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benito21
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Merci pour vos réponses ! J'ai craqué, je vous présenterai le tour quand il arrivera !
Tu voulais certainement dire le contraire je pense... Arrondir à 25 lorsqu'il n'y a pas trop d'impératif...Et lorsque tu n'auras pas d'imperatif, au lieu de 25 mm tu fais 25,4 mm et c'est bon...
Bonsoir,Bonjour ... si j'étais confronté à ce problème , pas d’hésitation : refaire les tambours des verniers en métrique !!!
Arrondir à 25 lorsqu'il n'y a pas trop d'impératif...
je modifierai si s'est possible les verniers pour avoir les cotes en pouces et en métrique,
Bravo !!J'ai craqué, je vous présenterai le tour quand il arrivera
BonjourSi tu mets une échelle métrique sur les tambours gradués, tu auras un trou... par exemple pour 6,35mm, sur le tambour, t
Bonjour,Petite combine pour prendre des passes en millimètres avec un vernier en pouces.
Attention, les gars, révisez vos cours de trigonométrie...
En inclinant le petit chariot, le déplacement en transversal est inférieur au déplacement oblique. La valeur de déplacement en transversal est égale à la tangente de l'angle d'inclinaison multipliée par le déplacement oblique.
Exemple, si on choisit un angle de 5° et 43 minutes (ou 5,71 dégrés), la tangente de l'angle vaut 0,1. Du coup, il faut avancer de 10 mm le chariot pour prendre une passe de 1 mm. C'est comme ça que je faisais des pièces dans le centième avec mon premier tour dont les graduations étaient à 0,05 au rayon.
Revenons à notre problème d'impérial. On recherche l'angle qui va diviser le deplacement du petit chariot par 25,4. Il faut donc trouver l'angle dont la tangente vaut 1/25,4 soit 0,03937 degrés. Cet angle, c'est l'arctangente de 0,03937, c'est à dire 2,254 °.
On incline donc le chariot de 2 degrés 1/4. Ainsi chaque fois qu'on avance d'un pouce sur les graduations, on enlève un millimètre sur le rayon de la pièce.
ou on incline de 1° et 1/8 de degré (c'est plus difficile à régler) et on lit les cotes directement sur le vernier.
On fait une pièce avec un épaulement pour vérifier que l'angle du petit chariot est bon. Une fois l'angle parfait trouvé, on fore dans le petit chariot et dans le transversal un alésage pour goupille à 2% de pente. Ainsi, il sera facile de retrouver l'angle "qui sait parler anglais" grâce à une goupille à chaque déréglage du petit chariot pour faire un cône. Les goupilles coniques sont préférable parce que l'usure ne provoque pas de jeu.
Essayez, ça marche !
Le premier qui me dit que c'est encore une combine d'ingénieur se goure... Le mec qui a inventé ça n'est pas moi, mais un ancien qui n'avait même pas un CAP...
Très embêtant et source d'erreurs.ma question est assez simple : à quel point cela peut-être embêtant d'usiner des pièces en métrique avec un tour conçu pour usiner en impérial ?
Y sont bizarres...les fractions de pouce sur les plans, comme aux USA.
Autant utiliser son pied !Pourquoi vous n’utilisez pas un autre doigt, si ça vous gêne tant de le faire avec le pouce ?
Pourquoi vous n’utilisez pas un autre doigt,
Bonjour,
Y sont bizarres...
Moi, le pouce, ça ne me gêne pas trop, c'est juste un coef, mais les fractions bizarroïdes, jamais compris le pourquoi !
Oui et non,Il ne faut pas oublier que le système décimal français date de la révolution
En duodécimal, on rajoute A et B (ou α et β).et quel sont les soixante symboles à utiliser dans ce cas
En duodécimal, on rajoute A et B (ou α et β).
En sexagésimal (type Babylone), c'est plus compliqué, c'est un mélange de décimal et de signes particuliers pour 60 et ses puissances.
Comme les chiffres romains qui utilisent L pour 50, C pour 100, etc...
Perso, je pense que si le grade au lieu du degré n'a pas marché, c'est qu'il est idiot de prendre 100 pour 90°.
L'angle le plus simple, c'est "celui qui se trace sur un cercle avec le rayon"(60°) en grades, il fait 66.66666, c'est débile !
Si on avait choisi 150 grades pour l'angle droit, c'eut été "pratique"et utilisable en géométrie...
Moi aussi, à l'école primaire, là, les profs peuvent "jouer" avec leurs élèves, plus après...J’ai appris aussi à l’ecole