Usiner de l’argent

  • Auteur de la discussion Kéven Aubin
  • Date de début
K

Kéven Aubin

Nouveau
Bonjour, j’ai eu un contact avec un artiste dans la musique , et il souhaitais que je lui réalise un bijoux. Il m’a proposer de lui faire une chevalière en argent.
Si vous avez des conseils et recommandations à propos de l’argent et sont usinabilité je serait preneur !
merci d’avance
Kéven.
 
A

AndersFaust

Ouvrier
En général, on fait plutôt de la fonderie avec les métaux précieux, sinon trop de pertes.

lors, oui il existes des micro cnc de précision avec tout le circuit de récupération qu'il faut, mais c'est un autre domaine la, la plupart des bijoutiers font de la fonderie à cire perdue a partir d'un master (master en cire que tu peut usiner avec une cnc .... par exemple)

Et ensuite les ajustements/finitions se font à la main (avec tapis de récupération des copeaux/résidus de limage) parce qu'on déconnes pas avec l'argent, l'or et tout les autres :D
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour
L'argent n'est quand même pas aussi cher que l'or, ca dépend de la pièce. J'ai déjà fait des vis en argent (un 14 juillet pour une manip sur un accélérateur de particules). C'est très mou, comme du plomb. Pour les bijoux, il y a intérêt d'allier un peu autrement le bijou se déformera au moindre choc et à force de le redresser il cassera (vécu)
Salutations
 
E

enguerland91

Compagnon
L'argent s'usine à peu près comme du cuivre écroui donc assez bien sauf les taraudages qu'il faut bien lubrifier comme avec le cuivre Sur des petits diamètres j'entends
 
F

FB29

Rédacteur
J'ai eu l'occasion de tourner un barreau d'argent sur un diamètre de 8 mm environ, avec un outil de forme qui m'avait été confié, et dont je n'ai pas la photo malheureusement.

Comme @enguerland91, s'usine un peu comme du cuivre, donc pas trop facile quand même, surtout à l'outil de forme. Un excès de confiance après la réalisation des deux ou trois premières pièces m'avait fait tordre la barre :???: ...
Comme l'or l'argent est ductile et se travaille sous forme d'alliage je crois ?. Ici c'est un travail un peu ancien, et je n'ai aucune idée de la nuance qui avait été utilisée.

Sur le dernier morceau de rond non usiné, on voit la trace d'un mors dur :shock: ... Évidemment un montage en pince eut été souhaitable, mais je n'ai pas de tour à pinces, et j'étais le seul bricoleur que le commanditaire (norvégien) avait trouvé :oops: ... C'était pour orner l'extrémité de couteaux de costumes folkloriques.

DSCN1650 - Copie.JPG


DSCN1655 - Copie.JPG
 
Dernière édition:
E

enguerland91

Compagnon
Pour une seule bague le temps passé pour la faire par moulage coûtera beaucoup plus cher que la "perte" de matière occasionnée par un usinage dans la masse d'autant que les copeaux se récupèrent et on les refond.
L'expérience que j'ai c'est sur de l'argent "vierge" et non un alliage d'argent. Comme pour le cuivre il faut qu'il soit écroui et non recuit.
L'or est à 47000 €/kg
L'argent est à 700 €/kg
 
R

rabotnuc

Compagnon
fais fondre une fourchette ou une cuillère en argent (avec un poinçon minerve), l'alliage sera pas trop mou et usinable.
edit; du coup autant faire une forme en cire perdue
 
G

g0b

Compagnon
fais fondre une fourchette ou une cuillère en argent (avec un poinçon minerve), l'alliage sera pas trop mou et usinable.
edit; du coup autant faire une forme en cire perdue

Ou une piece 10 ou 50f hercule. y'a 10% de cuivre ce qui rend l'alliage beaucoup moins mou, et devrait grandement faciliter l'usinage par rapport à de l'argent pur...
 
R

rabotnuc

Compagnon
oui, tu as raison. C'est un peu plus cher à l'achat qu'un couvert dépareillé.
 

Sujets similaires

R
Réponses
21
Affichages
960
pamer
pamer
M
Réponses
6
Affichages
1 130
MitchCanon
M
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 490
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
2 012
boumboauto
B
S
Réponses
6
Affichages
1 850
Scanner 22
S
2
Réponses
27
Affichages
1 215
jean-jacques
J
N
Réponses
78
Affichages
9 820
nipil
N
fred 69
Réponses
8
Affichages
14 923
fred 69
fred 69
A
Réponses
23
Affichages
9 207
Colonel
C
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 266
roland88
roland88
A
Réponses
2
Affichages
2 170
Aldebaran
A
SuperSpinach
Réponses
16
Affichages
5 859
rabotnuc
R
JPDB 15
Réponses
25
Affichages
5 469
Weg57
W
Haut