Usiner de l’argent

  • Auteur de la discussion Kéven Aubin
  • Date de début
K
Kéven Aubin
Nouveau
24 Déc 2020
2
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour, j’ai eu un contact avec un artiste dans la musique , et il souhaitais que je lui réalise un bijoux. Il m’a proposer de lui faire une chevalière en argent.
Si vous avez des conseils et recommandations à propos de l’argent et sont usinabilité je serait preneur !
merci d’avance
Kéven.
 
AndersFaust
AndersFaust
Ouvrier
1 Août 2019
460
En général, on fait plutôt de la fonderie avec les métaux précieux, sinon trop de pertes.

lors, oui il existes des micro cnc de précision avec tout le circuit de récupération qu'il faut, mais c'est un autre domaine la, la plupart des bijoutiers font de la fonderie à cire perdue a partir d'un master (master en cire que tu peut usiner avec une cnc .... par exemple)

Et ensuite les ajustements/finitions se font à la main (avec tapis de récupération des copeaux/résidus de limage) parce qu'on déconnes pas avec l'argent, l'or et tout les autres :D
 
M
MARECHE
Compagnon
6 Fev 2011
2 891
Nancy
Bonjour
L'argent n'est quand même pas aussi cher que l'or, ca dépend de la pièce. J'ai déjà fait des vis en argent (un 14 juillet pour une manip sur un accélérateur de particules). C'est très mou, comme du plomb. Pour les bijoux, il y a intérêt d'allier un peu autrement le bijou se déformera au moindre choc et à force de le redresser il cassera (vécu)
Salutations
 
E
enguerland91
Compagnon
25 Avr 2020
736
L'argent s'usine à peu près comme du cuivre écroui donc assez bien sauf les taraudages qu'il faut bien lubrifier comme avec le cuivre Sur des petits diamètres j'entends
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
9 386
FR-29 Brest
J'ai eu l'occasion de tourner un barreau d'argent sur un diamètre de 8 mm environ, avec un outil de forme qui m'avait été confié, et dont je n'ai pas la photo malheureusement.

Comme @enguerland91, s'usine un peu comme du cuivre, donc pas trop facile quand même, surtout à l'outil de forme. Un excès de confiance après la réalisation des deux ou trois premières pièces m'avait fait tordre la barre :???: ...
Comme l'or l'argent est ductile et se travaille sous forme d'alliage je crois ?. Ici c'est un travail un peu ancien, et je n'ai aucune idée de la nuance qui avait été utilisée.

Sur le dernier morceau de rond non usiné, on voit la trace d'un mors dur :shock: ... Évidemment un montage en pince eut été souhaitable, mais je n'ai pas de tour à pinces, et j'étais le seul bricoleur que le commanditaire (norvégien) avait trouvé :oops: ... C'était pour orner l'extrémité de couteaux de costumes folkloriques.

DSCN1650 - Copie.JPG


DSCN1655 - Copie.JPG
 
Dernière édition:
E
enguerland91
Compagnon
25 Avr 2020
736
Pour une seule bague le temps passé pour la faire par moulage coûtera beaucoup plus cher que la "perte" de matière occasionnée par un usinage dans la masse d'autant que les copeaux se récupèrent et on les refond.
L'expérience que j'ai c'est sur de l'argent "vierge" et non un alliage d'argent. Comme pour le cuivre il faut qu'il soit écroui et non recuit.
L'or est à 47000 €/kg
L'argent est à 700 €/kg
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 865
fr-50cherbourg
fais fondre une fourchette ou une cuillère en argent (avec un poinçon minerve), l'alliage sera pas trop mou et usinable.
edit; du coup autant faire une forme en cire perdue
 
serge 91
serge 91
Lexique
18 Fev 2010
8 056
FR-91 Brétigny sur Orge
matière occasionnée par un usinage dans la masse
Encore faut-il trouver un "brut" qui va bien :rolleyes:
pour un bijoutier qui va réutiliser le reste, c'est pas un probleme, mais pour une pièce unique ??
 
g0b
g0b
Compagnon
20 Jan 2014
2 050
FR-31
fais fondre une fourchette ou une cuillère en argent (avec un poinçon minerve), l'alliage sera pas trop mou et usinable.
edit; du coup autant faire une forme en cire perdue
Ou une piece 10 ou 50f hercule. y'a 10% de cuivre ce qui rend l'alliage beaucoup moins mou, et devrait grandement faciliter l'usinage par rapport à de l'argent pur...
 
R
rabotnuc
Compagnon
16 Avr 2008
5 865
fr-50cherbourg
oui, tu as raison. C'est un peu plus cher à l'achat qu'un couvert dépareillé.
 
Haut