Usiner avec un tour conçu en impérial, problème ?

  • Auteur de la discussion benito21
  • Date de début
B

benito21

Nouveau
Bonjour à tous,

L'idée d'acheter un tour me trotte toujours dans la tête et j'ai peut-être, enfin, trouvé la perle rare... Il y a cependant un "mais" ! Le tour est un colchester, il est vendu avec accessoirs et outils mais il est en impérial ! Donc ma question est assez simple : à quel point cela peut-être embêtant d'usiner des pièces en métrique avec un tour conçu pour usiner en impérial ? Sachant que je n'ai pas le budget pour investir dans une visu !

Existe-t-il des astuces pour se faciliter la vie dans ces conditions ?

Merci pour votre aide !
 
J

Jmr06

Compagnon
J'allais dire visu, mais si c'est exclu, il reste pour moi l'utilisation de comparateur pour mesurer les déplacements des axes.
Mon tour est en métrique, mais quand je veux de la précision, c'est ce que je fais. Reste le problème de la course. J'ai un comparateur de course 150 mm, récupéré à l’œil, mais si non, c'est aussi un cout.
Je ne connais pas d'autre astuce, mais il y en a peut-être.
Ceci-dit, personnelement j'éviterais d'acheter un tour en impérial.
 
D

doul

Ouvrier
Salut,

25.4 va devenir ton numéro fétiche !

Ces histoires d'unité c'est surtout une question d’habitude, pour tout ce qui est hydraulique je parle en impérial, en métrique je suis perdu et je dois faire la conversion. Alors que pour la mécanique c'est métrique uniquement. Cela dépends des habitudes que l'on a prit au départ, par la suite il devient difficile d'en changer.
 
D

Dodore

Compagnon
impérial ... j’ai pensé au bus à impérial et comment travailler en hauteur :)
ben si tu n’as pas de visu il reste la calculette ou le tableau avec les correspondances pouce mm , ça devrait pouvoir se faire , peut être un peu difficile au début mais y’a pas de raisons
tu as
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 91, 122 et 123
autre piste
demander aux utilisateurs de colchester comment ils font
 
Dernière édition:
P

PUSSY

Lexique
Il faut une roue de 127 dents ou utiliser les rapports "approchés" pour la remplacer.
Le calcul reste le même : pas à faire / pas vis mère !
 
D

Dodore

Compagnon
Pour le filetage ça reste identique (ou presque ) que le filetage en pouce sur un tour métrique
Il faut faire le calcul , ou te servir de logiciel tout près . Et de la même façon , il n’est pas possible , pour moi, d’utiliser d’appareil à retomber dans le pas
 
J

Jmr06

Compagnon
Par curiosité, comment sont gradués les tambours ? Sur les réglets, en impérial, c'est assez rigolo. Je ne sais pas si c'est la même galère de fractions sur les tours. Sur les réglets, il y a souvent un coté en fraction et l'autre en mil.
Ceci dit, je pense qu'on se complique bien la vie à acheter un tour comme celui-là, il faudrait une occasion exceptionnelle pour justifier un tel choix.
 
A

Alex31

Compagnon
bonjour
franchement, on trouve des régles numériques (en Chine) pour une vingtaine d'€, et en plus elle peuvent aussi afficher de l'impérial
486023
 
Dernière édition par un modérateur:
B

benito21

Nouveau
Merci pour vos réponses !

Pour le tambour je n'ai même pas fait attention ! J'avoue que c'était ma première visite pour l'achat d'un tour et j'y suis allé un peu comme un touriste, je ne savais pas vraiment quoi vérifier !! L'ensemble est quand même fonctionnel et en très bon état.

Pour les filetages ca ne semble pas poser de problème car sur l'abaque du tour, les deux sont indiqués, en inch et en mm !


@Alex31 Ce genre de réglet peut faire un travail correct ? Car c'est vraiment donné comparé au prix des instruments de mesure !!

@doul tu parles dans les deux unités mais concrêtement ça se passe comment quand tu usines ? Quand tu usines en inch tu es sur une machine impériale et quand tu fais de la méca sur une métrique ??!! :lol:

@PUSSY tu as des packs numériques à conseiller pour créer la visu du pauvre ? Histoire de voir, le budget et le temps à y consacrer !?:rolleyes:


Le tour est proposé aux alentours de 800€ avec outils de coupe, comparateur, deux mandrins (3mors concentrique + 4mors indépendants), un plateau diviseur, lunette fixe et suiveuse, différents porte outils. Tout est fonctionnel mais je ne me rends pas compte si c'est une occasion ou si il faudrait mieux que j'attende pour trouver un tour en métrique ! Je ne suis pas spécialement presser, j'en aurai besoin cet hiver !
 
Dernière édition:
D

doul

Ouvrier
@doul tu parles dans les deux unités mais concrêtement ça se passe comment quand tu usines ? Quand tu usines en inch tu es sur une machine impériale et quand tu fais de la méca sur une métrique ??!! :lol:

J'usine en métrique, a la visu, donc les verniers ... :mrgreen: Pour le filetage ça change rien.

Le pire en hydraulique c'est qu'en plus de l'impérial et du métrique il y a aussi les modules, donc quand je commande un flexibles de 1/2" avec des raccords JIC 7/8" mon fournisseur me répond ok raccord module 10 sur tuyau 12mm. Et si je doit usiner un raccord mâle BSP 5/8" je réalise un diamètre de 22.91mm avec 14 filet par pouce.

En fait tout ce mélange et j'ai bien sur des tableau de conversion. Je trouve l'impérial commode pour les raccords hydrauliques, pour des cotes précises les fraction de pouces c'est difficilement gérable.
 
F

FILEAX 33

Ouvrier
Bonjour ... si j'étais confronté à ce problème , pas d’hésitation : refaire les tambours des verniers en métrique !!!
 
V

vax

Modérateur
Quelques questions qui pourraient aider à donner des réponses plus appropriées...

Taille du tour (course des axes)
Destination que tu veux en faire (bricole occasionnelle ? Modélisme avec des précisions de taré ?...)

Il est quand même facile pour de la "bricole" de travailler par approximation. Tu fais une passe, tu contrôles avec un pied à coulisse ou un micromètre et tu adaptes la passe suivante (tu peux aproximer avec 1/1000 de pouce au rayon égal 5/100 au diamètre)
 
D

Dodore

Compagnon
ah bon ! est-ce que tu peux expliquer commet tu fais ça ?
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour le longitudinal pas vraiment un problème d'ailleurs beaucoup de vieux tours non rien, pour le transversal tu fais tes approches au pied à coulisse et tu finis au comparateur fixé sur le chariot en tenant compte que tu est au rayon pas au Ø.
20190721_182948.jpg

Pas cher, si le tour vaut le coup il ne faut pas que ce soit un frein à l'achat.
A+Bernard
 
B

benito21

Nouveau
Merci pour vos réponse ça m'aide dans mon choix !

@vax pour préciser mes usages ça sera plus de la bricole occasionnelle voir régulière mais je ne vais pas faire du modélisme. Ca sera plutôt de la conception/restauration de petites machines agricoles du type qu'il y avait lorsque l'on travaillait encore avec des chevaux !

Je cherche donc surtout des astuces pour usiner facilement avec un tour en impérial sachant que ça ne sera pas de la grande série et que je ne recherche pas la précision du modélisme au 1/16e !

Voilà c'est peut-être plus clair ainsi !:-D
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Pour travailler sur un tour impérial en métrique , il faut l'équiper d'un système de butée comportant si possible autant de butée qu'il y a d'outils
Chaque butée correspond à un côte à obtenir , pour régler la butée il faut un réglet + un pied de profondeur pour affiner la précision .
A+
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Pour travailler sur un tour impérial en métrique , il faut l'équiper d'un système de butée comportant si possible autant de butée qu'il y a d'outils
Chaque butée correspond à un côte à obtenir , pour régler la butée il faut un réglet + un pied de profondeur pour affiner la précision .
A+

Ce que tu décris ce n’est pas un travail en métrique c’est un travail en butée
Il me semble que c’est valable uniquement pour un travail en série
Pour une pièce unitaire ça paraît compliqué et le temps de travail va être sérieusement augmenté
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Bénito !
Regarde les capacités d'usinage de la machine (diamètre maxi sur banc et au dessus du transversal plus entrepointe) mais si ça te paraît en bon état et que ça colle pour ton projet, un Colchester à ce prix là avec l'outillage fourni : fonce ! :wink:
Débutant, j'ai fait de jolies pièces sur un vieux tour avec des verniers au 1/10° de mm... au rayon !
Cordialement, Bertrand.
 
M

moufy55

Modérateur
Je serais plus inquiet pour le pas de la vis mère, et la boîte d’avance/filetage, que les verniers, à votre place :smt017
 
B

benito21

Nouveau
Le plus simple, des règles, on gagne même en précision et en facilité (pas besoin de compter les tours de vernier)

Auriez-vous des photos d'exemples, j'ai du mal à visualiser l'emploi des règles, parle-t-on de simple réglets que l'on fixe sur les axes, si oui a quoi ressemble le montage ? Ou de règles numériques ?

@moufy55 pour la vis mère pas de problème pour les filetages c'est étudier pour ! C'est marqué sur l'abaque du tour en tous cas :franck75:

Merci
 
M

moufy55

Modérateur
Tu pourras faire les pas métriques classiques, d’accord pour pour les hors standards ? Sans devoir usiner toute une gamme de pignons spécifiques ?

Une visu 2axes, ça se négocie à moins de 300€ en Chine.
Je ne pense pas que tu sois à cela près, si tu investit dans une machine-outil ?
Ce n’est même pas la moitié, du budget que tu vas devoir dépenser en outillage le premier mois :lol:
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Pour les pignons ça se calcule
Il y a même sur le forum plusieurs logiciels qui font les calculs automatique et à part le pignon de 127 qui doit être sur la machine ... je vais m’avancer mais je ne pense pas qu’il y ai besoin de toute une brouette de pignons
 
D

Dombes69

Compagnon
Ce que tu décris ce n’est pas un travail en métrique c’est un travail en butée
Il me semble que c’est valable uniquement pour un travail en série
Pour une pièce unitaire ça paraît compliqué et le temps de travail va être sérieusement augmenté
Si on travaille en butée c'est pour combler une lacune , c'est sur qu'on va être pénalisé quelque part , mais le facteur temps n' a aucune importance ici seul le résultat compte , et c'est très pratique de travailler en butée , un exemple :
J'ai un tour Myford super 7 pour le transversal et le petit chariot pas de problème c'est en métrique mais pour le longitudinal la vis mère qui commande l'avance a 8 filets au pouce c'est pas très pratique pour travailler en métrique malgrès qu'il y ai un tambour en bout de vis mère qui indique que l'on fait 3.175mm/trs mais voilà on peut équiper ce tour d'un système de butées à six positions qui sont vites réglées , et pas d'erreur dans le travail .
A+
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Le tour est proposé aux alentours de 800€ avec outils de coupe, comparateur, deux mandrins (3mors concentrique + 4mors indépendants), un plateau diviseur, lunette fixe et suiveuse, différents porte outils.
Vu d'ici cela ressemble à une bonne affaire ... modèle ? photos ?

A mon humble avis tourner les manivelles en impérial c'est une vraie misère, et moi je ne ferais pas ...

Mais, en fait, il n'y a que deux mouvements concernés ... le transversal et le petit chariot ... chez Colchester on trouve les mêmes machines en métrique ou en impérial ... Mon Bantam par exemple est en métrique, mais on trouve le même en impérial. Pour les filetages il fait les deux gammes sans rien changer à part les roues de la lyre.

Donc tu peux imaginer trouver les vis, noix et tambours de la version métrique pour les deux mouvements, ou les refabriquer, ou les adapter à partir d'éléments d'une autre marque ...

Et puis, quand on a un tour en impérial il peut s'auto-modifier pour passer en métrique ... et c'est un bon exercice de tournage :-D ...

Edit: je n'avais pas vu qu'il y avait 2 pages ... des réponses ont déjà été données par d'autres qui m'ont devancés :smt041 ! ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Si on travaille en butée c'est pour combler une lacune ,
Oui mais pour une seule pièce je ne vois pas l’avantage de régler une butée
Mais je je ne suis pas bien malin , je ne vois pas où est l’avantage
Et j’insiste bêtement et lourdement : c,est pas du travail en métrique mais du travail en butée
Pour ma part , j’avoue que je n’ai jamais eu ce problème , mais je pense que je ferais les calculs pour savoir le déplacement à faire en pouce ou 1000eme de pouce
 

Sujets similaires

T
Réponses
53
Affichages
3 576
Typirate
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 605
FB29
F
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 335
SuperSpinach
SuperSpinach
A
Réponses
4
Affichages
1 212
Alex31
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 809
celtic14
celtic14
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
D
Réponses
11
Affichages
2 253
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
D
Réponses
22
Affichages
1 083
jungo1
J
H
Réponses
39
Affichages
9 756
fred16
fred16
Haut