usiner clé inox

M

Maxi

Nouveau
Bonjour,

J'ai un patron de ma clé de voiture en inox 304L. (Ca peut servir d'avoir une clé inoxydable pour la mer ^^)

J'aimerai savoir quel type de fraise je peux utiliser pour l'usiner facilement (faire "les vagues" de ma clé).

Je ne connais pas du tout le domaine ^^, on a essayé avec un serrurier mais sa fraise classique est morte et l usinage pas terminé ...

Voici en pièce jointe la fraise morte. Je pense que le souci vient du fait qu'il va beaucoup trop vite ... La vitesse doit être trop élevé.

Faudrait une taille de coupe de 2mm. A moins que je peux faire ça ailleurs ?

Merci beaucoup

Bye

IMG_20140922_230439_nopm_.jpg
 
M

MARECHE

Compagnon
Bonjour,
Hé oui, les ébauches ordinaires sont en laiton, qui a l'avantage de s'usiner précis et de tenir assez longtemps (pour son prix, même à la mer). Pour attaquer de l'inox en HSS, il faut aller assez lentement autrement le dégagement de chaleur assez élevé ramollit la fraise, mais les machines à clés ne sont pas à vitesse variable. Ce qui peut être tenté, sans garantie de succès c'est la fraise carbure.
Salutations
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
il existe des ébauches en titane, ça ne rouille pas, c'est léger et ça peut s'usiner plus facilement que l'inox, j'en ai fait faire une (de maison, pas d'auto) dans un clé-minute
 
R

RICO

Compagnon
Salut,

Ne rêve pas, titane et inox, même combat ...

A+,

RICO
 
M

Maxi

Nouveau
Pour les prochains dans mon cas :

J'ai été voir un autre "clé minute" très sympa, qui a une bonne petite machine, ou l'on peut régler la vitesse de rotation.
Il a mis 2 min pour chaque coté de la clé, d'abord très très lentement en vitesse de rotation et déplacement puis à fond pour la fin ... Le tout à sec.

Avec une fraise classique sans carbure ou traitement.

Conclusion suffit d'avoir l'expérience et le matériel qui va bien ^^

Merci
Bye
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Maxi a dit:
Pour les prochains dans mon cas :

J'ai été voir un autre "clé minute" très sympa, qui a une bonne petite machine, ou l'on peut régler la vitesse de rotation.
Il a mis 2 min pour chaque coté de la clé, d'abord très très lentement en vitesse de rotation et déplacement puis à fond pour la fin ... Le tout à sec.

Avec une fraise classique sans carbure ou traitement.

Conclusion suffit d'avoir l'expérience et le matériel qui va bien ^^

Merci
Bye

Salut,

Je crois que chez" clé minute", c'est pas une fraise classique mais une fraise scie.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
moi aussi je vois toujours les machine a clé avec des fraise scie , pas des fraise cylindrique de petit diametre comme tu montre ... mais peut etre qu'il existe des nouvelle machine avec ce type de fraise , qui sera plus fragile que la fraise scie

quelque soit le type de fraise l'acier rapide taille bien dans l'inox mais en ne depassant surtout pas le 20m/mn alors que pour le laiton habituel on peut tourner beaucoup plus vite ... donc il est normal qu'une machine faite pour le laiton et sans reglage de vitesse massacre sa fraise dans l'inox
 
G

Geoff'

Apprenti
Dans son cas, il parle de l'usinage des chemins de came sur les FLANCS de la clé. Faire ça avec une fraise scie, faut m'expliquer...
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Donc ok on a tout faux...c'est pas une clé classique.
 
S

sergeLAH

Apprenti
Salut,

Ne rêve pas, titane et inox, même combat ...

A+,

RICO
Je ne crois pas vraiment. Le titane pose plein de problème (très élastique et n'absorbe pas la chaleur) et pour l'inox il y a beaucoup moins de difficultés. Ca s'usine aussi bien avec des Fraise ARS que carbure.
Pour les ARC Vc très petit fz très petit.
Et naturellement les outils doivent avoir une très bonne acuité pour ne pas être sous le copeau mini avec une très petite avance
 
Dernière édition:
R

relax

Compagnon
J'ai un patron de ma clé de voiture en inox 304L. (Ca peut servir d'avoir une clé inoxydable pour la mer ^^)
Bonsoir,
Attention le 304L n'est pas trop adapté pour les milieux salins normalement 316L.
 

Sujets similaires

Titi06000
Réponses
27
Affichages
1 366
Titi06000
Titi06000
S
Réponses
22
Affichages
1 393
ShoshoTonight
S
P
Réponses
19
Affichages
1 703
Boris_25
B
O
Réponses
8
Affichages
1 207
O
C
Réponses
0
Affichages
863
cricricanelle
C
V
Réponses
13
Affichages
2 107
Precis84
P
Jope004
Réponses
30
Affichages
3 542
Soude Caustique
S
D
Réponses
17
Affichages
4 142
shazz
S
lion10
Réponses
3
Affichages
1 550
pinou29
pinou29
P
Réponses
12
Affichages
1 762
pro-ms
P
EmmanuelCyril
Réponses
9
Affichages
2 528
gerard crochon
G
Haut