUNISI, les CuTe à base de silices sa bouffe les outils rapidement....
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Si ça a tendance à engager, Serrer très fort la fraise !
Il m'est arrivé de la voir descendre peu à peu ( oui je suis nul !)
 
J

JJ821

Compagnon
Bonsoir,
Merci pour toutes vos réponses. Je ne connais pas la nuance de Cu, mais comme c'est pour faire un noyau magnétique, j'aurais tendance à dire que ce n'est pas un alliage. Le trou est débouchant, donc je ferai cela sur un martyr.
J'ai une fraiseuse universelle, et depuis que je l'ai "variatorisée", je dois pouvoir tourner à 2000 t/mn, mais je n'aime pas trop.
Je pensais utiliser une fraise de 10 environ à 2 dents, voire 1 dent. Je pense que le liquide de coupe devrait aider. Je me demandais si un coup de pierre india sur le tranchant de la lèvre ne serait pas avantageux pour éviter l'engagement de l'outil, ça marche bien pour le laiton.
Je vous tiendrai informés quand on s'y collera.
 
D

Dodore

Compagnon
Je pense que tu devrais te renseigner un peu plus avant de passer un coup de pierre India sur le tranchant de tes fraises
J’ai très peu travailler du cuivre , j’ai uniquement fait des électrodes pour de la soudure par points mais il me semble que le cuivre se comporte plus comme un alu que comme un bronze ou un laiton
 
J

Jmr06

Compagnon
c'est pour faire un noyau magnétique,
Je suppose que c'est juste une erreur de formulation : le cuivre n'est pas magnétique, cela ne peut pas faire un noyau magnétique. Probablement le conducteur d'un système magnétique ? Vu la section, j'imagine le courant !
Si non, comme dit @Dodore , le cuivre pur est un matériau mou, donc tranchant bien affûté et fort angle de coupe. De mémoire, il ne me semble pas me souvenir que cela collait (contrairement à l'alu), à confirmer par ceux qui en usine couramment. Attention, du cuivre rouge recuit, c'est très différent des laitons et bronzes à usiner.
Pourquoi ne pas faire une série de trous pour dégager le diamètre 50, puis finir au tour ? Ou au moins une série de trous pour faciliter le "carottage", cela réduit le volume de copeaux à évacuer.
 
K

KITE

Compagnon
Si non, comme dit @Dodore , le cuivre pur est un matériau mou, donc tranchant bien affûté et fort angle de coupe.
Dodore a dit qu’il fallait un fort angle de coupe ?
Je ne m’y retrouve plus !
 
J

JJ821

Compagnon
Ou au moins une série de trous pour faciliter le "carottage", cela réduit le volume de copeaux à évacuer.
Je pense qu'on fera sûrement ça, c'est une bonne idée.
Je vous en dirai un peu plus sur l'usage final quand j'en saurai davantage.
 
P

phil135

Compagnon
au début tu parlais de cuivre écroui (laminé ?) donc pas si mou que ça tant que les conditions de coupe ne le chauffe pas
 
D

Dodore

Compagnon
mais il me semble que le cuivre se comporte plus comme un alu
Si non, comme dit @Dodore , le cuivre pur est un matériau mou, donc tranchant bien affûté et fort angle de coupe.
Dodore a dit qu’il fallait un fort angle de coupe ?
Je ne m’y retrouve plus !
je n’ai pas expressément dis qu’il fallait un fort angle de coupe , j’ai dis que le cuivre se comportait plutôt comme un alu que comme un bronze ou un laiton
Donc pour des essais je partirais plutôt sur un angle de coupe alu
et surtout pas un outil pour le bronze
 
P

phil135

Compagnon
pour moi le comportement à la coupe d'un cuivre pur écroui ressemble un peu à celui d'un alu technique moyen
il y a quand même intérêt à mener quelques essais préalables

le bronze c'est complétement autre chose
 
E

epine43

Compagnon
ce sujet sombre.... on ne sait rien , ça parle dans le vide , le contributeur n'envoie aucune info réelle, pas de plan , des contradictions , en fait il lance un sujet sans meme savoir ce qu'il demande , ça devient pénible !
 
J

JJ821

Compagnon
un sujet sans meme savoir ce qu'il demande , ça devient pénible !
Désolé, je n'ai pas plus de renseignements pour l'instant, je l'ai déjà dit. J'ai eu quelques idées par certains, merci, on peut clore le sujet, je le ré ouvrirai le moment venu.
 

Sujets similaires

lolo
Réponses
0
Affichages
309
lolo
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
2
Réponses
27
Affichages
909
jean-jacques
J
F
Réponses
2
Affichages
1 963
fred-33
F
RzO
Réponses
89
Affichages
8 360
RzO
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
Haut