Usiner avec une tête à aléser à l'horizontale

  • Auteur de la discussion yoT
  • Date de début
Y

yoT

Guest
J'ai cherché dans le forum et je n'ai rien trouvé sur le sujet ;

Est t'il possible d'utiliser une tête à aléser Andréa TS1 à l'horizontale ?

Je projette l'achat d'une tête pour adapter sur ma fraiseuse Alcéra AL5 ,

elle n'a pas d'avance sur le Z et pour faire du cône

il faut combiner l'avance de la tête avec celle de la machine ,

donc la seule solution sur une AL5 serait d'utiliser l'avance du X avec la tête à l'horizontale .

IMG_2260.JPG
 
D

Dodore

Compagnon
Oulà j'ai pas tous compris
La tête à aléser peut être utilisée dans toutes les positions
Je pense que tu vas utiliser une tête à aléser et dresser Mais je ne comprends pas comment tu va faire pour faire un cone ,à moins que tu veuille faire quelque chose d'aproximatif ou bien ta tête est une super tête avec des fonctions que je ne connais pas

Je viens de rechercher " tête à aléser Andrea " je vois que c'est un super truc mais je ne sais pas comment on peut régler la concordance des avances de la tête avec celle de la table
 
P

PUSSY

Lexique
Étant donné que l'avance de la tête à aléser est fonction de la rotation de la broche et que "rotation de la broche" et "avance (en X ou Y)" sont deux mouvements TOTALEMENT indépendants, je ne vois pas comment tu pourrais réaliser un cône ayant une conicité donnée, sans compter qu'une variation de vitesse sur l'un des deux mouvement se traduira par un creux ou une bosse sur la surface du cône !

Cordialement,
PUSSY.
 
M

manu 08

Ouvrier
j ai deja fait des lamages avec une tete a aleser a l horizontale aucun soucis, par contre je suis ce que dit dodore pour faire une cone le resultat precis me semble tres aleatoire
 
B

brise-copeaux

Compagnon
il faut combiner l'avance de la tête avec celle de la machine ,
Salut,

J'ai jamais vu un truc pareil...a par en CN.

C'est faisable sur un tour, pièce monter sur plateau de montage, et par fois sur équerre et plateau de montage...on équilibre le tout et ça roule.

@ +
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonsoir,
Pour moi l'idée d'utiliser l'avance auto des X est bonne, pour palier l'absence d'auto sur le Z.
Je fais ca avec ma petite Dufour 22.
Quant à faire un cône, même avec une tête d'Andréa, + 1 avec les collègues ! Ça me paraît ambitieux, pour un résultat qui risque d'être approximatif.
Pour moi un cône, c'est sur un tour que ca se réalise.
Mpeter. :)
 
Y

yoT

Guest
Pourtant dans la notice de l'Andréa TS1 il est noté : " Pour exécuter des alésages coniques il est nécessaire de combiner l'avance radiale de la tête avec l'avance axiale de la machine " ...
 
V

vax

Modérateur
Dans la théorie c'est tout à fait juste, dans la pratique... Tes expériences vont être les bienvenue ici !
Faire du conique c'est faisable, faire un cône avec la précision nécessaire à un queue CM (par exemple) cela me parait périlleux vu que tu n'as que des "étages" d'avances possibles tant sur ta fraiseuse que sur la tête à aléser...

Tu connais le budget d'une d'Andréa ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sur
Mais j'ai trouvé la page qui m'intéressait où il est dit que le résultat n'est pas toujours juste c'est dit dans le NB
image.png
 
Y

yoT

Guest
Merci pour toutes ses réponses , ça éclaire ma lanterne , oui je connais le budget d'une Andréa ... tu en trouves à partir de 250 euros , faut pas être à la bourre , y en a une que c'est vendu aujourd'hui sur Leboncoin à 280 euros négociable , j'étais dessus mais comme le type avait pas noté le type , LS1 ou LS2 j'ai pas bloqué la tête alors que l'annonce venait juste de tomber , il a mis un jour et demi pour me répondre que c'était trop tard , la prochaine fois je bloquerai et je poserai la question après .

Par contre j'ai une Andréa LS2 en vu mais je me pose la question au niveau du poids , 11 Kg pour la tête de mon Alcéra AL5 c'est pas trop lourd ?

Au niveau encombrement en hauteur il n'y a que 27mm en plus par rapport à la LS1 mais la LS1 ne fait que 5Kg .... vous en pensez quoi ? j'achète la LS2 ?



D'andrea.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Y

yoT

Guest
Personne pour me donner un avis concernant le montage possible d'une tête d'alésage de 11Kg sur une Alcéra AL5 , dangereux pour la tête de la fraiseuse ou non ?
 
L

lusi

Compagnon
Salut

Ca devrait aller, pour l'usinage en X pour le Y la course utilisable sera minime voir 0.

La tête du lbc est trés bon marché.

Bon copeau
 
G

garden63

Apprenti
bonjour toy,
ayant eu la même fraiseuse que toi, de mémoire il me semble qu'il y a une goupille conique de centrage pour mettre la tête à 90° cela permet de tenir en place la tête avec un serrage normal sur les 4 écrous de fixation (normalement cela sert juste à positionner la tête et pas à forcer dessus),
avec une andréa de 11KG, le porte à faux devient important et pour ta fraiseuse je pense que cela est limite.
il faudrait prendre des petites passes pour éviter les vibrations.
sinon il y a la possibilité de la mettre dans le cône du bati à la place de la tête mais j'ai peur qu'il ne te reste pas beaucoup de course avec le transversal.
pour ton achat regarde si le cône de ta fraiseuse est le même que la tête à aléser qui souvent sur des gros modèles est en sa50 et si la vitesse d'avance comme de rotation est compatible pour faire des cônes avec la tête.

je viens de trouver ce post sur le site: https://www.usinages.com/threads/tete-a-aleser-dandrea-t120.9359/

j'ai autrefois utilisé ce modèle sur une huron cette tête à aléser est super et si mes souvenirs sont encore bon, il y avait une bague qui immobiliser la tête à aléser sur la tête de la fraiseuse pour tenir la tête à aléser en place.

bonne journée
 

Fichiers joints

  • ANDREA CAT-003-1_03-Sensitiv-TA.pdf
    673 KB · Affichages: 68
Y

yoT

Guest
Merci pour vos réponses , je vais laisser tomber l'idée de faire des cônes à l'horizontale , ci j'utilise la tête normalement 11Kg c'est pas trop lourd pour la tête de ma machine ?
 

Sujets similaires

F
Réponses
14
Affichages
783
FlorianVT
F
G
Réponses
7
Affichages
1 093
Grimpabois
G
L
Réponses
8
Affichages
1 151
lion10
lion10
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 828
gustavox
gustavox
KITE
Réponses
3
Affichages
8 151
Vapomill
Vapomill
L
Réponses
14
Affichages
6 914
Lucuferus
L
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 977
celtic14
celtic14
olivier311
Réponses
0
Affichages
9 549
olivier311
olivier311
Haut