Usiner avec un tour conçu en impérial, problème ?

  • Auteur de la discussion benito21
  • Date de début
B

benito21

Nouveau
Merci pour vos réponses ! J'ai craqué, je vous présenterai le tour quand il arrivera ! :lol:
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Travailler en inch, c'est une habitude à prendre....
Faut un calculette, et tout convertir
Et lorsque tu n'auras pas d'imperatif, au lieu de 25 mm tu fais 25,4 mm et c'est bon...

Le problème sera toujours les filetages.
Pas possible l'appareil à retomber dans le pas ( d'accord avec Dodore )
Et pour tous les filets métriques, ça sera marche arrière ...
Par contre pour les tuyauteries, raccords robinets etc... ça sera du gâteau ! ( et c'est encore souvent ! )
Ps j'ai un tour allemand de 1910 ( ! ) avec vis mère en inch ( ! ) ...

J'ai en réserve une vis au pas de 6 mm , un jour je l'installerai ( quand l'atelier sera opérationnel ...)
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Et lorsque tu n'auras pas d'imperatif, au lieu de 25 mm tu fais 25,4 mm et c'est bon...
Tu voulais certainement dire le contraire je pense... Arrondir à 25 lorsqu'il n'y a pas trop d'impératif...

C'est ce que je propose au début du sujet. Une graduation au 1/1000 de pouce (si le vernier est au rayon) donnera 5/100mm au diamètre (50,8/1000 si on veut titiller les pouillèmes).
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour ... si j'étais confronté à ce problème , pas d’hésitation : refaire les tambours des verniers en métrique !!!
Bonsoir,
Oui moi aussi je modifierai si s'est possible les verniers pour avoir les cotes en pouces et en métrique, sinon je les referais avec les 2 graduations. Mon pied à coulisse de l'école est comme ça métrique en bas pouces et fractions de pouces en haut et c'est très pratique pour passer de l'un à l'autre.
Côté prix je n'hésiterai pas.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Arrondir à 25 lorsqu'il n'y a pas trop d'impératif...

Euh... pas d'accord

Tu considère la côte en inch la plus proche, puisque tu as une machine en inch ( impérial comme on dit ici...).

Tu peux dessiner et usiner à 25,4 mm donc un inch ou un pouce au lieu de 25 mm
Bien sûr si tu as un alésoir de 25 h7, c'est mort...



je modifierai si s'est possible les verniers pour avoir les cotes en pouces et en métrique,

Si tu mets une échelle métrique sur les tambours gradués, tu auras un trou... par exemple pour 6,35mm, sur le tambour, tu passeras de 6,35 mm à zéro...
Il faudra remettre le tambour en bonne position toutes les 2 minutes.

Ceci dit, couplé avec un reglet et un index, ça le fera !
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
Tu peux aussi travailler "directement" en pouces après avoir recalculer les cotes (c'est pas plus compliqué que l'inverse)
En tournage, on a rarement plus de 4 ou 5 cotes à respecter, ça prend 2 mn(à la calculette, pas à la main :wink:)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

J'ai craqué, je vous présenterai le tour quand il arrivera
Bravo :-D !!

Comme ça tu pourras mieux décider sur pièce de la solution à adopter :-D ...

Une petite remarque sur la graduation en mm avec une vis impériale, ça ne marche bien que sur un tour (de tambour :wink:) car il y a une rupture de continuité au passage du tour suivant ... et donc, ne serait-ce que prendre 2 mm au rayon à chaque passe, c'est un peu la misère quand même ...

Cordialement,
FB29
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Si tu mets une échelle métrique sur les tambours gradués, tu auras un trou... par exemple pour 6,35mm, sur le tambour, t
Bonjour
Oui mais nous savons tous que ça ne tombera jamais juste. De toute façon il faut compter les tours si le déplacement est grand.
 
T

TRD

Compagnon
Petite combine pour prendre des passes en millimètres avec un vernier en pouces.

Attention, les gars, révisez vos cours de trigonométrie...

En inclinant le petit chariot, le déplacement en transversal est inférieur au déplacement oblique. La valeur de déplacement en transversal est égale à la tangente de l'angle d'inclinaison multipliée par le déplacement oblique.

Exemple, si on choisit un angle de 5° et 43 minutes (ou 5,71 dégrés), la tangente de l'angle vaut 0,1. Du coup, il faut avancer de 10 mm le chariot pour prendre une passe de 1 mm. C'est comme ça que je faisais des pièces dans le centième avec mon premier tour dont les graduations étaient à 0,05 au rayon.

Revenons à notre problème d'impérial. On recherche l'angle qui va diviser le deplacement du petit chariot par 25,4. Il faut donc trouver l'angle dont la tangente vaut 1/25,4 soit 0,03937 degrés. Cet angle, c'est l'arctangente de 0,03937, c'est à dire 2,254 °.

On incline donc le chariot de 2 degrés 1/4. Ainsi chaque fois qu'on avance d'un pouce sur les graduations, on enlève un millimètre sur le rayon de la pièce.
ou on incline de 1° et 1/8 de degré (c'est plus difficile à régler) et on lit les cotes directement sur le vernier.

On fait une pièce avec un épaulement pour vérifier que l'angle du petit chariot est bon. Une fois l'angle parfait trouvé, on fore dans le petit chariot et dans le transversal un alésage pour goupille à 2% de pente. Ainsi, il sera facile de retrouver l'angle "qui sait parler anglais" grâce à une goupille à chaque déréglage du petit chariot pour faire un cône. Les goupilles coniques sont préférable parce que l'usure ne provoque pas de jeu.

Essayez, ça marche !

Le premier qui me dit que c'est encore une combine d'ingénieur se goure... Le mec qui a inventé ça n'est pas moi, mais un ancien qui n'avait même pas un CAP...
 
D

Dodore

Compagnon
Je connaissais l’astuce pour les passes au 1/100 bien que je m’en suis très peu servi elle est d’ailleurs décrite ici
https://www.usinages.com/threads/formulaire-adam-1962-manuel.132614/
page 43
Par contre j’y avais jamais pensé pour les mesures anglaise , pourquoi pas
Mais j’aime pas me servir du système pour les passe précises parce que on n’a plus de repères en longueur . Ceci est dû au faite qu’on bouge avec le chariot incliné on déplace en même temps en diamètre et en longueur et on aura le même problème si on utilise ce système pour les mesures anglaises
 
Dernière édition:
A

albatros_del_sur

Compagnon
Petite combine pour prendre des passes en millimètres avec un vernier en pouces.

Attention, les gars, révisez vos cours de trigonométrie...

En inclinant le petit chariot, le déplacement en transversal est inférieur au déplacement oblique. La valeur de déplacement en transversal est égale à la tangente de l'angle d'inclinaison multipliée par le déplacement oblique.

Exemple, si on choisit un angle de 5° et 43 minutes (ou 5,71 dégrés), la tangente de l'angle vaut 0,1. Du coup, il faut avancer de 10 mm le chariot pour prendre une passe de 1 mm. C'est comme ça que je faisais des pièces dans le centième avec mon premier tour dont les graduations étaient à 0,05 au rayon.

Revenons à notre problème d'impérial. On recherche l'angle qui va diviser le deplacement du petit chariot par 25,4. Il faut donc trouver l'angle dont la tangente vaut 1/25,4 soit 0,03937 degrés. Cet angle, c'est l'arctangente de 0,03937, c'est à dire 2,254 °.

On incline donc le chariot de 2 degrés 1/4. Ainsi chaque fois qu'on avance d'un pouce sur les graduations, on enlève un millimètre sur le rayon de la pièce.
ou on incline de 1° et 1/8 de degré (c'est plus difficile à régler) et on lit les cotes directement sur le vernier.

On fait une pièce avec un épaulement pour vérifier que l'angle du petit chariot est bon. Une fois l'angle parfait trouvé, on fore dans le petit chariot et dans le transversal un alésage pour goupille à 2% de pente. Ainsi, il sera facile de retrouver l'angle "qui sait parler anglais" grâce à une goupille à chaque déréglage du petit chariot pour faire un cône. Les goupilles coniques sont préférable parce que l'usure ne provoque pas de jeu.

Essayez, ça marche !

Le premier qui me dit que c'est encore une combine d'ingénieur se goure... Le mec qui a inventé ça n'est pas moi, mais un ancien qui n'avait même pas un CAP...
Bonjour,
Alors ça c'est une belle combine! Elle mérite d'aller dans la rubrique astuces dans les premières places.
 
D

Dodore

Compagnon
Je viens de relire la combine pour transformer les pouce en mm
J’ai plusieurs remarques
Comme tu présentes la chose c’est surtout pour faire des passes précises comme la combine mm =>100ieme
Si on veux rester dans les dimensions classiques ce serrait plutôt un angle à calculer dans le genre 1 pouce pour 10 mm ou 1 pouce pour 25 mm
Mais en fait je ne me suis jamais servi de machine en pouce et je ne sais pas si le tambour est gradué en fraction de pouce dans le genre 1/4 : 1/8 ; 1/16 ; 1/32 . Ou bien en 110 ou 1/100 de pouce
Je rappelle que sur les CN les déplacements en pouce se font en pouces et 1/1000 de pouce
 
O

orroz

Guest
ma question est assez simple : à quel point cela peut-être embêtant d'usiner des pièces en métrique avec un tour conçu pour usiner en impérial ?
Très embêtant et source d'erreurs.
J'ai utilisé quelque temps un Myford en impérial, c'était pénible.
Oublie les verniers et investis quelques euros dans des règles digitales, même des chinoiseries pas chères, ça te changera la vie !
 
S

SuperSpinach

Compagnon
Bonjour,

Je ne vois vraiment pas où est le problème.

Utiliser un tour dont les vis ont un filetage impérial demande juste un peu de gymnastique mais ce n'est rien d'insurmontable.

Chaque graduation équivaut à 1 millième de pouce ce qui est égale à 2.54 centième de millimètre (1/1000" = 0.0254mm)
Donc lorsque tu travailles tout sera un multiple de 2.54.

2 graduations : 0.058mm
10 graduations : 0.254mm
100 graduations = 2.54mm
Et ainsi de suite.

Ce n'est pas compliqué et selon moi ça ne vaut vraiment pas le coup d'acheter de règle ou de faire de nouveaux verniers+ vis trapézoïdales.
Il suffit de si faire et pour quelqu'un qui commence ce n'est pas insurmontable.

Le seul vrai problème selon moi c'est la perte de précision (toute relative). Si tu veux ajouter 0.01mm à une passe tu devras tourner le vernier d'environ 1/2 graduation.
 
T

TRD

Compagnon
Dodore a écrit : "Mais en fait je ne me suis jamais servi de machine en pouce et je ne sais pas si le tambour est gradué en fraction de pouce dans le genre 1/4."

J'ai eu une petite affuteuse Cincinnati qui avait des graduations sur les volants. Des graduations décimales donc dixièmes, centièmes et (peut-être, je ne me rappelle plus exactement) millièmes de pouce.

J'ai actuellement une autre affuteuse Cincinnati. Une numéro 2. Elle a des tambours gradués en pouces et en métrique. Sur le mouvement vertical, la vis a un pas de 2,54 mm. D'un côté le tambour a 127 graduations soit une graduation tous les 0,02 mm. De l'autre côté, il y a 320 graduations valant chacune 1/3200 eme de pouce soit 0,0157 mm.

Et sur le mouvement transversal, la vis a un pas de 2,18 mm. Avec un tambour à 320 graduations. Donc, chacune correspond à un déplacement de 2,18 /320 = 0,068125.

Du coup, je l'ai écrit en gros sur un pare-étincelles que j'ai ajouté.

Je n'ai jamais vu de tambour gradué en fraction de pouce sur une vraie machine (ce qui ne prouve pas que ça n'existe pas.) par contre, j'en ai vu sur des petites machines de bricoleur fabriquées en Chine. De toutes façons pour faire de la précision avec ce genre de machine sans passer par une visu, une seule solution : le comparateur.

Au Canada, on n'utilise pas habituellement les fractions de pouce sur les plans, comme aux USA. On cote en millièmes de pouces. C'est peut-être le résultat d'un mélange culturel, mi anglais, mi français.
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
les fractions de pouce sur les plans, comme aux USA.
Y sont bizarres...
Moi, le pouce, ça ne me gêne pas trop, c'est juste un coef, mais les fractions bizarroïdes, jamais compris le pourquoi !
 
M

moufy55

Modérateur
Pourquoi vous n’utilisez pas un autre doigt, si ça vous gêne tant de le faire avec le pouce ? :rirecla:
 
T

TRD

Compagnon
Bonjour,

Y sont bizarres...
Moi, le pouce, ça ne me gêne pas trop, c'est juste un coef, mais les fractions bizarroïdes, jamais compris le pourquoi !

Les anglais ne raisonnent pas comme nous. Par exemple quand tu bois un truc chez eux, si c'est chaud, c'est de la bière, et si c'est froid, c'est de la soupe...

Plus sérieusement, la rivalité ancestrale entre les rois anglais et ceux du continent n'a pas favorisé les échanges techniques entre l'Ile et le continent. Et comme les anglais étaient plutôt a la pointe de l'innovation, ils n'avaient aucune raison de copier nos méthodes.
Avoir des standards différents est aussi un très bon moyen de se protéger d'éventuels envahisseurs. C'est donc une stratégie militaire. Et qu'on le veuille ou non, ce sont les militaires qui ont le plus fait avancer les progrès techniques.
 
D

Dodore

Compagnon
Bon tant pis j’ose
On peut prendre son pied avec un doigt
Désolé :jesors23:
Pour être plus sérieux
J’ai entendu dire que le système de fraction et spécialement le 1/2 était plus facile à comprendre c’est pour ça qu’il a été utilisé
Et toutes les autre fraction du système anglais découle du 1/2
(1/2)//2 =1/4
(1/4)/2=1/8
Après il y a les additions de fraction
1/4 + 1/8 = 3/8
Etc
J’avais vu ça je ne sais plus où
Et en France dans le temps c'était pareil
Il ne faut pas oublier que le système décimal français date de la révolution et qu’il devait s’appliquer au heure mois , et angle
 
T

TRD

Compagnon
C'est sur, entre Napoléon premier et les rosbifs, c'était pas vraiment le grand amour...
 
S

serge 91

Lexique
Il ne faut pas oublier que le système décimal français date de la révolution
Oui et non,
C'était surtout du "chacun pour soi" et surtout pour les unités.
En fait, la douzaine, c'est un système décimal, puisqu'on n'utilise que 10 chiffres (0123456789) une vrai base "12" utiliserait 0123456789XY
Et la base 10 était déjà utilisé dans beaucoup de domaines (les maths, les années, la "numérotation" des rois)
Pareil en Angleterre, d'ailleurs...
A partir du moment ou on utilise des chiffres arabes ou romains, on est en base 10....
Plus que le refus de s’aligner sur la France, c'est surtout la conviction d’être les meilleurs en tout et un traditionalisme exacerbé (encore pire que le notre)qui les fait refuser...
 
D

Dodore

Compagnon
Tout à fait
Même en base 60 on utilise que dix chiffres
Maintenant il reste à définir ce qu’est le système décimal duodécimal ou sexagésimal et quel sont les soixante symboles à utiliser dans ce cas
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge 91

Lexique
et quel sont les soixante symboles à utiliser dans ce cas
En duodécimal, on rajoute A et B (ou α et β).
En sexagésimal (type Babylone), c'est plus compliqué, c'est un mélange de décimal et de signes particuliers pour 60 et ses puissances.
Comme les chiffres romains qui utilisent L pour 50, C pour 100, etc...
Perso, je pense que si le grade au lieu du degré n'a pas marché, c'est qu'il est idiot de prendre 100 pour 90°.
L'angle le plus simple, c'est "celui qui se trace sur un cercle avec le rayon"(60°) en grades, il fait 66.66666, c'est débile !
Si on avait choisi 150 grades pour l'angle droit, c'eut été "pratique"et utilisable en géométrie...
 
T

TRD

Compagnon
"Come back to our sheeps", comme dirait un anglais qui aurait appris à parler en Haute-Loire...
(revenons à nos moutons, en fait en véritable anglais, ça ne veux rien dire...)

Il doit bien exister des gens qui vendent des tambours gradués en métrique prévus pour des vis au pas de 10 TPI. Je parie que ça se trouve pour trois fois rien chez nos amis chinois. ça vaudrait peut être le coup d'aller faire une descente chez Ali, non ?
 
D

Dodore

Compagnon
En duodécimal, on rajoute A et B (ou α et β).
En sexagésimal (type Babylone), c'est plus compliqué, c'est un mélange de décimal et de signes particuliers pour 60 et ses puissances.
Comme les chiffres romains qui utilisent L pour 50, C pour 100, etc...
Perso, je pense que si le grade au lieu du degré n'a pas marché, c'est qu'il est idiot de prendre 100 pour 90°.
L'angle le plus simple, c'est "celui qui se trace sur un cercle avec le rayon"(60°) en grades, il fait 66.66666, c'est débile !
Si on avait choisi 150 grades pour l'angle droit, c'eut été "pratique"et utilisable en géométrie...

Ouai si tu veux
J’avais appris qu’un nombre « pratique « est un nombre qui a beaucoup de diviseurs
J’ai appris aussi à l’ecole que le nombre 10 n’a que deux diviseurs ( si on exclut le 1 et le 10) alors que 12 en a 4 et c’est pour ça qu’il est souvent utilisé par exemple pour les œufs
Et 60 en a encore plus
Bien ... on va revenir au pied et pouce et pourquoi pas a la coudé
Ah si on avait eu 12 doigts tout aurait été plus simple :)
 
S

serge 91

Lexique
J’ai appris aussi à l’ecole
Moi aussi, à l'école primaire, là, les profs peuvent "jouer" avec leurs élèves, plus après...:rolleyes:
213 dizaines, ça se calcule vite, 213 douzaines, c'est plus long. :wink:
En fait 12 ou 60 ce n'est pratique que dans un intervalle très réduit de nombres, dès que c'est plus petit ou plus grand, ça complique plutôt !
C'est pas pour rien qu'on les a abandonnés (sauf cas particuliers)
 

Sujets similaires

T
Réponses
53
Affichages
3 577
Typirate
T
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 695
FB29
F
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
19
Affichages
752
yvon29
Y
T
Réponses
35
Affichages
1 241
yvon29
Y
A
Réponses
18
Affichages
1 033
Marc le Gaulois
M
B
Réponses
32
Affichages
5 897
Papy54
Papy54
S
Réponses
18
Affichages
1 340
SuperSpinach
S
A
Réponses
4
Affichages
1 213
Alex31
A
OmeGarus
Réponses
42
Affichages
2 814
celtic14
celtic14
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 926
guy34
G
D
Réponses
11
Affichages
2 255
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
A
Réponses
1
Affichages
673
tournele
tournele
D
Réponses
22
Affichages
1 094
jungo1
J
Haut