Usiner avec une cnc 3020/3040

  • Auteur de la discussion Kenshin
  • Date de début
K

Kenshin

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'une cnc 3020z-dq en provenance de Chine:

HT1D8lrFO8aXXagOFbXE.jpg


J'ai un peu de mal à trouver les réglages adéquats pour usiner avec cette machine. Je pensais que ce serait utile pour tous de mettre en commun nos connaissances sur cette cnc, dont la doc est un peu pauvre.

Mes lectures sur les forums m'ont conduit à m'interroger pour savoir quelle était la bonne fraise pour une découpe ou une gravure sur différents matériaux, ainsi que la vitesse de la broche et la vitesse de coupe. Je vous propose de faire un tableau, que je mettrai à jour avec nos expériences et expérimentations, ce qui permettrait aux expérimentés aussi bien qu'aux néophytes d'avoir des valeurs de référence pour notre machine...

S'il y a d'autres éléments pertinents que j'ai oubliés, n'hésitez pas à me les mentionner, je les rajouterai.

MatériauType de fraiseVitesse de coupe de la brocheVitesse d'avanceNombre de passesProfondeur de passesAvec ou sans lubrifiant
Bois/contreplaqué
Mdf
Carton épais
Aluminium
Plexiglas
Plastique
Polystyrène expansé
Plaque électronique


Merci pour votre participation, ce forum est une mine d'information et d'entraide!
Cordialement,
Kenshin
 
B

bumpshoveit

Nouveau
Hello je viens de faire la même acquisition. Elle devrait arriver aujourd'hui. Mais je suis ton post si tu es toujours dans le coin
 
L

larsen65

Nouveau
bonjour,

je trouve très intéressant votre projet bonne continuation
 
C

check

Ouvrier
ALuminium, Cuivre, laiton / Fraise carbure 3.175 coupe au centre 1 dent / 24000 / 400 / autant que nécessaire / 0.4 / Sans lub
 
C

check

Ouvrier
Après un an d'usage, j'ai constaté un jeu dans la vis perpendiculaire a l'axe Z, celui dans le portique. J'ai resserré l'ecrou en bout de vis et ajouté un contre écrou pour éviter que cela se reproduise. Je n'ai pas constaté de jeu sur la vis de l'axe sous le plateau.
 
D

david 007

Ouvrier
bonsoir check
on me propose une 3020
avec mach 3 + son alime a 400 eur quand pense tu occase
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir ducourneau tout dépend de la broche (puissance, refroidissement) monté dessus. La broche que l'on voit sur la première photographie est prévue surtout pour faire de la gravure plus que du fraisage.
 
C

check

Ouvrier
Difficile de trouver un prix plus bas mais cela depends surtout de ton besoin.
 
D

david 007

Ouvrier
salut check
et mercis de me repondre
le moteur 230 w et 1100 tour refroidis par air
 
D

david 007

Ouvrier
cest pour faire de petite piece pour modelisme alu et bois plastique
 
C

check

Ouvrier
Pour l'alu et petite piece, cela fonctionnera sous réserve de ne pas être exigeant en termes de vitesse. Le rapport prix précision reste imbattable :)
 
C

check

Ouvrier
J'ai vu une cnc3020 d'occase sur ebay à 400€, il est fait mention d'une version mach3. Il est probable que c'est la version limité téléchargeable sur le site Mach3.
 
D

david 007

Ouvrier
salut check
je viens de remporter l enchere donc 451 eur
la version de mach3 2.63
 
D

david 007

Ouvrier
salut a tous peut ton mettre un moteur plus puissant ?
y a t'il des kits
 
D

david 007

Ouvrier
quelque utilise la 20\30
pour me diriger et me conseiller
 
C

check

Ouvrier
Oui on peut changer les moteurs par des plus puissants, si l'électronique le permet. J'ai rétrofité ma 3040 avec des moteurs 3A au lieu des 1,5A de base. Tu peux ouvrir ton boitier de control pour vérifier si il dispose des switch idoine. La question reste de savoir pour quoi faire. Ces machines sont parfaitement étudiées, en gonflant un élément tu risques de tomber sur d'autres limites.
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
11
Affichages
1 205
PParent
PParent
panerai
Réponses
11
Affichages
1 745
Julia68
J
A
Réponses
10
Affichages
2 380
ainboa
A
Haut